Le ministre Ryan souligne que l’impératif de conservation est la clé des tendances positives face aux impacts environnementaux, climatiques et humains.

Eamon Ryan, TD ministre responsable du secteur des pêches dans les eaux intérieures, a approuvé une législation qui régira les pêcheries de saumon sauvage et de truite de mer en 2021. Celles-ci entreront en vigueur le vendredi 1er janvier 2021.

Le ministre Ryan a déclaré:

«Nous ouvrirons 83 rivières pour la pêche au saumon et truite de mer en 2021. Cela permettra une gestion prudente de cette importante ressource naturelle, pour laquelle la conservation sera au premier plan.

Dans une tendance positive, 49 des rivières seront entièrement ouvertes, soit une augmentation de 20% en 2020. En plus, 34 autres seront ouvertes sur une base de «capture et remise à l’eau». Un mouvement continu dans la bonne direction n’est possible qu’avec le temps. Cela dépend entièrement du fait que chacun redouble ses efforts de conservation. Tout face aux impacts environnementaux, climatiques et humains.

Pêche en No Kill sur la rivière Owenmore
La pêche en No Kill sur la rivière Owenmore

Pour éclairer la législation en 2021, le ministre Ryan a reçu des conseils de gestion d’Inland Fisheries Ireland. Cette information concerne plus de 140 stocks de saumon sauvage en Irlande. Chacun à leur tour ont été considérés dans le cadre d’études scientifiques. Les évaluations ont été réalisées par le Groupe d’experts techniques sur le saumon (TEGOS). C’est un groupe scientifique indépendant de toute l’île comprenant des experts de divers départements.

Cet avis a également été rendu disponible dans le cadre d’un processus de consultation publique statutaire au cours duquel 33 soumissions écrites des parties prenantes ont été reçues.

Les conseils de gestion fondés sur l’évaluation TEGOS des rivières / estuaires / ports sont les suivants:
  • 49 rivières à ouvrir car un surplus de poisson a été identifié dans ces rivières
  • 34 rivières à classer comme ouvertes à la pêche à la ligne «avec remise à l’eau»
  • 64 rivières à fermer car elles n’ont pas de surplus de poisson disponible
Le ministre Ryan a déclaré:

«L’Irlande est reconnue internationalement pour donner la priorité à l’impératif de conservation comme étant fondamental dans nos efforts de gestion du saumon et notre contribution à l’initiative mondiale pendant laquelle l’Année internationale du saumon 2020 a été sans égal. Les changements environnementaux et climatiques et les impacts humains continuent de mettre le saumon et d’autres espèces en péril. Je suis déterminé à ce que les innovations de l’Année internationale du saumon, qui continuent de rassembler les gens pour partager leurs connaissances et sensibiliser, perdureront. C’est essentiel pour garantir la résilience du saumon en Irlande et dans tout l’Atlantique Nord. »

Saumon remis a l'eau en Irlande
Le remis à l’eau d’un saumon dans le Garden Pool sur la rivière Erriff
Règlements de la pêche dans les eaux intérieures 2020
Règlement sur le système de marquage du saumon sauvage et de la truite de mer (amendement) S.I. N ° 667 de 2020

Ces règlements prévoient les quotas de poissons qui peuvent être récoltés par les moteurs de pêche commerciale, les cannes et les lignes dans les rivières identifiées à l’annexe 2. Le règlement prévoit également l’utilisation de tags marrons dans les rivières spécifiées (à faible surplus) qui sont identifiées dans l’annexe. 4.

Arrêté de pêche n ° 982 de 2020

Ce règlement interdit l’utilisation de tout hameçon, autre que les hameçons simples ou doubles sans ardillon, et interdit également l’utilisation de vers comme appât pour la pêche à la ligne pour toutes les espèces de poissons dans les eaux spécifiées dans le règlement. Il s’agit d’éviter l’utilisation d’hameçons et d’appâts qui ne sont pas propices à la survie des poissons et de garantir que l’objectif de la pêche C&R n’est pas contrecarré.

Arrêté n ° 983 de 2020 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (limites de prises)

Prévoit une limite annuelle de prises de 10 poissons soit de saumon ou de truite de mer (plus de 40 cm) par pêcheur et prévoit une limite de capture saisonnière de 3 poissons entre le 1er janvier et le 11 mai, une limite de prises quotidienne de 3 poissons sur 12 Mai au 31 août et une limite de prise quotidienne de 1 poisson du 1er septembre à la fin de la saison. Le règlement prévoit également l’utilisation d’hameçons simples ou doubles sans ardillon et interdit l’utilisation de vers comme appâts une fois que le nombre spécifié de poissons a été capturé pendant les périodes spécifiées.

Arrêté n ° 984 de 2020 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (capture et remise à l’eau)

Prévoit la prise et la remise à l’eau de saumon et de truite de mer (plus de 40 cm) dans les rivières qui atteignent au moins 50% de leur limite de conservation comme mentionné dans le règlement. Le règlement prévoit également l’utilisation d’hameçons simples ou doubles sans ardillon et interdit l’utilisation de vers comme appâts pour la pêche à la ligne du saumon et de la truite de mer de plus de 40 cm.

Arrêté n ° 986 de 2020 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (rivière Suir)

Ce règlement prévoit la prise et la remise à l’eau de saumon (de toute taille) et de truite de mer (plus de 40 cm) dans la rivière Suir (y compris les eaux des rivières Clodiagh, Lingaun et Blackwater) et interdit également l’utilisation de vers, de crevettes ou tout autre crustacé, ou leurs formes artificielles, comme appâts et tous hameçons autres que les hameçons simples ou doubles sans ardillon pendant la période du 17 mars au 30 septembre.

Règlement sur la conservation de la truite de mer n ° 987 de 2020

Ce règlement prévoit une limite de prise quotidienne de 3 truites de mer (moins de 40 cm de longueur) et prévoit l’utilisation d’hameçons simples ou doubles sans ardillon et interdit l’utilisation de vers comme appâts une fois que le nombre spécifié de truites de mer a été atteint.

Arrêté n ° 985 de 2020 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (rivière Slaney)

Ce règlement prévoit la capture et la remise à l’eau de saumon (de toute taille) et de truite de mer (plus de 40 cm) dans la rivière Slaney et interdit également l’utilisation de vers, de crevettes ou de tout autre crustacé, ou de ses formes artificielles, comme appâts et hameçons autres que les hameçons simples ou doubles sans ardillon.

Arrêté no C.S.331 de 2020 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (rivières fermées)

Il est interdit de prendre ou de tenter de prendre à la canne et à la ligne le saumon et la truite de mer (plus de 40 cm) dans les rivières spécifiées dans le règlement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.