La semaine a été très sèche, certaines parties du sud et du sud-ouest du pays n’ayant reçu aucune pluie.

Conditions météorologiques récentes

La quantité de pluie la plus importante (4,77 mm pour la semaine à Knock) ne représente que 16 % des précipitations moyennes pour cette période de l’année. Malgré l’absence de pluie, le temps est resté plutôt maussade, avec un ensoleillement bien inférieur à la moyenne. Mais la couverture nuageuse a maintenu le gel à distance, et les températures ont été d’un degré ou deux au-dessus de la moyenne dans la plupart du pays.

Brochet hivernale

La pêche au brochet hivernale est normalement synonyme de matinées claires et fraîches et de crissement de bottes ou de cuissardes sur l’herbe gelée. Nous n’avons pas eu assez de ce genre de temps jusqu’à présent cet hiver, et cela semble se voir dans nos rapports de pêche à la ligne, car nous avons beaucoup moins de rapports sur le brochet que d’habitude pour cette période de l’année.

Les brochets de Monaghan, Longford et Cavan

Le Lough Muckno est un lac qui est toujours capable de donner un bon brochet ou deux. John Doyle, pêcheur à la ligne basé à Navan, a passé des heures sur ce lac ce mois-ci et a quelques brochets impressionnants à montrer pour cela.

Dans le Longford, le guide de pêche Kevin Lyons a effectué sa première sortie guidée de l’année, et toute l’action semblait venir tôt dans la journée puisque la plupart des brochets ont été pris dans les 40 premières minutes de la séance.

Dans la région de Cavan, un groupe de pêcheurs allemands séjournant à Carafin Lodge a pu pêcher dans le système tentaculaire de Lough Oughter. Avec plus de 100 brochets enregistrés pour la semaine, ils remportent le prix de notre prise de la semaine.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

La période hivernale est également le meilleur moment pour cibler les poissons plats. Beaucoup de nos experts de pêche à la ligne sur le littoral étaient sur les plages cette semaine. Ils étaient armés de leurs plus beaux leurres, à la recherche d’un poisson plat ou deux.

Pour les novices, Chris O’Sullivan, alias Inshore Angler, a réalisé une belle vidéo sur la pêche des poissons plats depuis la plage.

Dans la baie de Galway, les membres du SAC ont également pris part à l’action avec des plies et des raies à proximité. En plus de nombreux lieus noirs apparaissant à la nuit tombée.

Dans le Donegal, la plie et le lieu noir étaient aussi au menu pour le Killybegs Mariners SAC. Cependant, ils ont eu quelques beaux turbots en bonus.

Quelques bateaux charter étaient en action pendant la semaine aussi, avec beaucoup de poissons venant de la région de Courtmacsherry. Mark Gannon de Courtmacsherry Sea Angling a fait sa première sortie de l’année qui  fut une excellente pêche au lieu sur épaves.

Pendant ce temps, Dave Edwards de West Cork Charters a pris l’initiative de sortir dans les profondeurs. Et il a été récompensé par de superbes lingues et du lieu jaune.

Sur la côte est, le skipper de Wicklow Boat Charters, Kit Dunne, a envoyé un rapport de fin de mois. Il chassait et attrapait de nombreux spécimens d’aiguillats.

La peche en mer au large, lieus jaune
De beaux lieus jaune au large des épaves pour les pêcheurs de Courtmacsherry Sea Angling Centre.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

La pêche au coup a été un peu difficile pour les pêcheurs du Munster qui se sont aventurés à Portumna la semaine dernière. La pêche était très lente, et les  prises étaient rares, mais au moins il y avait une quantité décente de gardons. Les gars de CM Lakelands ont eu un peu plus de chance en pêchant à Muckno et Garadice ces dernières semaines. Des deux, Muckno a été le mieux pêché, avec beaucoup de sacs de plus de 5 kg.

La pêche du saumon se déroule lentement

Enfin, la capture du deuxième saumon de la saison sur la rivière Drowes a été faite en fin de semaine dernière. Paul Cardy était le pêcheur chanceux, et le poisson pesant un poids respectable de 3.17 kg a été attrapé sur une mouche banane.

Un saumon frais de la rivière Drowes
Paul Cardy avec le 2e saumon de la rivière Drowes en 2022
Et maintenant la météo…

Aujourd’hui vendredi, le temps sera doux et venteux, avec par endroits des pluies légères et de la bruine. Le vent se renforcera au cours de la nuit, devenant frais à fort. Ces vents d’ouest apporteront une bande de pluie sur le pays samedi matin alors que les vents augmenteront, devenant parfois violents dans le nord du pays, pour finalement s’atténuer dans la nuit de samedi à dimanche. La journée de dimanche commencera par un temps sec, mais un front s’avancera de l’ouest au cours de la journée, apportant de la pluie dans de nombreuses régions. Le temps restera instable avec des vents frais, des nuages et de la pluie prévus dans les premiers jours de la semaine prochaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Capture, Photo, Relâche

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

Pêche à la ligne durable en Irlande


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Rapports sur la pêche du saumon
La pêche du brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Previous articleCe mois de janvier, le Wicklow Boat Charters est parmi les aiguillats de taille spécimen
Next articleLa première sortie de pêche avec des clients pour Kevin Lyons de Melview Fishing Lodge

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.