Après une saison de pêche au saumon très médiocre l’année dernière, les pêcheurs de la rivière Suir ont signalé une nette amélioration cette année, notamment au début de juillet.
Début de saison
Le niveau d’eau élevé a eu un effet négatif sur les conditions de pêche au début de la saison, limitant l’accès des pêcheurs à la mouche, mais on a quand même pu observer de très bons montaisons de saumons, avec des prises signalées de poissons en bonne condition dans la gamme de taille de 5,4 à 7,25 kg.

Une période de la croissance abondante d’algues
Il y a eu une bonne accumulation de saumons dans l’estuaire supérieur de la Suir au début de juin et une petite crue a attiré ces poissons de la marée vers les parcours d’eau douce. Cependant, en raison de la croissance abondante d’algues (mousse) soulevées du lit de la rivière – connue localement sous le nom de ‘Daubiins‘ – la pêche à la ligne était pratiquement impossible.
Lorsque la mousse « floss » a disparu à la mi-juin, la pêche s’est considérablement améliorée, et cette amélioration s’est poursuivie jusqu’à la mi-juillet lorsqu’une autre montaison de saumons est arrivé dans les cours supérieurs de l’estuaire. Les poissons entrant dans l’estuaire ont été surveillés par l’IFI tout au long de la saison, avec des patrouilles régulières en bateau dans les eaux salées de l’estuaire jusqu’à ce que les poissons se déplacent en amont.
Montaisons de saumons et de madeleineaux
Lorsqu’ils se déplaçaient, un bon nombre de saumons entre 4,5 et 7,25 kg et de madeleineaux entre 1,4 et 2,3 kg ont été capturés et relâchés, et beaucoup d’autres ont été rencontrés brièvement par les pêcheurs mais ont échappé à l’épuisette ! Certains poissons impressionnants ont déjà été capturés cette saison, dont douze spécimens enregistrés dans la gamme des 9,1 à 11,34 kg.

À partir de la mi-juillet, le nombre de saumon pluribermarin dans l’estuaire a diminué, seuls quelques petites montaisons de madeleineaux y étant arrivés. Les poissons qui sont entrés dans la rivière en juin et juillet sont maintenant répartis sur tout le bassin versant, en attendant ce que les pêcheurs espèrent être une excellente saison de frai.
Un regard vers l’arrière saison
Pour ce qui reste de la saison de pêche, les mois d’août et de septembre ont été très mauvais pour les pêcheurs ces dernières années, le saumon traditionnel de l’arrière saison – connu localement sous le nom de saumon « Blackberry » – n’étant pas apparu depuis près d’une décennie. Les pêcheurs de Suir croisent les doigts et les orteils dans l’espoir que ces poissons feront leur réapparition cette année.

Pêche gratuite et permis requis
La Suir, qui mesure 184 km de long et abrite un habitat fluvial de salmonidés d’un peu moins de 9 millions de mètres carrés, est la plus grande rivière à saumon d’Irlande, avec une limite de conservation de plus de 14000 saumons.
La rivière est soumise à la pêche avec remise à l’eau depuis 2013 et ces réglementations sont strictement appliquées par l’IFI. Les clubs de la Suir estiment que plus de 90 % des pêcheurs de saumon de la Suir préfèrent pêcher à la mouche, avec des hameçons de plus petite taille. La pêche en wading dans la rivière aide à garder le poisson humide pendant le processus de décrochage et à améliorer encore la conservation du saumon sur la rivière.
Bien que la pêche dans certaines zones de Clonmel Town et de Carrick on Suir Town soit considérée comme une pêche gratuite, une permis de pêche est strictement nécessaire dans les eaux des clubs où les gardes de pêche et la Garda appliquent strictement les problèmes d’ordre public et les intrusions le long du bassin versant de la Suir.
Allez à la pêche
Avez-vous envie de pêcher le saumon sur un rivière célèbre Irlandaise? Si votre réponse est oui il faut donc visiter le lien suivant https://pecheenirlande.info/la-riviere-suir/
