Dimanche, il y a eu une participation fantastique à la compétition de remise à l’eau de l’East Corrib Alliance, avec 120 pêcheurs pêchant ce jour-là. Tous les bénéfices ont été destinés à des travaux d’habitat et à la restauration des cours d’eau. Le taux de participation massif montre un grand intérêt parmi les pêcheurs à la ligne pour soutenir ce travail précieux.

Les conditions de pêche du jour n’étaient pas propices à une bonne pêche, avec un ciel clair et un lac très calme. Mais 24 truites ont été capturées et mesurées. Le gagnant du jour était Gene Haran, habitué de l’enceinte des vainqueurs, suivi de près par Basil Shields. Bravo à tous les concurrents et aux gagnants. C’est formidable de voir des clubs se réunir et organiser une grande compétition sur la base du catch and release.

Le gagnant Gene Haran
Gene Haran (a gauche) reçoit son prix de Ted Wherry
Lough Corrib, Irlande, Basil Shields, deuxième, reçoit son prix
Basil Shields, deuxième, reçoit son prix, Lough Corrib, Irlande

Comme indiqué, l’argent collecté est consacré au développement des cours d’eau, le travail étant effectué en consultation avec Inland Fisheries Ireland et l’OPW Drainage Division, qui fournissent tous deux des ressources importantes. Les travaux prévus et réalisés améliorent l’habitat de fraie et d’alevinage des jeunes truites et saumons et bénéficieront grandement aux stocks de truites du lac.

Travaux sur la rivière Headfort, Irlande
La suppression de l’accès du bétail à la rivière Headfort réduit l’érosion des berges et l’entrée de sédiments dans la rivière.
Dernières nouvelles de la pêche

Les rapports de Corrib font état d’une pêche raisonnablement bonne dans les profondeurs pour les truites qui se nourrissaient de Daphnie. Souvent on y trouve une pêche inégale mais parfois excellente aux mouches sèches dans les aires pas-profonds. La pêche à la traîne produit également d’excellentes truites ferox. Le meilleur guide des prédateurs, Tomi Kurman, rapporte :

Il y a quelque temps, nous avons eu une petite mission « secret ». C’était une journée de pêche au Ferox que j’ai donnée à une œuvre caritative. Je veux de récolter des fonds pour aider un petit garçon à subir une grave opération à l’étranger. 3 messieurs Maciej Ko, Pawel Wędkarska Zajawa d’Écosse et Fin Lawler de Dublin ont proposé les offres les plus élevées. Ils ont donc été les gagnants de cette vente aux enchères. Je dois dire que j’attendais ce jour avec impatience et que Corrib, chanceux, n’a pas déçu. Je n’ai pas publié de détails plus tôt, car Pawel voulait aussi que sa vidéo You Tube soit prête à temps.

Et voilà, voici la vidéo !

Regardez ça les gars ! C’est en polonais, mais je suis sûr que vous remarquerez l’excitation et les émotions qui accompagnent les superbes poissons capturés !

Une autre belle truite Ferox de Lough Corrib
Une autre belle truite Ferox de Lough Corrib

Fin, n’a pas reçu sa chance, mais, l le fera la prochaine fois. Pawel a d’abord capturé un joli poisson bien conditionné de 71 cm qui était son record personnel. Et puis, (comme d’habitude juste au moment où nous avons déjeuné), une autre canne a doublé. C’était au tour de Maciej de jouer le poisson (nous riions parce qu’il a capturé 3 brochets avant et les garçons disaient qu’il était « le maître des prises accessoires » !

J’ai tout de suite su que ce n’était pas un brochet ! Après quelques minutes, je l’ai vu pour la première fois. C’était une bête de poisson. Après quelques minutes de plus et c’était en toute sécurité dans l’épuisette ! Cette truite géante mesurait 87 cm et pesait un peu plus de 17 livres (poids estimé). Nous n’avons pas confirmé le poids du poisson car nous souhaitions relâcher ce magnifique poisson le plus vite que possible !

Truite Ferox de Lough Corrib

Vous pouvez imaginer ce qui s’est passé dans le bateau juste après (ou simplement le regarder dans la vidéo ci-dessus)

À tous égards, ce fut une excellente journée ! Nous avons aidé un petit garçon, nous avons attrapé de superbes poissons et nous nous sommes enfin rencontrés ! À la prochaine fois les gars ! Merci et félicitations pour vos nouveaux records personnels. La barre est assez haute maintenant. En incluant ces deux poissons, et un autre deux capturé juste après, l’état actuel de « The Count » est à 94 !

Tomi atteindra-t-il les 100 ferox pour la saison ? Nous garderons un œil sur sa page pour le savoir !

Aller à la pêche

Consultez la page Facebook de Tomi Kurman (TomiGuidedFishing) ici pour des mises jour régulières et ses coordonnées : www.facebook.com/tomi.guidedfishing

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.