Voici le rapport dernier en brève par notre correspondante Brenda Montgomery. La pêche de la truite en début de saison sur le Lough Sheelin est difficile et pourtant les pêcheurs sont poussés par le besoin de pêcher malgré la réalité de chou blanc quotidien et des conditions proches de la Baltique.

Mars “entrant comme le lion et sortant comme un agneau”

Ce n’est que la deuxième semaine de la saison et il est encore très tôt. Mais au cours des sept derniers jours, les pêcheurs qui pêchaient dans ce lac ont été très conscients du mois dans lequel ils se trouvaient – mars “entrant comme le lion et sortant comme un agneau”. Le lion de cette semaine s’est présenté sous la forme de vents persistants du sud au sud-est, de quelques gelées nocturnes et d’un brouillard matinal glacial accompagné d’averses de grêle, de grésil et de fortes pluies.

Les intempéries sur le Lough Sheelin
Les intempéries sur le Lough Sheelin
Avec les vents de l’est les poissons mordent le moins

Ici, les pêcheurs à la ligne locaux adorent répéter les lignes d’une vieille rime de pêche à la ligne “les vents de l’est, les poissons mordent le moins, les vents de l’ouest, les poissons mordent le mieux”, mais la direction du vent elle-même n’est peut-être pas aussi importante que les facteurs climatiques qui l’accompagne. Le vent d’est signalé normalement que le mauvais temps approche.

Lorsque le vent souffle de cette direction, la pression barométrique chute et la diminution de la pression atmosphérique peut faire légèrement rétrécir l’estomac des poissons. Cela pourrait suffire à ce que la tendance de la truite à chasser diminuent. Les vents du sud et de l’ouest ont tendance à améliorer la pêche. C’est une théorie de toute façon et certainement, la prédominance des vents d’est n’a rien fait pour améliorer la pêche ici.

Une truite longue et maigre de Lough Sheelin., Irlande
Une truite de tôt saison de Lough Sheelin
Mouches noyées et nymphes

La pêche dans le Lough Sheelin pendant la semaine dernière n’a certainement pas été pour les pêcheurs timides. Néanmoins quelques bateaux ont honoré cette eau capricieuse chaque jour, produisant suffisamment de prises de truites pour satisfaire un journaliste pêcheur. Alors que les gros leurres ont certainement dominé la première semaine de la saison, cette deuxième semaine a vu l’apparition de la pêche à la mouche noyée.

Des lignes de petits modèles de buzzer, March Browns, Sooty Olives, Kate McClaren et Bibios. Dans ces rares moments plus doux où le soleil nous a réellement honorés de sa présence, il y avait de petites éclosions de buzzer y inclus les mouches canards dans les baies et criques très abritées. Les pêcheurs ont heureusement signalé des petites saccades et des remorqueurs encourageants sur leurs lignes en utilisant des combinaisons de mouches noyées et de nymphes.

Les mouches et endroits de pêche

L’utilisation de combinaisons de mouches et modelés de March Browns (soi-disant pris pour le pou de l’eau, Asellus), Sooty Olives, Mallard & Claret, Sweeney Todd, Hare’s Ear and Watson’s Fancy ou de l’un des modèles traditionnels de mouches noyées peuvent produire des résultats. Les meilleures zones de pêche se trouvent principalement le long des côtes rocheuses et des points exposés de Chambers Bay, le long de la côte de Kilnahard, Merry pt., Arley Point, Currys Point, Ross Bay et la rive sud de Derry Sheridan.

Truite fario de Lough Sheelin
Un pêcheur heureux avec une belle truite de Lough Sheelin
Une belle truite pour James Smith de Cavan

Cette deuxième semaine a vu la réapparition des Dabblers en Golden, Pearly, Claret, Silver et Fiery Brown Olive. Ces modèles d’attracteurs en taille 10 ont bien fonctionné le long des rivages avec la combinaison gagnante de deux Green Dabblers en haut et au milieu et un Minkie sur la pointe a apporté une jolie truite de trois livres pour James Smith, Cavan le 10 mars.

Techniques de pêche

Les récupérations peuvent varier de rapides à profondes. En utilisant un Di3, le leurre peut être récupéré à un rythme normal, alors qu’avec une ligne plus lourde, des tirages courtes et rapides avec une petite pause entre les deux fonctionnent bien aussi. Un Silver Humungous sur une soie intermédiaire, Di3 à Di7 variant d’une récupération rapide par temps venteux à une récupération lente dans des climats plus calmes.

Concours de pêche

Venez avril car je trouve que la plupart des pêcheurs semblent préférer attendre la Saint-Patrick pour faire leur première sortie sur ce lac. Le club de pêche local – la LSTPA organise sa première compétition de la saison le 18 mars, la Coupe Kilroy. De nombreux pêcheurs l’utiliseront comme point de départ de leur saison de pêche.

Les mouches qui marchaient

Les leurres qui ont fonctionné cette semaine étaient le Humungus (en noir avec un fil d’argent, d’or et d’arc-en-ciel avec un peu de rouge mélangé à travers la queue de marabout noir), Minkie’s en gris, argent, noir et blanc, noir et Snakes et Boobys en vert, Blue Flash Demoiselles et les Zonkers.

Quelques truites ont été capturées avec des bas de lignes aux mouches noyées, les configurations les plus populaires comprenaient de Black Pennels, Connemara Black (taille 8), Sooty Olives, Hare’s Ear, Claret Bibios, Green Peter, Golden Olive Bumble et le Glister Ollie.

Une bonne mouche pour Sheelin
Une bonne mouche pour Sheelin

Les Dabblers sont toujours bon tout au long de la saison de pêche sur Sheelin. Leur réapparition provisoire dans les rapports de capture cette semaine a été un soulagement avec les Silver, Pearly, Green Sooty, Hare’s Ear, Red Hackled et Fiery Brown étant les plus populaire. Un Claret Dabbler de taille 6 pêché sur la potence supérieure à l’aide d’un Di3 ou Di5 peut être bon pour prendre des truites de début de saison. Le Fiery Brown Dabbler est une mouche très polyvalente représentant les crevettes d’eau douce en début de saison, la mouche canard au printemps et le carex pour l’été.

Je ne peux pas vous conseiller sur les “meilleures zones” cette semaine sur le Lough Sheelin. Le vent dictait où les pêcheurs allaient et les poissons étaient pêchés « ici et là ».

Truite de Lough Sheelin, Irlande
Christopher Defillion avec une très belle truite
Enfin les prises cette semaine

Le plus gros poisson de la semaine était une belle truite de 2,94 kg capturée par Alexaandrs Berzins de Kildare en utilisant un minkie gris et argenté comme mouche à la pointe.

Nombre total de truites enregistrées : 26

Sélection de captures

  • Pat Magee, Irlande du Nord.       10 mars, 1 truite de 0,9 kg sur un petit chironome noire à Currys Pt.
  • Mikolaj Dabrowski, Dublin.         9 mars, 2 truites à 1,8 et 2,27 kg sur Minkies et Humungus.
  • Jan Zielinski, Navan.                      8 mars, 1 truite de 2,04 kg aux leurres.
  • Juliste Wieczorek, Dublin.           10 mars, en pêchant la côte ouest aux leurres, 3 truites pesant en moyenne 1,4 kg.
  • Gabryjel Majewski, Dublin.          11 mars, pêche au milieu du lac, 2 truites de 1,8 et 2,7 kg aux leurres.
  • David Kelly, Cavan.                        En utilisant une nymphe golden hares ear à Chambers, 1 truite à 0,7kg.
  • Miervaldis Kalnins, Longford.      1 truite à 1,59 kg en pêchant Tonagh au streamer.
  • Raimonds Liepins, Longford.       1 truite de 3 livres pêchant le Sailors Garden aux leurres.
Compétitions

La Kilroy Cup se déroulera le samedi 18 mars depuis la jetée de Kilnahard de 11h à 17h00. Les prix seront pour le poisson le plus lourd et l’entrée est de 20 €. Cette compétition a été fixée à une taille limite de 40,64 cm avec une limite de prises de 2 poissons. Il n’y aura pas de permis disponibles à la vente sur la jetée le matin, veuillez donc acheter votre permis en ligne à l’avance ou auprès du bureau de l’IFI à Kilnahard le matin.

Allez à la pêche

Les règles de la maison: Un permis est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin. Achetez votre permis en ligne sur: shop.fishinginireland.info ou auprès de l’un des distributeurs de permis répertoriés ici.

Pêche à la lige durable en Irlande

La pêche en “No Kill”

Une politique de capture et de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps. Veuillez pêcher de manière durable.

Remettez les poissons vifs à l’eau pour un sport durable

Catch and Release pour une pêche durable
Catch and Release pour une pêche durable
Selon Bye-Law 949, Il est strictement interdite de
  • prendre ou touer une truite de moins de 36 centimètres.
  • Pour une personne de pêcher avec plus de deux cannes à la même fois (en même temps)
  • A pêcher avec plus de 4 cannes quand il y a plus de une personne à bord le bateau qui concerne
  • Pour une personne de garder plus de 2 truite par jour, (nombre maximum 2 truite par personne)
  • La pêche à la traîne est interdite entre le 1 mars jusqu’au 16 juin (inclusive)
  • A pêcher ou à tenter de prendre ou à pêcher, n’importe quelle espèce de poisson que pendant la période du 1 mars jusqu’au 12 oct chaque année.
Joindre le Club…

Envie d’être un membre du Club? Pour en savoir plus sur le Lough Sheelin Trout Protection Association veuillez contacter Thomas Lynch sur Téléphone : 00 353 87 9132033.

Pour plus d’information sur le Lough Sheelin veuillez visiter dans le lien suivant Lough Sheelin

Les guides de pêche…

Les gilets de sauvetage (OBLIGATOIRE)

Veuillez porter votre gilet de sauvetage. C’est obligatoire et C’EST LA LOI!

Les gilets de sauvetages sont requis par la loi – SI No 921 de 2005 – Pleasure Craft (Personal Flotation Devices and Operation) (Safety) Regulations 2005.

L’eau donne rarement une deuxième chance et un gilet de sauvetage n’est que cela – cela peut simplement vous sauver la vie. Veuillez porter ce gilet de sauvetage, sur l’eau, dans le bateau jusqu’à ce que vous soyez de retour sur la terre ferme.

Veuillez noter qu’un permis de pêche est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin qui doit être acheter AVANT pêcher sur le lac. Merci d’avance !

Un bateau sur le mise à l'eau à Tonagh, Lough Sheelin
Un bateau sur le mise à l’eau à Tonagh, Lough Sheelin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.