Comme nous entrons dans mi-avril, voici les dernières nouvelles de la pêche de la truite à la ligne sur le Lough Sheelin par notre correspondante Brenda Montgomery. (11 à 17 avril 2022)
Selon Brenda, “ce fut une autre semaine difficile pour la pêche à la ligne sur le Lough Sheelin. Seulement de petites fenêtres d’opportunités de pêche étaient disponibles aux pêcheurs. Ce lac refuse de se rendre ses truites et bien que les captures aient eu lieu quotidiennement, c’était une affaire un peu pénible avec des retours obstinément restant dans les chiffres singuliers. Le Lough Sheelin est capable de beaucoup plus mais refuse pour l’instant de jouer au ballon avec ses pêcheurs.
Printemps et été
Mais, c’est encore tôt dans la saison ! Nous sommes encore au printemps et à mon avis c’est la période de l’année qui est la plus fatigante. Tout verdit, le chant des oiseaux a monté de plusieurs décibels et nous sommes par nature animés par une envie pour atteindre ce symbole de chaleur qu’est le printemps avec l’été à l’horizon. Mais il semble que chaque fois que le parfum de la progression saisonnière arrive à portée de main, il est malicieusement balayé par les restes de l’hiver – les gelées et les vents mordants. Ces événements météorologiques prolongent ce voyage saisonnier, minant la patience et alimentant les tempéraments.
Température de l’eau
En ce moment, la température de l’eau se situe à un peu moins de 10°C, avec 9,8°C en surface et 9,2°C au fond. Quelques truites sautent, et certaines ont remonté dans les couches supérieures de l’eau. Mais la principale attraction alimentaire semble toujours être dans les régions vers le fond du lac. Son assortiment de nourriture d’asellus, de crevettes d’eau douce, de trichoptères et d’escargots gardent l’intérêt des poissons.
Phase de transition
Dennis Moss qualifie cette période de la saison de pêche à la truite comme une « phase de transition ». Une période quand les poissons commencent à quitter le garde-manger en déclin et remontent dans l’eau pour se nourrir de la faune. Depuis la fin mars/début avril, l’activité des asellus et des crevettes est en déclin, c’est le moment où ces petits crustacés se reproduisent puis meurent. Alors les truites sont à la recherche d’une alimentation alternative. Avec l’accumulation de zooplancton elles passent de l’alimentation du fond à l’alimentation de la zone médiane. La nature équilibre ces choses. Le déclin de l’un coïncide avec la prolifération de l’autre. C’est une pensée encourageante.
Ou se trouve le “buzzer”
Au fur et à mesure que ce mois-ci progresse, le changement des habitudes alimentaires se renforcera également. Mais pour l’instant, la pêche est un défi, les pêcheurs signalant d’activité mais peu ou pas de prises. Les pêcheurs à la ligne ont commenté tout au long de la semaine “qu’il n’y avait pas d’éclosion de buzzer” et que les températures diurnes fraîches n’ont rien fait pour encourager une augmentation de ces chironomes.
Éclosions d’olives
La plupart des jours ont vu de bonnes éclosions d’olives. Les olives sont considérées comme « une mouche de mauvais temps » avec des conditions humides et venteuses voyant les éclosions les plus denses. L’action des vagues, créant un film de surface plus faible, et les conditions venteuses aident les adultes nouvellement éclos à prendre leur envol plus tôt. Mais, par temps plus humide et plus froid, ces duns peuvent rester plus longtemps à la surface de l’eau, ce qui donne des cibles faciles aux truites. C’est ce qui est censé se passer dans un scénario idéal de pêche à la truite. Mais malheureusement la truite de Sheelin n’a toujours pas complètement effectué cette transition vers un nouveau menu et la plupart restent dans les profondeurs.
Les intempéries
Des températures diurnes ont eu du mal à atteindre une chaleur confortable pour encourager les éclosions, il y avait donc une absence de ces moucherons. Les vents étaient principalement du sud ou sud-ouest, mais avaient la mauvaise habitude de devenir variables. Ça a apporté des changements soudains dans les dérives, ce qui rendait les choses difficiles pour les pêcheurs à la ligne. Les petits leurres remplacent les plus gros de tôt saison et certains des plus réussis ressemblaient à quelque chose que vous pourriez être tenté de nourrir – des boules de fourrure violette avec des yeux.
Avec l’apparition de grandes éclosions d’olives, de nombreux pêcheurs se tournent vers la nymphe, des modèles qui couvraient une multitude qui avait le stade de la nymphe dans leur cycle de vie. Donc d’éphémères, olives, plécoptères, libellules et demoiselles.
Beaux poissons pris
Bien que remarquables par leur absence, les imitations du stade de pupe du buzzer ont fonctionné en attirant les truites. Quelques beaux poissons de plus de 2 livres ont été capturés aux nymphes en époxy. La mouche Rambler de Pat Magee a opéré sa magie en réclamant plusieurs truites dans les profondeurs. Les pêcheurs préféraient les zones plus limoneuses comme Bog Bay et le Sailors Garden pour la pêche à la nymphe.
Également le long de la rive de Crover pour les truites qui se nourrissaient encore des habitants du fond asellus. Les leurres favorisaient plus d’eau libre à partir de Chambers, Kilnahard et Wilsons. Tandis que les pêcheurs à la mouche littéralement allaient d’une dérive à l’autre avec les zones plus profondes plus réussies pour les équipes de mouches noyées.
Pêcheurs pas heureux
La plupart, c’est-à-dire 90 % des pêcheurs que j’ai rencontrés lors de mes voyages, à l’exception de ceux, bien sûr, qui avaient eu de la chance, ont parlé de la pêche en termes péjoratifs, donc à cause des mots qu’ils ont utilisés, j’ai photographié la mouche de la bouse de vache comme un représentant de leurs mots. Malgré son nom effroyable, la mouche de la bouse de vache (famille des Scatophagidae) est incroyablement belle et reflète le Lough Sheelin – une étendue d’eau incroyablement belle sinon capricieuse”.
Les mouches les plus réussies
Les meilleures nymphes, Pheasant Tail, Diawl Bach, Hare’s Ear aet Olive nymph,de taille 12 et 14. L’Olive Bumble de taille 12.
Les autres mouches qui marchaient etaient, the Bits patterns en rouge/claret, fiery brown, ginger, black, orange, hare’s ear, olive and grey, Klinkhammers, Stimulators, Claret & Mallard, Silver Invicta, the Rambler, moucherons noirs, Epoxys et Emerger Buzzer patterns, Kate McLaren, Bibio et Dark Wickham.
Leurres et streamers reusites etaient grandes et brilliantes– Snakes, Humungus, Muddlers, Blue Flash Damsels, Titanic Bug Black, Cats Whisker, Boobys, Wooly Buggers, Clouser Minnow, Minkies et Zonkers.
La semaine en chiffres
Le plus gros poisson de la semaine était une truite de 2,7 kg capturée au petit leurre par le pêcheur letton Markuss Helmanis.
Nombre total de truites enregistrées : 21
Sélection de prises
- Thomas Harten, Kilnaleck – 2 truites, Epoxy Buzzers et The Rambler fly, plus lourd 1,4 kg
- Aidan Heffernan, Kildare – 1 truite de 1,7 kg aux nymphes.
- Pat Magee, Northern Ireland – 1 truite de 2,04 kg a la mouche, Rambler.
- Valdas, Dublin – 1 truite de 1,13 kg au petit leurre.
- Kazimieras Ambrozaityte, Naas – 2 truites, plus grosse 1,8 kg a la mouche, Cats Whisker.
- Radoslav Jatnieks, Dublin – 1 truite de 2,27 kg au leurre, milieu du lac.
- Vladislava Minglinierks, Dublin – 2 truites, plus lourde 2,27 kg aux leurres derrière Church Island.
Competitions
- McDonald Cup 13 d’aout
- LSTPA Stream enhancement competition le 2 Octobre
- Interprovincial Championships 20 aout.
La science citoyenne
Inland Fisheries Ireland a lancé une nouvelle enquête qui exploitera les connaissances des pêcheurs de truite du Lough Sheelin. L’enquête utilisera une méthode développée par IFI appelée FLEKSI. Elle aidera à suivre les changements écologiques grâce aux connaissances locales.
FLEKSI, qui signifie Fisher’s Local Ecological Knowledge Surveillance Indicators, proposera aux pêcheurs à la ligne des questions sur leurs prises de truites. Egalement sur différents aspects de la pêche par rapport à l’époque où ils ont commencé à pêcher sur le lac. Les pêcheurs passent de nombreuses heures à l’extérieur. Ils observent la nature et les poissons qu’ils attrapent. L’IFI reconnaît que ces connaissances écologiques locales accumulées sont précieuses. Ils ont un potentiel pour la science citoyenne et peut fournir des informations importantes pour la gestion des pêcheries à l’avenir.
Tirage
Chaque participant a également la possibilité de participer à un tirage au sort de matériel de pêche, avec un bon de 200 € et deux bons de 100 € à gagner.
Pour participer à l’enquête et contribuer personnellement à la science citoyenne qui peut fournir des informations importantes nécessaires pour la gestion des pêcheries à l’avenir, veuillez cliquer ici.
Allez à la pêche
Les règles de la maison : Un permis est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin. Achetez votre permis en ligne sur : shop.fishinginireland.info ou auprès de l’un des distributeurs de permis répertoriés ici.
La pêche en “No Kill”
Une politique de capture et de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps. Veuillez pêcher de manière durable.
Remettez les poissons vifs à l’eau pour un sport durable
Catch and Release pour une pêche durable
Selon Bye-Law 949, Il est strictement interdit (depuis le 14 juin 2017) de
- prendre ou touer une truite de moins de 36 centimètres.
- Pour une personne de pêcher avec plus de deux cannes à la même fois (en même temps)
- A pêcher avec plus de 4 cannes quand il y a plus d’une personne à bord le bateau qui concerne
- Pour une personne de garder plus de 2 truites par jour, (nombre maximum 2 truite par personne)
- La pêche à la traîne est interdite entre le 1 mars jusqu’au 16 juin (inclusive)
- A pêcher ou à tenter de prendre ou à pêcher, n’importe quelle espèce de poisson que pendant la période du 1 mars jusqu’au 12 oct. chaque année.
Joindre le Club…
Envie d’être un membre du Club? Pour en savoir plus sur le Lough Sheelin Trout Protection Association veuillez contacter Thomas Lynch sur Téléphone : 00 353 87 9132033.
Pour plus d’information sur le Lough Sheelin veuillez visiter dans le lien suivant Lough Sheelin
Les guides de pêche …
- Lough Sheelin Guiding Services
Site web: www.loughsheelinguidingservices.com
Portable: 00 353 87 1245927 - Christopher Defillon
Email: evasionpecheirlande@gmail.com
Téléphone: +33685964369
Site web: evasionpecheirlande.net
Facebook: https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch# - Michael Farrell
Téléphone : +353 43 6681298
Email: loughsheelinguide@hotmail.com - Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone : 00 353 86 8984172
Email: trout@live.ie - John Mulvany
johnmulvanyfishing@gmail.com
Téléphone : 00 353 86 2490076 - D.C Angling & Guiding Services
– contact David sur
Téléphone : 00 353 87 3946989 - Michael Flanagan, Guide de pêche de la truite et du brochet
Email: mick@midlandangling.com
Site web: www.midlandangling.com
Les gilets de sauvetage (OBLIGATOIRE)
Veuillez porter votre gilet de sauvetage. C’est obligatoire et C’EST LA LOI!
Les gilets de sauvetages sont requis par la loi – SI No 921 de 2005 – Pleasure Craft (Personal Flotation Devices and Operation) (Safety) Regulations 2005.
L’eau donne rarement une deuxième chance et un gilet de sauvetage n’est que cela – cela peut simplement vous sauver la vie. Veuillez porter ce gilet de sauvetage, sur l’eau, dans le bateau jusqu’à ce que vous soyez de retour sur la terre ferme.
Veuillez noter qu’un permis de pêche est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin qui doit être acheter AVANT pêcher sur le lac. Merci d’avance !