Pour augmenter les efforts de conservation, les pêcheurs qui souhaitent attraper et garder du saumon sauvage de la rivière Lower Lee à Cork cette année, sont informés par Inland Fisheries Ireland que la réglementation sur les « étiquettes brunes » entrera en vigueur à partir du mardi 1er février 2022.
Les mesures sont incluses dans le Wild Salmon and Sea Trout Tagging Scheme (Amendment) Regulations, récemment promulgué par le ministre de l’Environnement, du Climat et des Communications, Eamon Ryan, T.D.
A conserver nos populations de saumon sauvage d’Atlantique
En vertu de la réglementation sur les étiquettes brunes, un pêcheur qui souhaite « récolter » un saumon sauvage, c’est-à-dire le prendre ou le garder, doit attacher une étiquette brune ainsi qu’une étiquette bleue standard au poisson.
Pour aider à conserver les populations de saumon sauvage dans le Lower River Lee, n° 5 ou le district de Cork, un total de 152 étiquettes brunes seront disponibles pour la saison. Elles seront distribuées aux pêcheurs titulaires d’un permis de canne 2022 via une série de loteries en ligne.
Premier loterie
Jusqu’à un quart du nombre d’étiquettes brunes disponibles peuvent être délivrées en une seule fois, en vertu du Règlement sur le système d’étiquetage du saumon sauvage et de la truite de mer. Par conséquent, 38 étiquettes brunes seront sélectionnées lors de la première loterie en ligne le 31 janvier 2022.
Comment s’inscrire
Tous les pêcheurs qui souhaitent participer au tirage au sort du 31 janvier sont invités à envoyer leur demande par e-mail à Inland Fisheries Ireland à l’adresse : 2022corkleebrowntag@fisheriesireland.ie entre le vendredi 21 janvier et le vendredi 28 janvier 2022 uniquement. Dans cet e-mail, les pêcheurs doivent fournir leur nom, leur adresse de contact, leur numéro de téléphone et ils doivent également indiquer leur numéro de permis de saumon 2022. Une seule participation est permise par titulaire de licence au tirage.
Les pêcheurs à la ligne titulaires d’un permis de canne 2022 qui ne se voient pas attribuer d’étiquette brune ne sont autorisés à pêcher le saumon que sur une base de « No Kill ou remise à l’eau obligatoire des saumons » sur le cours inférieur de la rivière Lee. Le saumon doit être remis dans le même plan d’eau en toute sécurité.
De plus amples informations sont disponibles sur le site Web d’Inland Fisheries Ireland à l’adresse www.fisheriesireland.ie ou en téléphonant à son bureau Macroom au 00 353 26 41221.
La réglementation sur les étiquettes brunes entre en vigueur sur le Lower River Lee à Cork à partir du 1er février et restera en place jusqu’à minuit le 30 septembre 2022.
Avis complet
Pêcheurs à la ligne de saumon – rivière Lee inférieure, n° 5 ou district de Cork : étiquettes brunes requises
Les pêcheurs de saumon à la ligne sont informés que du 1er février 2022 au 30 septembre 2022 à minuit, la réglementation de l’étiquette brune sera en vigueur sur la rivière Lee inférieure.
152 étiquettes brunes sont disponibles pour la saison et la distribution de ces étiquettes brunes se fera par quatre loteries électroniques tout au long de la saison de pêche 2022.
Le Règlement sur le système d’étiquetage du saumon sauvage et de la truite de mer autorise l’émission simultanée d’un maximum de 25 % des étiquettes disponibles. L’IFI sélectionnera donc 38 pêcheurs qui recevront une étiquette brune le 31 janvier 2021.
Tout pêcheur demandant une étiquette brune doit être en possession d’une licence de saumon 2022 valide et doit appliquer par e-mail uniquement à : 2022corkleebrowntag@fisheriesireland.ie avant minuit le vendredi 28 janvier 2022.
Les pêcheurs à la ligne doivent fournir leur nom, leur adresse de contact, leur numéro de téléphone et leur numéro de permis de saumon 2022.
C’est la seule méthode pour demander une étiquette brune. Les pêcheurs ne peuvent utiliser qu’une seule étiquette brune pendant toute la saison. Candidatures multiples seront disqualifiées. Les licences de saumon sont disponibles en ligne sur : https://store.fishinginireland.info
Les pêcheurs de saumon qui ne sont pas en possession d’une étiquette brune doivent pêcher en utilisant des méthodes de capture et de remise à l’eau. C’est-à-dire des hameçons simples ou doubles sans ardillon. L’utilisation de vers n’est pas autorisée. Un saumon ne peut être pris que si le pêcheur est en possession d’une étiquette brune. Si un saumon est pris, une étiquette bleue et une étiquette brune doivent être apposées sur le poisson. Ne pas le faire peut entraîner des sanctions. Les détails des prises doivent être consignés rapidement dans le carnet de prises du pêcheur.
Les tirages
L’IFI enverra à tous les candidats un numéro de participation à la loterie par e-mail le dimanche 30 janvier 2022, avant le tirage qui aura lieu à 09h30 le lundi 31 janvier 2022. Aucune information personnelle ne sera partagée. 10 numéros de licence de réserve seront tirés au cas où l’offre initiale d’une étiquette brune n’est pas acceptée. Les étiquettes seront délivrées aux candidats retenus par la poste.
Les candidatures peuvent être déposées entre le vendredi 21 janvier 2022 et le vendredi 28 janvier 2022 à : 2022corkleebrowntag@fisheriesireland.ie Les candidatures tardives ou anticipées seront immédiatement exclues.
Pour plus d’informations, contactez Inland Fisheries Ireland, Macroom au 00 353 26 41221.
Informations sur les quotas de pêche
Des quotas sur le nombre de poissons qu’un pêcheur peut capturer et conserver (récolter) sont fixés chaque année par les gestionnaires des pêcheries, sur la base d’avis scientifiques.
Ces quotas reflètent le « surplus exploitable » dans n’importe quelle rivière, comme suit :
1. Dans les cas où le surplus exploitable ne peut pas soutenir la pêche à la ligne, cette pêche particulière est fermée pour la saison.
2. Lorsqu’elle peut soutenir la pêche à la ligne, mais pas l’exploitation (récolte du poisson pour la consommation), la rivière est ouverte sur une base de « No Kill ou remise à l’eau obligatoire du saumon » où le poisson est relâché en toute sécurité dans le même plan d’eau.
3. Lorsqu’il existe un modeste excédent exploitable avec un risque de surexploitation, un système d’étiquettes brunes est introduit lorsqu’il est jugé nécessaire, dans l’intérêt de la conservation des stocks, de surveiller étroitement les quotas de pêche à la ligne. Il s’agit de s’assurer que les quotas basés sur les rivières ne sont pas dépassés. Lorsque ces restrictions s’appliquent, vous devez être en possession d’une étiquette brune spécifique à cette rivière pour pêcher le saumon, à utiliser conjointement avec une étiquette bleue. Semblables aux étiquettes bleues, les étiquettes brunes émises contiennent un numéro de série unique propre à ce titulaire de licence et ne sont pas transférables entre les titulaires de licence.
4. Et enfin, là où il y a un surplus exploitable adéquat, la rivière est ouverte avec l’allocation standard de 10 étiquettes émises en lots de 3 ou 4.