Voici le dernier rapport de Lough Sheelin pour la saison de 2023 par notre correspondante Brenda Montgomery. Le Lough Sheelin a fermé ses eaux à tous les pêcheurs le 12 octobre. Ce lac n’est jamais un lac facile à pêcher. L’année 2023 a été une saison de pêche particulièrement difficile, car les captures de truites et le nombre de pêcheurs se sont plus ou moins arrêtés après la fin de la pêche aux imagos de la mouche de mai à la fin de juin. Nous avons subi des précipitations substantielles en juillet et août, entraînant des eaux sombres et des niveaux hivernaux élevés.
La pêche au sedge était médiocre et les truites changeaient rapidement vers les alevins, ce qui réduisait le choix aux modèles d’alevins et d’attracteurs.
L’automne s’est avéré être une bonne période pour pêcher Sheelin. La température de l’eau est tombée à environ 14 degrés et les truites sont devenues très agressives alors qu’elles commençaient à s’engraisser pour l’hiver et la saison de frai à venir.
Il y a eu de nombreux rapports de truites lançant et exécutant leurs acrobaties aériennes, un rappel rassurant, voire frustrant, à la fraternité des pêcheurs que Sheelin possède une merveilleuse population de truites sauvages. Bien que les captures de truites en septembre aient été sporadiques, Sheelin, fidèle à sa nature mercurielle, a produit la meilleure pêche dans les jours précédant la date de fermeture – en particulier les deux derniers jours avec des truites de 4,5 et 6 livres enregistrées.
La fin de saison ici favorise les leurres – Minkies et Humungous mais aussi les motifs imitant des alevins. La vue des alevins dispersés et du carnage soudain à la surface doit être l’un des meilleurs moments de l’année pour aller pêcher à la mouche. Il ne sert à rien d’avoir des buzzers maigres ou de fines mouches sèches une fois que les truites écrasent les alevins, ce serait comme offrir une feuille de laitue à un tigre.
La pêche à la traîne avec des leurres a sans aucun doute produit les meilleurs résultats – de grosses truites solides pesant en moyenne plus de 4 livres. Les Dabblers étaient une constante avec Peter Ross, Fiery Brown, Silver et Green en tête des taux de réussite. Le 3 octobre s’est avéré une journée merveilleuse pour les amis pêcheurs – Cian Murtagh et Aidan Heffernan alors qu’ils ont capturé neuf truites entre 1 et 5 livres. Toutes prises en surface avec des tipules et des sedges traditionnels – « un de ces jours dont vous rêvez ».
De nombreux concours y ont eu lieu à l’automne.
La coupe McIntyre/Guider s’est déroulé le 30 septembre. Le temps n’était pas clément avec des déluges de pluie et des températures froides. Mais seize pêcheurs sont sortis et le pêcheur gagnant était Dessie McEntee. Il a attrapé une belle truite de 3,75 livres.
Le club de pêche local, le LSTPA, a organisé sa compétition annuelle de réhabilitation des cours d’eau le 7 octobre. Le temps était exceptionnellement doux pour la saison, avec des températures atteignant 22 degrés. La pêche ici est entièrement liée au vent dominant et lorsqu’une légère brise du sud était présente, des truites étaient capturées.
Mais lorsque les choses sont devenues calmes dans l’après-midi, les truites ont disparu. Plus de 200 pêcheurs ont participé et un beau poisson de 7,5 livres capturé par le pêcheur de Kells a pris la première place. John Murray a remporté la coupe commémorative de Denis O’Keeffe du meilleur pêcheur à la ligne de la saison.
La fin septembre et les derniers jours d’octobre étaient consacrés à la pêche à la mouche noyée. Il n’y avait pas beaucoup de place pour la brigade de la pêche en mouche sèche. Le vieux mantra à garder les choses « simples et traditionnelles » était la meilleure et la seule voie à suivre.
Les modèles de trémie fonctionnaient avec une bonne cohérence et avaient tendance à attirer les grosses truites de Sheelin vers la surface. Donc, même les truites les plus difficiles ayant du mal à résister au gros repas d’une présentation réaliste en trémie. L’utilisation de Black Hoppers et de Silver Daddies a toutes connu un succès modeste. Legs Eleven, comme la potence supérieure, a apporté de bons résultats au pêcheur de Wexford, Tim Whitemore, avec une truite de 5 lb 10 oz.
Les mouches et leurres qui ont bien fonctionné au cours des deux dernières semaines étaient les Claret Bumble (potence supérieure, bon quand il y avait beaucoup de nuages), Silver Invicta, Green Peter, la Chocolate Drop, les Stimulators, les Dabblers (Pearly, Silver, Green , Fiery et Peter Ross), Magnifique George, Bibio, Claret Bling, Golden Olive Bumble, Silver Daddies, Muddled Daddies, Kate McLaren, Black Hoppers aux fesses rouges, motifs de sedge (taille 12 en coloris cannelle), la Klinkhammer (taille 16) , Daddy Long Legs (taille 12), les Raymond, les Dunkeld, les Black Pennell (pêchées à la ligne flottante ou avec un corps argenté et une récupération lente), les Muddlers (bonnes mouches de sillage) et les Peters.
Un bon pas en avant avec un Silver Daddy sur la pointe, un Claret Bling au milieu et un Stimulator comme potence supérieure. Le stimulateur ne doit pas être trop soigné, vous voulez un semblance débraillé et « utilisé avant », car l’idée est de créer un bon sillage pour attirer l’attention d’une truite en croisière.
Les leurres qui attiraient les grosses truites étaient les Serpents (corps noir avec une tête grise), les Minkies et les Humungus en noir et argent.
Les meilleures zones de pêche étaient au large de Church Island, Merry Point, Wilson’s Point, Stony Island, Chambers et Holywell. Les zones dépendaient encore une fois du vent.
Lough Sheelin toujours conserve sa réputation d’être un lac inconstant et difficile à pêcher. Sheelin est une belle énigme aquatique qui suscite constamment des rapports contradictoires parmi la confrérie des pêcheurs qui pêchent dans ses eaux. Les circonstances de travail m’ont désincarné de la pêche sur ce lac (et de la rédaction du rapport) au cours des derniers mois, donc je ne me sentais pas préparé pour la fermeture.
Mais l’horloge saisonnière a tourné sans moi, preuve visuelle de la nature à travers la chute des feuilles, les brumes matinales, les toiles d’araignées et le raccourcissement des jours. Il y a eu un grand exode de bateaux avant et après le 12 et j’ai silencieusement envoyé une prière ce dernier jour pour que tous ces pêcheurs de Sheelin reviennent sains et saufs chez moi l’année prochaine.
Lough Sheelin est un magnifique lac à truites et sans aucun doute un joyau de la couronne de pêche à la ligne irlandaise. Mais ce lac prend soin de lui-même et n’abandonne pas facilement ses joyaux de poissons.
Des lignes serrées pour 2024.
Allez à la pêche
Les règles de la maison : Un permis est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin. Achetez votre permis en ligne sur : shop.fishinginireland.info ou auprès de l’un des distributeurs de permis répertoriés ici.
La pêche en “No Kill”
Une politique de capture et de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps. Veuillez pêcher de manière durable.
Remettez les poissons vifs à l’eau pour un sport durable
Selon Bye-Law 949, Il est strictement interdit (depuis le 14 juin 2017) de
- prendre ou touer une truite de moins de 36 centimètres.
- Pour une personne de pêcher avec plus de deux cannes à la même fois (en même temps)
- A pêcher avec plus de 4 cannes quand il y a plus d’une personne à bord le bateau qui concerne
- Pour une personne de garder plus de 2 truites par jour, (nombre maximum 2 truite par personne)
- La pêche à la traîne est interdite entre le 1 mars jusqu’au 16 juin (inclusive)
- A pêcher ou à tenter de prendre ou à pêcher, n’importe quelle espèce de poisson que pendant la période du 1 mars jusqu’au 12 oct. chaque année.
Joindre le Club…
Envie d’être un membre du Club? Pour en savoir plus sur le Lough Sheelin Trout Protection Association veuillez contacter Thomas Lynch sur Téléphone : 00 353 87 9132033.
Pour plus d’information sur le Lough Sheelin veuillez visiter dans le lien suivant Lough Sheelin
Les guides de pêche …
- Lough Sheelin Guiding Services
Site web: www.loughsheelinguidingservices.com
Portable: 00 353 87 1245927 - Christopher Defillon
Email: evasionpecheirlande@gmail.com
Téléphone: +33685964369
Site web: evasionpecheirlande.net
Facebook: https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch# - Michael Farrell
Téléphone : +353 43 6681298
Email: loughsheelinguide@hotmail.com - Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone : 00 353 86 8984172
Email: trout@live.ie - John Mulvany
johnmulvanyfishing@gmail.com
Téléphone : 00 353 86 2490076 - D.C Angling & Guiding Services
– contact David sur
Téléphone : 00 353 87 3946989 - Michael Flanagan, Guide de pêche de la truite et du brochet
Email: mick@midlandangling.com
Site web: www.midlandangling.com
Les gilets de sauvetage (OBLIGATOIRE)
Veuillez porter votre gilet de sauvetage. C’est obligatoire et C’EST LA LOI!
Les gilets de sauvetages sont requis par la loi – SI No 921 de 2005 – Pleasure Craft (Personal Flotation Devices and Operation) (Safety) Regulations 2005.
L’eau donne rarement une deuxième chance et un gilet de sauvetage n’est que cela – cela peut simplement vous sauver la vie. Veuillez porter ce gilet de sauvetage, sur l’eau, dans le bateau jusqu’à ce que vous soyez de retour sur la terre ferme.
Veuillez noter qu’un permis de pêche est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin qui doit être acheter AVANT pêcher sur le lac. Merci d’avance !