Ce ne serait pas la rentrée scolaire en Irlande si le soleil ne brillait pas et que les températures ne montaient pas en flèche. C’est exactement ce qui s’est passé cette semaine alors que le mercure a basculé vers la vingtaine dans certaines parties de l’île.

L’activité de pêche a été faible cette semaine. Mais avec le beau temps prévu pour le week-end, ça pourrait être la dernière occasion pour les jeunes pêcheurs de se rendre sur les côtes, les rives des lacs ou des rivières pour attraper un poisson. Ce qui pourrait être leur énième poisson de l’été, ou leur tout premier poisson d’une espèce qu’ils rêvent d’attraper depuis le début des vacances….

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Et pour les jeunes pêcheurs, attraper du poisson – et même attraper le premier poisson d’une certaine espèce – est le point de départ . Sur la côte de Cork Ouest, le jeune Zak Doyle a finalement décroché son tout premier bar après deux étés à essayer !

Le bar peut être difficile à attraper, mais la persévérance a payé dans le cas de Zak et nous nous attendons à beaucoup plus de bar pour lui.

La pêche du bar en Irlande
Zak et son premier bar

Toujours à Cork, des jeunes ont profité de leurs derniers jours de congé pour pêcher du bar et du lieu jaune dans le port tandis que plus au nord, à Rathmullen dans le Donegal, la Compétition en Bateau des moins de 16 et 21 ans, organisée par la Fédération Irlandaise des pêcheurs en mer Junior a eu lieu. Près de 30 pêcheurs juniors se sont battus pour être le meilleur pêcheur irlandais en bateau dans leur catégorie et la compétition a été un énorme succès.

La pêche en mer en Irlande
Un jeune pêcheur de bateau heureux
Killybegs Mariners

De retour aux adultes et les Mariners de Killybegs à Donegal ont tenu la dernière étape de leur ligue d’été ce week-end, ils ont pêché de beaux poissons du rivage, y compris un bar de 58 cm, le record du club.

Les bateaux Charters

La flotte de bateaux charter a connu une autre semaine chargée. Sur la côte ouest, il y avait beaucoup de morue, de lingue et de lieu jaune à Sligo. En plus, un large éventail d’espèces, y compris de la lingue, du taupe et du lieu jaune dans le comté de Clare.

Le thon Albacore

Dans le Wicklow, un groupe de pêcheurs d’eau douce se sont mis à l’eau salée pour quelques superbes roussettes et grandes roussettes. Tandis que dans le sud, un groupe de pêcheurs de Baltimore se sont dirigés vers le bord du plateau continental à la recherche du thon albacore. En pêchant à des profondeurs de plus de 900 mètres, les pêcheurs ont eu des résultats mitigés, mais un poisson a rendu le voyage intéressant. Un remarquable thon albacore de 28 kg. Ce poisson remporte notre prise de la semaine, bien au-delà du poids du spécimen de 11 kg.

La pêche en mer en Irlande
L’énorme spécimen de thon albacore de Pat Mostyn. Considérant qu’un spécimen pèse 11 kg, 28 kg est juste énorme ! Félicitations Pat !

Nos bateaux de thon rouge CHART capturent et marquent toujours de beaux poissons dans la baie de Donegal. Plusieurs poissons pesant jusqu’à 180 kg ont été capturés à la fois par le Kiwi Girl et le Deep Blue.

Nous n’avons pas encore entendu parler de beaucoup d’action de la flotte thonière basée à Cork. C’est car les poissons ont tendance à apparaître plus tard dans l’année sur la côte sud. J’espère encore une semaine ou deux…

Retour à l’intérieur des terres et à nos pêcheries d’eau douce où de belles truites ont été capturées sur la rivière Nore, le Lough Ree et les Loughs Conn et Cullin, où la pêche était difficile. Sur le Lough Corrib, une mention spéciale va à Tomi Kurman dont les clients ont décroché leur 100ème truite ferox de la saison – une étape remarquable. L’un des invités de Tomi a également pêché une ferox au nez plat qui a été attrapée deux fois en deux jours – à 24 km de distance ! “Pêche en No Kill” !

Une truite Ferox Irlandaise
Une belle truite ferox pour marquer le 100 poisson au bateau cette année !
La pêche au brochet

Les pêcheurs de brochet ont tendance à ranger les cannes pendant les mois d’été et à les dépoussiérer à nouveau vers septembre. C’est exactement ce que Bodo Funke d’Angling Services Ireland a fait, revenant seulement de ses vacances d’été cette semaine. Les clients de Bodo ont bien pêché dès leur retour, avec des brochets de plus de 100 cm et des perches de plus de 40 cm.

La pêche au brochet en Irlande
Un pêcheur heureux avec son brochet de 1 m

La pêche au coup était calme cette semaine du côté des rapports, mais septembre étant l’un des meilleurs mois pour le pêcheur au gros, nous nous attendons à avoir des nouvelles la semaine prochaine – y compris les résultats d’un ou deux festivals tels que le Dutch King of Clubs qui sera tenue à Leitrim ce week-end.

Le dernier mais non le moindre est notre rapport sur le saumon et la puissante rivière Moy a atteint son propre jalon cette semaine avec plus de 6 000 saumons attrapés pour la saison; avec des poissons répartis dans toute la rivière, il y avait de bons rapports de toutes les pêcheries.

La pression de la pêche au saumon était faible cette semaine avec le beau temps, mais il y a eu de bonnes pluies dans le sud du Kerry où des saumons ont été enregistrés sur l’Inny et le Butler Pool tandis qu’une poignée de truites de mer ont été sorties de la rivière Currane.

Les autres nouvelles…

L’IFI vient de lancer une opportunité passionnante pour les pêcheurs en mer récréatifs de la République d’Irlande de devenir des scientifiques citoyens et d’aider à collecter des informations sur l’effort de pêche et les prises autour du littoral. Ce faisant, ils joueront un rôle vital dans la conservation à long terme et la durabilité de la ressource pour les générations futures.

Le projet Irish Marine Recreational Angling (IMREC) vise à répondre à trois questions principales :

  • Combien de personnes pêchent ?
  • À quelle fréquence pêchent-elles ?
  • Qu’attrapent-elles ?

Si cela vous intéresse, l’initiative IMREC est maintenant en ligne et peut être consultée ici. Pour participer, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur ce lien ou d’envoyer votre nom et votre e-mail à seaangling@fisheriesireland.ie avec en objet “IMREC Diary Sign Up” et nous vous inscriront.

Et maintenant la météo…

Samedi verra des maximales de 19°C à 24°C, les meilleures à l’ouest, avec des vents légers d’est. Temps sec principalement pendant la nuit avec un peu de brume. Minimums de 10°C à 14°C avec de légères brises.

Dimanche sera sec avec un mélange de nuages ​​et d’éclaircies, mieux sur la moitié sud du pays. Maximales 17°C à 23°C dans les brises légères. La nuit de dimanche sera sèche avec de la brume qui se développera. Minimums de 10°C à 13°C.

Lundi sera principalement sec avec un risque d’averses légères. Plus frais avec des températures allant de 16°C à l’est à 20°C à l’ouest avec de légères brises d’est. Temps sec pour le reste de la semaine avec des températures diurnes qui oscilleront entre 16°C et 19°C.

Si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________

Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon
La pêche de la truite
Pêche au brochet
Toutes les dernières nouvelles sur la pêche en mer
Autres Nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.