Alek Nowak raconte les ébats de Jonasz et Miłosz, des fanatiques de la nature devenus des fanatiques de la pêche et de leur dernier voyage de pêche en mer…
Samedi dernier, nous sommes sortie dans le port de Dun Laoghaire pour une chasse aux mini-espèces. Équipés de deux cannes légères (avec de mini flotteurs) et d’un modeste dropshot, mes deux fils, Jonasz (9) et Miłosz (6), avons réussi à attraper (et remis à l’eau) six espèces différentes en une après-midi :
- 2 vieilles
- 9 cranilabre melops
- 8 blennies communes
- 1 chabots à courtes épines
- 5 merlans et
- 3 capelans, très jolies
Il y avait aussi une prise accessoire de crabe de velours assez massif. Il a été accroché par erreur par l’une de ses joints. Malheureusement il a été atterri un peu trop fort sur le béton. Il était abasourdi et manquant une jambe. Mais toujours mortellement dangereux (à en juger par le regard dans ses yeux au moins) a été rapidement renvoyé chez lui.
En plus d’être mal vu en raison de la quantité d’appâts mal évaluée. Les deux intrépides chasseurs de poissons m’ont dit de reconsidérer notre offre d’hameçons de différentes tailles. Comme retirer un ardillon de taille 10 profondément placé d’une blennie bruyante était tout à fait impossible. Surtout comme il a essayé de me pincer la main comme un chien sauvage. Nous avons malheureusement dû couper la ligne en laissant le crochet rouiller. Tous a souhaité tout le meilleur au petit combattant.
Les garçons avaient des étoiles dans les yeux dès le premier poisson qu’ils ont capturé. Et après deux jours, ils sont sans aucun doute toujours là… Ce sera une très longue semaine d’école pour eux jusqu’à ce que nous puissions repartir pour un autre plus beau jour de leur vie !