Voici un autre beau rapport sur la pêche de la truite sur le Lough Sheelin par notre correspondante Brenda Montgomery d’IFI.
Conditions météorologiques et de l’eau
Ce fut une autre semaine éprouvante pour les pêcheurs à la ligne de Lough Sheelin. Le temps, qui avait des températures comparables à celles de l’Espagne, a atteint des hauteurs diurnes de 18 ° C, chutant à moins de zéro après la tombée de la nuit. L’eau était calme et plate la plupart des jours et quand le vent s’est un peu levé, tout était de l’est. Cela n’a pas rendu service aux conditions de pêche déjà éprouvantes.
Les températures de l’eau sont passées de 8,2 °C en surface à 7,9 °C au fond du lac (les chiffres fournis avec l’aimable autorisation de la bouée de données de l’IFI). Les niveaux d’eau baissent en ce moment, laissant une corde de roseaux brisés sur la rive du lac avec cet effet d’ourlet délavé le long du périmètre de l’eau, bordé d’une généreuse dispersion de pierres blanchies.
L’eau froide avec des taches de décoloration, les vents froids, les poissons calmes et léthargiques font de la pêche à la truite en début de saison difficile. Certainement pas pour les timides ! Mais nos pêcheurs à la ligne continuent de se battre.
Pression de pêche faible
Les bateaux étaient rares pendant la semaine. Mais le nombre de pêcheurs à la ligne a augmenté le week-end, en particulier le dimanche. Mercredi était le choix du jour avec des truites de plus de 2,3 kg prises aux leurres. Quelques-unes ont été pris sur des modèles d’attracteurs. La mouche « Rambler » était responsable d’un joli poisson de 1,4 kg à Ross. Les zones le plus productifs étaient sur le côté sud du lac, de Curry Point au Sailors Garden. Le meilleur moment pour pêcher était entre 15h et 17h.
L’eau est encore froide et à cause de ça, les truites se nourrissent à quelques centimètres du fond. Les truites ne bougent qu’à un maximum de 30 cm vers un leurre ou un attracteur, puis redescendent tout droit au fond, à grande vitesse. Donc il faut garder la mouche ou le leurre dans cette zone et de maintenir la récupération de la mouche et soie à une bonne vitesse sont les seuls ingrédients du succès.
Les mouches v les leurres
Le Lough Sheelin est dominé par la fraternité de la pêche à la mouche, donc donner de l’espace pour écrire sur les gros leurres est peut-être une chose impopulaire à faire. Mais le fait est que ce sont les gros leurres qui produisent les résultats ici en ce moment. Le début de la saison a toujours été consacré à ces grands leurres – Zonkers, Minkies, Humungous, Snakes, Cats Whiskers, Streamers, Wooly Buggers, Panthers et Rooster Tails.
À cause du froid, les truites veulent obtenir de la valeur pour le mouvement afin qu’elles attaquent quelque chose qu’elles pensent être une collation substantielle. Une récompense digne de leur effort. Des alevins sont petits, gros et rapides, il est donc logique du point de vue du pêcheur que la récupération du leurre imite cela – agile et rapide avec un mouvement d’espiègle.
Méthodes et techniques
Les récupérations conventionnelles comme la figure en huit ou des tractions courtes d’un pied de long ne sont tout simplement pas assez rapides pour donner l’air réel au leurre. Les leurres comme Zonker, Snake et Minkie sont faits de fourrure douce et ondulée, donc à chaque traction, la mouche s’aplatit lorsqu’elle est avancée. Puis elle fleurit vers le haut lorsqu’elle s’arrête, provoquant un mouvement de pulsation attrayant auquel il est difficile de résister pour la truite. Les mouches de fourrure et de plumes sont la voie à suivre.
Quelques truites ont été attrapées aux mouches noyées – buzzer et duckfly (chiros). Mais la plupart des prises pour l’instant, à la fin de ce premier mois de la saison, ont été aux leurres.
Les semaines suivants
Il y a de l’espoir à l’horizon pour le puriste de la pêche à la mouche. Il y avait des spirales de chironomes et d’écoutilles de mouches canards pivotaient dans les airs lorsque les températures de mi-journée ont grimpé à 17 ° C et 18 ° C. Inhabituels pour cette période de la saison.
Il y avait quelques olives qui sortaient de l’eau mais il n’y a toujours pas d’éclosion majeure pour inciter nos truites sélectives à remonter. Une fois que la température de l’eau aura atteint ce nombre magique de 10°C, tout ce fourrage nutritif de nymphes, de larves d’insectes, d’éphémères et de chironomes adultes commencera à bouger et avec eux nos truites insaisissables.
Si vous voulez avoir du succès
Les leurres qui ont fonctionné cette semaine étaient le Humungus (en noir avec un fil d’argent, d’or et d’arc-en-ciel avec un peu de rouge mélangé à travers la queue de marabout noir). Le Minkie en gris, argent, noir et blanc, les serpents noirs et verts, les Boobys et Blue Flash Damsels. En plus les Cat’s Whiskers, Titanic Bug Black, Woolly Buggers et Zonkers.
Les modèles de mouches de canard (chironome de tôt saison) incluent : Black Pennell, Connemara Black, Blae & Black, Watson’s Fancy, Bibio, Mallard & Claret. En plus, le Duckfly, Sooty Olive, Cock Olive, Peter Ross, Fiery Brown, Claret Dabbler et Golden Dabbler. Les Hoglice patterns, Coch-y -Bondhu, Duckfly Pupa et Emergents marchent aussi bien. Tailles 10-14.
Allez à la pêche
Les règles de la maison : Un permis est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin. Achetez votre permis en ligne sur : shop.fishinginireland.info ou auprès de l’un des distributeurs de permis répertoriés ici.
La pêche en “No Kill”
Une politique de capture et de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps. Veuillez pêcher de manière durable.
Remettez les poissons vifs à l’eau pour un sport durable
Catch and Release pour une pêche durable
Selon Bye-Law 949, Il est strictement interdit de
- prendre ou touer une truite de moins de 36 centimètres.
- Pour une personne de pêcher avec plus de deux cannes à la même fois (en même temps)
- A pêcher avec plus de 4 cannes quand il y a plus d’une personne à bord le bateau qui concerne
- Pour une personne de garder plus de 2 truites par jour, (nombre maximum 2 truite par personne)
- La pêche à la traîne est interdite entre le 1 mars jusqu’au 16 juin (inclusive)
- A pêcher ou à tenter de prendre ou à pêcher, n’importe quelle espèce de poisson que pendant la période du 1 mars jusqu’au 12 oct. chaque année.
Joindre le Club…
Envie d’être un membre du Club? Pour en savoir plus sur le Lough Sheelin Trout Protection Association veuillez contacter Thomas Lynch sur Téléphone : 00 353 87 9132033.
Pour plus d’information sur le Lough Sheelin veuillez visiter dans le lien suivant Lough Sheelin
Les guides de pêche …
- Lough Sheelin Guiding Services
Site web: www.loughsheelinguidingservices.com
Portable: 00 353 87 1245927 - Christopher Defillon
Email: evasionpecheirlande@gmail.com
Téléphone: +33685964369
Site web: evasionpecheirlande.net
Facebook: https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch# - Michael Farrell
Téléphone : +353 43 6681298
Email: loughsheelinguide@hotmail.com - Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone : 00 353 86 8984172
Email: trout@live.ie - John Mulvany
johnmulvanyfishing@gmail.com
Téléphone : 00 353 86 2490076 - D.C Angling & Guiding Services
– contact David sur
Téléphone : 00 353 87 3946989 - Michael Flanagan, Guide de pêche de la truite et du brochet
Email: mick@midlandangling.com
Site web: www.midlandangling.com
Les gilets de sauvetage (OBLIGATOIRE)
Veuillez porter votre gilet de sauvetage. C’est obligatoire et C’EST LA LOI!
Les gilets de sauvetages sont requis par la loi – SI No 921 de 2005 – Pleasure Craft (Personal Flotation Devices and Operation) (Safety) Regulations 2005.
L’eau donne rarement une deuxième chance et un gilet de sauvetage n’est que cela – cela peut simplement vous sauver la vie. Veuillez porter ce gilet de sauvetage, sur l’eau, dans le bateau jusqu’à ce que vous soyez de retour sur la terre ferme.
Veuillez noter qu’un permis de pêche est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin qui doit être acheter AVANT pêcher sur le lac. Merci d’avance !