Eh bien, 2022 ne restera en aucun cas dans les mémoires comme une saison d’éphémère vintage. Et les rapports d’autres lacs autour du pays suggèrent que la mauvaise éclosion ne se limitait pas à Corrib. Les éclosions ne peuvent être décrites au mieux que comme inégales. Les conditions météorologiques n’ont certainement pas aidé non plus. Nous avons eu des temps venteux qui a prévalu pendant la majeure partie du mois. En effet, plusieurs jours ont été totalement inexploitables en raison des vents violents.

Pauvres éclosions

Tom Doc Sullivan a posé un excellent rapport sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/tomdocsullivan). Bien qu’il reconnaisse la pauvre éclosion d’éphémères, ses clients ont quand même parfois profité d’une bonne pêche. Ils ont réussi à capturer de belles truites. Comme il le dit lui-même « mai 2022 a été dur, inutile de le dire autrement. Ce fut l’une des saisons les plus difficiles de la mouche de mai pendant un certain temps. C’était dommage car c’était le premier retour de beaucoup de pêcheurs après deux ans de confinement. Nous devons nous rappeler que Corrib et Mask sont des pêcheries sauvages. Ces lacs sont soumis à un grand nombre de raisons et de causes qui affectent notre pêche. Dont certaines sont évidentes et d’autres non. Donc, quand ils ne sont pas en bonne forme, nous devons parfois l’accepter.

« Il est intéressant de noter que la meilleure action que j’ai eue sur Corrib a eu lieu fin mai début juin. Une seule canne pendant quatre jours capturait 16 truites, dont trois truites dans ont dépassé 1,4 kg et 4 autres dépassant 0,9 kg. La plupart de ces poissons étaient pris aux mouches sèches. Il convient de noter qu’un des jours était un jour du bredouille, le 1er juin, à cause de la chaleur. Le lough était calme à l’époque et je pense que cela a eu aussi un effet car nous pouvions reposer les dérives.

Une truite de Lough Corrib
Une très belle truite de Lough Corrib
Remis à l’eau du poisson

Peter Driver de Piscarifly était l’invité de Tom en mai et a partagé une belle vidéo de la remise à l’eau d’une de ses truites en plein forme.

Caenis

Maintenant que l’éphémère est terminé, l’attention des pêcheurs se tourne vers la trappe suivante – dans ce cas, le caenis. Cette mouche éclot très tôt le matin et peut offrir un sport exaltant à la mouche sèche pour ceux qui se lève-tôt.

Truite de Lough Corrib
Un pêcheur heureux avec une truite de Lough Corrib

Le temps venteux n’a pas aidé, mais Larry McCarthy de Corrib View Lodge dit que la pêche a été très bonne cette semaine, avec des poissons capturés tous les matins. Compte tenu d’une période de temps calme (allons-nous jamais l’obtenir ?!). Cette pêche devrait fournir un bon début de sport pour les deux prochaines semaines au moins.

L'horaire du caenis

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.