Les dernières nouvelles sur la pêche de la truite sur le Lough Sheelin (de 15 à 21 juin) par notre correspondante Brenda Montgomery. La pêche était difficile sur Lough Sheelin cette semaine en raison de la météo qui joue constamment comme une chat avec une souris avec les pêcheurs à la ligne. Le nombre de pêcheurs à la ligne était en moyenne de 10 à 15 par jour, les captures enregistrées luttant pour atteindre de 30 truite. Il y a normalement une période tranquille après la fête de la mouche de mai en raison d’un certain nombre de facteurs.
La prochaine phase d’activité des insectes après la mouche de mai qui est intéressant aux pêcheurs qui pratiquent la pêche à la mouche en sèche sont les éclosions estivales de caenis, qui se déroulent généralement très tôt le matin et les éclosions de sedge ainsi que des chironomes (buzzers) qui sont généralement actifs au crépuscule, le soir et pendant la nuit.
Bien que quelques éclosions des sub-imagos (mouche de mai vertes) aient été signalées plus tôt dans la semaine autour de Crover et qu’une mouche (imago) occasionnelle a passé à la surface le soir, cette partie de la saison est fini maintenant pour être remplacée par la pêche aux sedges (les mouches caddis) à la daphnie et au caenis.
En ce moment, les mouches caenis éclosent dans leurs millions sur le Sheelin. Les truites adorent cette éphémère miniature mais avant que nous devons trop excité, la pêche avec les mouches caenis n’est certainement pas facile.
D’abord, si vous avez une vue douteuse, le simple fait d’attacher une mouche caenis à votre bas de ligne peut être un vrai défi. En second, les conditions météorologiques doivent être presque parfaites – l’eau calme, comme un miroir ou avec une légère ondulation. Caenis est très petit, pour le pêcheur à la mouche peut-être de la taille 20 au maximum et parfois jusqu’à la taille 28.
Vous devez littéralement avoir la capacité de voir « un point » à la surface à 10 mètres. Ce minuscule insecte éclot d’un seul coup, littéralement des milliers de petites mouches à la fois sur l’eau et avec tant de naturels, c’est vraiment une chance de savoir si la truite trouvera l’artificiel parmi les dizaines assis sur le film de surface, ce qui bien sûr réduit considérablement votre les chances d’un capture. Une bonne mouche à utiliser est le simple caenis CDC de Davie McPhail, mais si vous ne pouvez pas la trouvée, une minuscule F-fly fera presque aussi bien.
Si les pêcheurs ont de difficulté à pêcher la mouche de mai (E. danica), sachez que le caenis est un autre niveau de difficulté. Cela ne s’appelle pas la malédiction du pêcheur à la ligne(Fishermans Curse) pour rien et en plus vous devez être sur le lac vers 5 heures du matin…..
Beaucoup de truites de Sheelin ont changées à la daphnie et aux petits poissons/alevins. Allez-vous vers l’eau ouverte si vous poursuivez les poissons qui chassent des daphnies et rappelez-vous que les profondeurs sont importantes; ces puces d’eau nagent vers le fond lors des beaux jours ensoleillés et vers la surface si le temps fait nuageux ou à l’approche de l’obscurité. Les mouches traditionnelles aux couleurs vives comme le Dunkeld ou le Kingfisher Butcher marchent bien sur la truite qui gobent de Daphnie, mais les mouches comme les Orange Blobs sont nouveaux mais ont aussi un degré de succès. Si les truites se concentrent sur les alevins (à tête d’épingle), évitez ces zones du lac, généralement les baies et les anses, ou lancez une imitation d’alevins flottants.
Le mauvais temps a gêné une grande partie de la pêche aux sedges jusqu’à présent et bien qu’il y ait eu de bonnes éclosions de murrough, la truite en général n’a montré aucun intérêt. Il est encore tôt pour la pêche au sedge, donc si les conditions météorologiques s’améliorent, il y aura beaucoup à attendre des mouches caddis de Lough Sheelin. En totale, 34 truites ont été enregistrées pour cette semaine, la truite la plus lourde pesait 2,72 kg et a été capturée par Gary McKiernan de Lough Sheelin Guiding.
Les truites capturée étaient en moyenne de 1,1 à 1,6 kg. Cette semaine, les captures de poisson ont été effectuées selon divers montages de mouches. Des bas de lignes en pêchant les mouches noyées ont été utilisées car les conditions pour la pêche en sèches n’étaient pas bons. Les pêcheurs utilisaient encore des imagos de la mouche de mai, le Wulff en gris, vert et le royal étant responsables pour un nombre modeste de captures.
Les mouches qui marchent pendant cette période y incluent, Claret Bumbles, Golden Olive Bumbles, Bibios, Klinkhammers, Chiros sec/Buzzers (tailles 8-12), Grey Duster (taille 10), Spent Gnat (imagos), Stimulators, Dabblers (Green, Golden Mayfly et International), l‘Octopus, Welshman’s Button, Chocolate Drop, Muddlers et petits sedges. Les Hoppers ont bien fonctionné pour certains pêcheurs et quand ils ont pêché sur un « Slick », celles-ci peuvent être brillantes dans leur imitation de ces insectes terrestres. Le « Balling Buzzer » tard dans la soirée autour de Bog Bay était aussi bon pour un nombre de pêcheurs.
Les lieux de pêche qui ont produit les prises étaient sur la rive oust du lac, Stony Island, derrière de Church Island, Merry Pt., Wilson’s pt, Inchacup, Chambers Bay et de Kilnahard jusqu’à Crover, Crane Island, Bog Bay, et Sailors Garden ainsi que Goreport, Lynch’s Pt, Derrysheridan et Derry Pt.
La pêche en “No Kill” est toujours encouragée sur le Lough Sheelin #CPRSavesFish
BYE-LAW 949 Il est strictement interdite de
- prendre ou touer une truite de moins de 36 centimètres.
- Pour une personne de pêcher avec plus de deux cannes à la même fois (en même temps)
- A pêcher avec plus de 4 cannes quand il y a plus de une personne à bord le bateau qui concerne
- Pour une personne de garder plus de 2 truite par jour, (nombre maximum 2 truite par personne)
- La pêche à la traine est interdite entre le 1 mars jusqu’au 16 juin (inclusive)
- A pêcher ou à tenter de prendre ou à pêcher, n’importe quelle espèce de poisson que pendant la période du 1 mars jusqu’au 12 oct chaque année.
Joindre le Club…
Envie d’être un membre du Club? Pour en savoir plus sur le Lough Sheelin Trout Protection Association veuillez contacter Thomas Lynch sur Téléphone: 00 353 87 9132033.
Pour plus d’information sur le Lough Sheelin veuillez visiter dans le lien suivant Lough Sheelin
Les guides de pêche…
Lough Sheelin Guiding Services
Site web: www.loughsheelinguidingservices.com
Portable: 00 353 87 1245927
Christopher Defillon
Email: evasionpecheirlande@gmail.com
Téléphone: +33685964369
Site web: evasionpecheirlande.net
Facebook: https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch#
Michael Farrell
Téléphone: +353 43 6681298
Email: loughsheelinguide@hotmail.com
Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone: 00 353 86 8984172
Email: trout@live.ie
John Mulvany
johnmulvanyfishing@gmail.com
Téléphone: 00 353 86 2490076
D.C Angling & Guiding Services
– contact David sur
Téléphone: 00 353 87 3946989
Michael Flanagan, Guide de pêche de la truite et du brochet
Email: mick@midlandangling.com
Site web: www.midlandangling.com
Boyne Valley Fishing Guides: www.boynevalleyfishingguides.com
Les gilets de sauvetage (OBLIGATOIRE)
Veuillez porter votre gilet de sauvetage. C’est obligatoire et C’EST LA LOI!
Les gilets de sauvetages sont requis par la loi – SI No 921 de 2005 – Pleasure Craft (Personal Flotation Devices and Operation) (Safety) Regulations 2005.
L’eau donne rarement une deuxième chance et un gilet de sauvetage n’est que cela – cela peut simplement vous sauver la vie. Veuillez porter ce gilet de sauvetage, sur l’eau, dans le bateau jusqu’à ce que vous soyez de retour sur la terre ferme.
Veuillez noter qu’un permis de pêche est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin qui doit être acheter AVANT pêcher sur le lac. Merci d’avance!