Bien que cela n’ait pas été ressenti comme tel, les sept derniers jours ont été plus doux que la moyenne, en particulier dans la moitié est du pays. Les températures moyennes de l’air ont varié entre 11,2°C (aéroport de Knock) et 13,3°C (Oak Park), soit 0,5°C à 1,5°C au-dessus des moyennes respectives.

Malheureusement, les rafales de vent qui ont été présentes ces quinze derniers jours n’ont pas aidé les pêcheurs. Les vents forts peuvent causer des difficultés à tous types de pêcheurs – qu’ils soient en bateau, qu’ils pêchent à la mouche ou au coup. En plus, les pêcheurs de loisir de toutes disciplines qui veulent simplement se détendre et faire quelques lancers sur la côte, les berges de rivière ou de lacs.

Irlande
Paysage magnifique
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Comme toujours, il y a eu des gens qui ont attrapé des poissons, quels que soient les éléments. Et certaines des meilleures pêches ont été pratiquées par des pêcheurs à la ligne. A Leitrim, le Ballinamore Angling Festival s’est déroulé cette semaine. Et Seamie Winters est en pole position après les quatre premiers jours. A Cork, la O’Callaghan Cup s’est tenue à Inniscarra. Un habitué hollandais, Peter Koopman, a remporté les honneurs parmi 34 pêcheurs avec 47,8 kg.

L’Ottewill Trophy se déroule à Inniscarra cette semaine et nous vous donnerons les résultats sur FishingInIreland.info en début de semaine prochaine. A Longford, différents groupes de pêcheurs britanniques en visite ont très bien pêché à Melview Lodge. Des départs à l’aube et des pré-appâts qui ont porté leurs fruits.

La pêche au coup en Irlande
Le temps et les efforts sont payants pour John et Len.
La pêche du brochet

Des pêcheurs de brochets venus des Pays-Bas et de Grande-Bretagne ont également pêché à Melview Lodge. Bien qu’ils n’aient pas attrapé de géants cette fois-ci, il y avait beaucoup de brochets de plus de 80 cm et 90 cm. Cela a permis aux visiteurs d’être satisfaits de leurs efforts.

Plus bas dans le système Shannon, sur le Lough Derg, la Romanian Catch and Release Angling Association a organisé le Lough Derg Predator Challenge. Soixante-dix pêcheurs se sont affrontés à la recherche de brochets, perches et truites. L’équipe Disco a terminé en première position, un magnifique brochet de 113 cm leur ayant permis de remporter le titre.

Brochet d'Irlande, Lough Derg

Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite

Les pêcheurs de truites sur nos Loughs ont eu un moment difficile cette saison des éphémères. La pêche a été classée sur une échelle de difficile à sacrément difficile selon le lac en question. Sur le Lough Sheelin, les attentes élevées qui ont précédé la mouche de mai ont été tempérées par les vents violents qui ont accompagné l’éclosion. Ceci dit, quelques beaux poissons ont été attrapés par des pêcheurs persévérants, y compris des poissons de 4 kg et plus.

Sur les Loughs Corrib, Conn et Cullin, les vents violents ont également entravé la pêche. De grosses houles ont rendu les choses assez difficiles pour les pêcheurs courageux qui se sont aventurés. Les poissons et la mouche sur le Lough Arrow ont été moins pointilleux sur les prévisions météorologiques cependant. Quelques très bonnes pêches ont été obtenu pour ceux qui ont pêché le spent gnat.

La pêche de la truite en Irlande
Gloire d’Or – 2.54 kg de Colin Cahill
Pêche du saumon

Le nombre de saumons augmente sur la Moy, où la montée des eaux a permis une meilleure pêche. Quelque 104 poissons ont été signalés dans le bassin versant cette semaine, dont 82 sur la Moy elle-même. La pêche à la truite de mer dans l’estuaire a été un échec vu les conditions difficiles. Mais les rapports montrent que les nombres de saumons se tenant au large sont en augmentation. Les récentes pluies pourraient les pousser dans la rivière. Plus au sud, à Waterville, une poignée de saumons se sont laissés prendre à la traîne et à la mouche.

La pêche du saumon en Irlande
Freddie Duncalf, du Pays de Galles, avec un saumon provenant des eaux de East Mayo Anglers avant sa remise à l’eau.
Pêche en mer

Les bateaux affrétés sur la côte ouest ont été gênés par les vents d’ouest cette semaine, mais sur la côte est, Wicklow Boat Charters a réussi à obtenir une bonne pêche au requin taupe, à la grande roussette et à l’émissole. La plupart de la pêche en mer de cette semaine a eu lieu depuis la terre ferme, en toute sécurité – y compris au Mick Kearney Open qui a eu lieu samedi dernier à Wexford et où il y avait beaucoup de participants.

Quelque quatre-vingt-cinq pêcheurs ont pris part à l’événement, mais Ian Knight a remporté le titre avec 19 plies, ce qui lui a valu la première place. Du côté plus venteux du pays, le Galway Bay SAC a organisé une compétition dans le Connemara où les chiens de mer et quelques raies étaient présents.

La peche en mer dans le Wicklow, Irlande

Autres nouvelles

Nouvelles du financement : Inland Fisheries Ireland, l’agence d’État chargée de la protection et de la conservation des poissons d’eau douce et des habitats, accorde des financements à 34 projets dans 14 comtés dans le cadre du “Habitats and Conservation Scheme 2022”.

L’aide financière du Fonds de réhabilitation, de conservation et de protection du saumon et de la truite de mer (SSTRCPF total de 1 003 390 €) est générée par la vente de licences de pêche à la ligne au saumon et à la truite de mer et de licences de pêche commerciale en Irlande. Le Midlands Fisheries Fund (MFF total de 50 000 €) est financé par des contributions provenant des revenus des permis, reçus par la zone de permis du Midlands Fisheries Group.

Concernant le Tirage au sort des étiquettes brunes de la Lee 

Afin d’encourager les efforts de conservation, Inland Fisheries Ireland rappelle aux pêcheurs à la ligne qui souhaitent attraper et conserver des saumons sauvages dans le cours inférieur de la Lee à Cork cette année, que la réglementation relative aux “étiquettes brunes” est en vigueur jusqu’à la fermeture de la saison le 30 septembre 2022.  Trente-huit “étiquettes brunes” pour la Lower River Lee seront délivrées le lundi 13 juin 2022. La date limite pour participer au tirage au sort en ligne est fixée à 17 heures le jeudi 10 juin 2022.

Et maintenant la météo

Généralement sec et ensoleillé pour vendredi soir. Maximales de 14°C au nord à 19°C au sud, avec une légère brise. Largement dégagé durant la nuit, des minimales de 5°C à 8°C dans une légère brise du nord.

Samedi, le temps sera sec et ensoleillé. Maximales de 14°C à 20°C, le plus frais étant dans le nord. Vents légers à modérés du nord. Le temps restera sec et clair samedi soir avec des minimales de 5°C à 9°C dans une brise légère à modérée de nord.

Le temps restera généralement sec et ensoleillé jusqu’à dimanche, avec des maximales de 14°C à 19°C et des vents modérés de nord-est. Devenant plus nuageux au cours de la nuit de dimanche à lundi, avec des minimales de 5°C à 9°C et une légère brise de nord. Plus frais et plus nuageux en début de semaine prochaine avec des maximales de 11°C à 15°C sous une brise légère à modérée de nord.

Pêche à la lige durable en Irlande

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous vous rendez sur la côte, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche du brochet
Dernières nouvelles de la pêche en mer
Autres nouvelles
Previous articleBonne pêche dans la baie de Wicklow
Next articleLes mouches sèches produisent des bons résultats pour Mark sur le Lough Conn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.