La rivière Moy est de la catégorie ouverte à la pêche à la ligne pour le saumon et de la truite de mer en 2024.

  • Saumon:
    Février 1 – Septembre 30 (Le Ridge Pool et en amont)
    17 Avril – 30 Septembre (en aval du Ridge Pool)
  • Sea Trout:
    1 Février – 10 Octobre
  • Brown Trout:
    15 Février – 10 Octobre
La Moy et son bassin versant

L’Irlande est sillonnée de multiples grands réseaux fluviaux, et celui de la Moy est un des rivières le plus poissonneux. La rivière Moy chevauche les comtés de Mayo et Sligo et a une longueur approximative de cent kilomètres. Cette rivière est alimentée par maints affluents et draine un basin, de plus de deux cent kilomètres carrés. Ce réseau comprend des grands lacs tel que le Lough Conn et le Lough Cullin, mais également de nombreux petits lacs et cours d’eau.

Sur la majeure partie de son cours, la Moy coule à travers des pâturages. Les montagnes qui marquent la ligne de partage des eaux qui l’alimentent, sont toujours en vue. Les montagnes de Nephin Beg bordent l’horizon à l’ouest alors que les monts d’Ox marquent la ligne de partage des eaux à l’est.

Ballina est la capitale de la pêche du saumon en Irlande
Ballina est la capitale de la pêche du saumon en Irlande
Une grande variété de pêches

Célèbre pour son saumon, la rivière Moy propose une grande variété de pêches qui conviendront à tous les goûts et à tous les bourses. On peut y pêcher à la mouche pour les gros saumons du printemps, en style de spey casting. Et en été on peut pêcher pour les madeleineaux ou “le grilse” avec une canne à une main. On peut y chasser aussi la truite de mer dans le rivières et en estuaire. Les pêcheurs y trouveront aussi les opportunités de pêcher la truite fario sauvage à la mouche sèche.

Paysage, parcours, pools et prises

Le cours principal de la Moy est profond et atteint quarante mètres de largeur dans ses étendues moyennes et inférieures. Chaque saison les montaisons principales y arrivent entre les mois de juillet et septembre. Le nombre moyen annuel de saumons pêchés par la canne à pêche, pendant la dernière décennie, est autour de 7362. Chaque saison, le célèbre secteur du Ridge Pool produit environs 2660 saumons à la canne à pêche.

En 2021, la rivière Moy a produit 5540 saumons dont 1341 ont été remis volontairement à l’eau par des pêcheurs à la ligne.

Saumon et truite

La partie supérieure de la Moy présente un caractère différent. A certains endroits, elle prends des allures de rivière en crue. La pêche peut y être superbe et le pêcheur pourra y effectuer d’excellentes prises de saumon en toute solitude. Les rivières riches et lacs au fonds calcaires contient un population excellent de grosse truites qui se reproduisent rapidement. Elles sont sélectives dans leur alimentation et offrent au pêcheur de nombreux défis. Les éclosions de mouches de mai, d’olives et d’autres espèces de sedges sont nombreuses sur ces eaux.

Les lacs et les ruisseaux de montagnes recules sont peuplés de truites qui montent librement à la surface. Il se cache parfois dans les eaux plus profondes un spécimen de taille plus important.

La pêche sur l’estuaire de la Moy

L’estuaire de la Moy regorge de truites de mer, dont certaines excèdent les quatre livres et que l’on peut capturer à la mouche où à l’appât. Les secteurs intérieures, aux environs de Ballina et de Foxford ou encore certains emplacements sur la parti supérieure de la rivière sont également très productives pour la pêche de la truite de mer, en fin de la saison.

"<yoastmark

Pêcheries de la rivière Moy

La pêcherie de la Moy à Ballina compte parmi les pêcheries le plus célèbres du monde pour la pêche au saumon. Plus de deux kilomètres et demi sont situe dans les limites de la municipalité de Ballina. Les prises de plus de cinq mille saumons sont y enregistrées chaque saison. Cette pêcherie est divisée en huit secteurs distincts et il faudra réserver à l’avance dans tous hormis un.

Quelques des parcours
  • Le plus célèbres d’entre eux est le Ridge Pool, qui compte pour environ un tiers des prises à la canne annuelles de la pêcherie de la Moy.
  • Immédiatement en aval du Ridge Pool, le parcours de la Cathédrale, est également une pêcherie productive en saumons depuis son aménagement en 1995. Le parcours de la Cathédrale peut désormais accueillir huit pêcheurs par session et a produit plus de mille cinq cents captures de saumon dans sa meilleure saison.
  • Les secteurs un et deux, connus sous le nom de Polnamonagh (l’étang des moins) et Springs Well sont moins fréquentés et attirent davantage le pêcheur qui préfère pratiquer sa passion loin du regard du publique. Ces secteurs peuvent également produire de bonnes prises de saumon lorsque les conditions sont bonnes.
  • Le secteur trois Ash Tree Pool est un véritable paradis pour celui qui souhaite pêcher dans un cadre paisible. On peut y pêcher en bateau en compagnie d’un guide de pêche.
  • Le point est un secteur publique où aucune restriction n’est imposée quant au nombre de pêcheurs. Ce secteur n’en est pas pour autant moins productif en saumons et truites de mer, pêche très prisée aussi bien par les visiteurs que par les habitants de la région.
  • Les étendues inférieures de la Brosna (Bunree), qui se jette dans la Moy au Point, sont assez bien peuplées de stocks de truites fario sauvages peuvent atteindre un quart de livre. Des bancs de truite de mer traversent ces eaux a partir de la fin août en cas de crues. La pêche est gratuite sur cette rivière.
  • Le secteur de Freewater a une longueur de trois cent mètres de pêche sur une seule rive.
Pour en savoir plus et réservations

Veuillez Contacter :
Contact
: Inland Fisheries Ireland Ballina
Adresse: Abbey Street, Ballina, Co Mayo, Ireland.
Email: ballina@fisheriesireland.ie
Téléphone: +353 96 22788

Pour les informations pêche, veuillez contacter:
Email: markus.muller@fisheriesireland.ie

L’estuaire de la Moy

L’estuaire de la Moy comprend un grand bassin de marée qui regorge de truites de mer. Ces derniers s’y assemblent pour se nourrir des innombrables lançons, sprats et crevettes qui le peuplent. On peut pêcher depuis certains emplacements sur la berge, mais on obtient les résultats les meilleurs et les plus gratifiants en allant pêcher en groupe sur l’un des bateaux charters affrétés dans le secteur.

Il existe des dérives distinctes, et des conditions de marée qui produisent les meilleurs résultats et les skippers expérimentés en ont une connaissance intime. La pêche au spinning ou la pêche au mort manié avec du lançon ou de la lanière de maquereau frais sont les méthodes préférées. Ces dernières années, certains pêcheurs ont expérimenté à la pêche à la mouche et aux streamers avec un bon niveau de succès.

Pour en savoir plus sur la pêche de la truite de mer sur l’estuaire de la rivière Moy, veuillez visiter dans le lien suivant https://pecheenirlande.info/lestuaire-de-la-riviere-moy/

Méthodes de pêche

Certains courants et conditions de marée sont le plus productifs et les expérimentés les connaissent bien. La pêche à la mouche, à la cuillère et à la plombée au lançon ou au maquereau sont des techniques de prédilection.

Pour en savoir plus et location de bateau:

Moy Estuary
Contact: Judd Ruane,
Adresse: Creggs Road, Ballina, Co. Mayo.
Téléphone: +353 96 22183 et +353 87 6736969
Email: judd@juddruane.com
Site web: www.fishingireland.ie

Situation géographique

Le nord-ouest de l’Irlande. Les villes les plus proches sont Ballina, Foxford et Swinford, Co. Mayo

La saison de la pêche

Saumon: 1er Février jusqu’au 30 Septembre
Truite de mer: 1er Février jusqu’au 10 Octobre

Méthodes de pêche

Toutes les méthodes de pêche légales sont autorisés sur la Moy, mais les pêcheurs sont priés de vérifier auprès de ghillies et les propriétaires pour confirmer les règles locales. La pêche doit être en accord avec les règlements pour les saumons et truites de mer qui sont renouvelés chaque année.

Pour en savoir plus

La rivière Moy est dans la catégorie des rivières qui sont ouverte en 2023. Pour en savoir plus sur les autres réglementations veuillez visiter dans le lien suivant  www.pecheenirlande.info/saumon/regs.htm

Matériel et équipement

Il y a des magasins de pêche dans la plupart des villes irlandaises, dans lesquelles on pourra acheter de bas de ligne et des mouches. Les villes principales ont des bons magasins bien achalandés en cannes, moulinets et habillement de pêche.

Des montages de mouches à saumon et à truite proposés en Irlande sont célèbres depuis longtemps et le pêcheur en visite pourra souhaiter en acheter le choix qu’il essaiera dans leur environnement traditionnel. Les magasins de pêche peuvent s’avérer d’excellents centres d’informations sur la pêche, surtout en ce qui concerne la localité et délivreront ordinairement des permis de pêche valides pour les eaux avoisinantes.

Mouches à saumon qui marchent

Thunder and Lightning, Bann Special, Ballina Grey, Foxford Shrimp, Ally’s Shrimp (yellow or orange) Silver Stoat, Gary Dog, Yellow Thunderflash, Silver Wilkinson’s.

Magasins d’articles de pêche dans la région
Les pêcheries de la Moy

www.fishinginireland.info/salmon/northwest/river_moy_system.htm  (en anglais)

Information sur le matériel de pêche à saumon et de la truite de mer en Irlande

Pour pêcher le saumon à la mouche, les pêcheurs utilisent normalement des cannes à deux mains (13 à 15 pieds) sur les grandes rivières et sur les rivières en crue. Les cannes à une main (9,5 à 11 pieds conviennent à la pêche estivale en eaux basses et pour la pêche en lac et en bateau. Il faudra au moins deux soies à mouches identiques, une soie flottante et une soie intermédiaire où une soie plongeant.

Truite de mer

En général, les pêcheurs ont leurs préférences concernant les cannes et les soies pour la pêche à la truite de mer. Une canne de 9 à 9,5 pieds accompagnée d’une soie intermédiaire est généralement adéquate.
Les cannes plus longues (9,5 à 11 pieds) conviennent le mieux pour pêcher le saumon où la truite de mer  en bateau. Il faudra au moins deux soies, une soie intermédiaire où une soie plongeant.

Sécurité

Il faudra toujours porter un gilet de sauvetage.

Accès

On accède généralement aux eaux irlandaises en passant par des terres arables et les agricultures de la région autorisent les pêcheurs à traverser leur propriété. Vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux de leur part, mais veuillez également à respecter leur propriété, à ne pas laisser de déchets et à fermer derrière vous toutes les barrièrs.

Prévisions météorologiques

Des bulletins météorologiques et maritimes sont diffusés quotidienne sur les chaînes nationales de radio et de télévision (RTE).
Vérifiez l’horaire des marées dans la presse quotidienne. Ces renseignements sont également disponibles sur le web.
Met Eireann, la station nationale de météorologie, propose également un service de prévisions météorologiques par téléphone.

Conservation des espèces

En Irlande comme partout ailleurs, il est nécessaire de pratiquer la conservation pour protéger la variété des espèces qui peuplent nos eaux. La pêche de la truite et du saumon est un sport, le plaisir étant dans le défi plutôt que dans le fait de ramener un panier bien garni. Il est nécessaire pour l’avenir de nos pêcheries de truites farios, truites de mer et de saumons que les pêcheurs les gèrent et les exploitent de manière viable.

Veuillez pêcher en ‘No Kill’

Par conséquence, on demande aux pêcheurs de limiter le nombre des prises de poissons sauvages qu’ils tuent et de remettre à l’eau les poissons, avec soin et sans danger. En adoptant telles pratiques, ils montrent qu’ils reconnaissent le privilège qu’ils ont de pouvoir apprécier une ressource exceptionnelle tout en respectant leurs homologues et en pensant de l’avenir.

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès aux pêcheries n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder le lac et la rivière. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. L’accès peut également être obtenu aux plusieurs points d’accès privés avec autorisation et souvent l’accès est réservée pour les clients des pêcheries et les détenteurs des permis de pêche. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements.

Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Les autres pêcheries à saumon dans ce secteur

La rivière Moy
Lacs Conn et Cullin
Le lac de Carrowmore
La rivière Owenduff
La rivière Owenmore
Rivière Glenamoy
La pêcherie de Burrishoole
La rivière de Ballisodaire
Riviere Easkey
Le lac de Glencar et rivière Drumcliffe
Lough Gill et la rivière Bonnet

Pêche à la ligne durable en Irlande