Les mouches à saumon Irlandaises traditionnelles, commandées il y a cent vingt ans pour l’Exposition Internationale de Cork en 1902, devraient figurer dans un nouveau livre d’images historique pour marquer la « Journée Mondiale du Livre ».

Le montage de mouches consiste à « monter » un hameçon pour créer une mouche artificielle, qui est ensuite utilisée par les pêcheurs au bout d’une canne et d’une ligne pour attraper du poisson. C’est une partie peu connue du patrimoine Irlandais, mais de nombreux magasins de pêche à la ligne en Irlande à la fin des années 1800 et au début des années 1900 employaient des « monteurs de mouches ». Certains étaient considérés comme des maîtres de leur métier, grâce à leurs compétences, leur créativité et les méthodes traditionnelles qu’ils utilisaient.

Afin de reconnaître l’importance culturelle de ce métier et pour enregistrer des exemples, une collection de montages de mouches traditionnels a été commandée en 1902, avec des ensembles spécifiques de mouches collectées pour chacun des vingt districts de pêche à travers le pays. Les gardiens actuels de cette importante collection, Inland Fisheries Ireland, publient cette semaine le livre d’images “1902 Cork Collection of Salmon Flies” en ligne, le rendant ainsi accessible gratuitement aux nouvelles générations du monde entier.

Montages des mouches traditionnelles Irlandaises
Shane O’Reilly de Inland Fisheries Ireland avec la collection Cork de mouches à saumon de 1902

Plus de cent ans après l’Exposition internationale de Cork s’est déroulé, l’intérêt pour la collection a été ravivé par l’auteur de la pêche à la ligne, le regretté E.J. « Ted » Malone, qui a décrit la collection comme « un trésor de la pêche Irlandais longtemps perdu ». Malone a travaillé aux côtés de Peter Kealey et Peter Dunne, tous experts en montage de mouches, pour examiner, photographier et enregistrer méticuleusement les différents montages de mouches. Malheureusement, Ted Malone est décédé en 2017 et le livre est dédié à sa mémoire.

Plus de 380 mouches à saumon individuelles ont été cataloguées pour ce projet, représentant vingt districts de pêche tels que Galway, Ballina, Killarney, Dublin, Ballyshannon et Lismore. Ces mouches étaient souvent « habillées » pour être utilisées sur des rivières ou des lacs spécifiques, avec des différences subtiles de teinte et de couleur pour refléter ce que l’on croyait être le meilleur modèle pour cette pêche, à un moment particulier de l’année.

Inland Fisheries Ireland explore les moyens de présenter à nouveau la collection originale et les membres du public sont encouragés à contacter l’agence d’État pour toute suggestion qu’ils pourraient avoir.

“La collection de mouches à saumon de Cork 1902 ” est disponible ci-dessous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.