Eh bien, après le temps humide que nous avons eu récemment, cette semaine a été assez sèche, avec de la pluie par endroits. Mais dans l’ensemble beaucoup moins que ce qui est considéré comme normal pour cette période de l’année. “Quoi de nouveau?” me diriez-vous… Le passage à l’automne continue cependant et il fait de plus en plus frais, surtout le soir. Les journées ont été généralement claires et ensoleillées et pas trop venteuses. Donc nous avons un bon mélange de pêche à rapporter cette semaine, particulièrement de la pêche en mer…

Pêche en Irlande
Keith a apprécié son séjour à la pêcherie Blackwater Valley
La pêche au saumon

La rivière Moy était encore très basse la semaine dernière. Seulement 15 saumons ont été signalés. Nous avons reçu des rapports du Kerry, de Cork et du Connemara mais les captures de saumon n’ont pas été grandes partout. Les pêcheurs en visite sur le Lough Currane ont inversé la tendance puisqu’ils ont rencontré quelques saumons et truites de mer pendant leurs vacances.

Sur la Laune et le Lough Leane, les pêcheurs n’ont signalé aucun saumon au cours de la même période. Les pêcheurs du West Cork ont fait mieux, notamment sur les rivières Ilen et Coomhola. Il y a quelques saumons en provenance de la Munster Blackwater mais aucun signe de la remontée automnale tant espérée. Enfin, une compétition pêchée sur Fermoyle et Costello n’a vu que quelques saumons capturés mais les pêcheurs ont été assez bien divertis par leurs petits cousins puisque 34 truites de mer et 55 truites brunes ont été capturées et relâchées.

La pêche de la truite, Irlande
Brendan Murphy jouant avec son poisson sur le Conn
Pêche de la truite

Les pêcheurs de truites semblent avoir été tranquilles cette semaine. Les rapports en provenance du système de la Laune indiquent que quelques poissons ont été pris dans la rivière et les lacs. Pendant ce temps un poisson de 770 g a suffit pour que Brendan Murphy gagne la Chris Downey Cup sur le Lough Conn.

Pour ceux qui pratiquent la peche au coup

Concernant la pêche au coup, Dave McManus a remporté le Festival International d’Arvagh avec 101,8 kg capturés sur 5 jours. Quelques nouvelles du festival du Lough Muckno, lors duquel Craig Ellis et Dave Finnegan ont gagné les Pairs du Comté Monaghan. En plus, Robertas Zilatis a pris la première place dans les Championnats IADA Feeder.

La pêche du brochet en Irlande
Alessio avec un superbe brochet de la Boyle

Les conditions plus fraîches ont permis à la pêche au brochet de reprendre. De bonnes prises ont été signalées sur le Lough Derg et dans les eaux du Comté Roscommon. Les pêcheurs italiens qui pêchaient avec Bodo Funke ont attrapé un certain nombre de brochets de plus de 100 cm.

Brendan Sharkey avait des pêcheurs dans la région de Boyle aussi. Ils ont également fait un certain nombre de brochets de plus de 100 cm. Le plus gros poisson mesurait 112 cm. La chance de Brendan a continué plus tard dans la semaine sur le Lough Derg où des brochets de 107 cm ont été attrapés. Le Comté Roscommon était l’endroit où cela se passait la semaine dernière. Les pêcheurs français de la région ont bien pêché la semaine dernière et encore plus tôt cette semaine.

La pêche en mer en Irlande
John Cunningham avec sa 60ème espèce différente de l’année – un saure. Une pêche à la ligne fantastique
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Les Killybegs Mariners ont comptabilisé les espèces capturées par leurs membres cette année et le total s’élève actuellement à 70. Le membre du club John Cunningham a attrapé sa 60ème espèce pour l’année la semaine dernière – un saure. Le saure est un poisson-appât important pour le thon rouge et il est présent en grand nombre. Il n’est donc pas étonnant que les bateaux de pêche au thon rouge le long de la côte nord-ouest aient fait état d’une excellente pêche au thon au cours des deux dernières semaines. De nombreux poissons pesant entre 115 et 205 kilos ayant été capturés, marqués et relâchés.

La pêche en mer au large en Irlande
Saint Pierre
La baie de Galway et l’ouest

Les pêcheurs de requins de la baie de Galway ont profité de conditions calmes la semaine dernière. Ils ont pris les espèces qui leur étaient proposées avant de changer de terrain et de tactique et de se concentrer sur le requin hâ qui a donné du beau spectacle. En restant sur la côte ouest, les pêcheurs sur le Clare Dragoon ont fait un bon mélange d’espèces. Des gros bleus, des aiguillats, des congres et des merlans étaient parmi les prises. Des espèces variées étaient également au menu du Lady Gwen II. Ses pêcheurs ont tous attrapé les espèces habituelles et quelques autres espèces plus rares telles que le saint-pierre, la cardine et le calamar.

La pêche en mer, Irlande
Cela aurait pu être un concurrent. Ce tacaud de taille record a été relâché pour combattre un autre jour.
Vers le sud du pays

Le skipper Des O’Connell nous a contactés pour nous faire part d’un superbe tacaud de taille record qu’il a capturé au large de Caherciveen. Le poisson a été pesé à bord avec un poids de 2,63 kg, ce qui fracasserait le record actuel de 1,87 kg, mais a été sportivement relâché.

L’humble saure a également été vu au large de West Cork la semaine dernière. Ils se sont avérés divertissants à attraper pour les pêcheurs de requins sur Loch an Iasc. Ils sont également de bons appâts. Indispensable lorsque vous attrapez jusqu’à 15 bleus par jour.

Beaucoup de requins ont également été vus au large de Courtmacsherry. Le Silver Dawn a fait une pêche sérieuse ; 40 lingues de 2 à 10 kg et 43 requins bleus dont 2 spécimens attrapés.

La pêche à l’épave et au bar à Courtmacsherry se porte également bien en ce moment. L’Osprey dans le port de Cork a rapporté un bon mélange d’espèces la semaine dernière. Parmi les prises étaient des raies bouclées, des turbots, des aiguillats et des congres qui ont fait le bonheur des pêcheurs.

Milandre Irlandais
Alex avec son requin hâ du Wicklow de 155,5 cm

Nous terminons ce tour d’horizon côtier avec des nouvelles du Wicklow. Ici, la pêche aux épaves et la pêche au requin hâ s’avèrent très productives. En plus, la pêche au bar semble être une bonne option également.

Et maintenant la météo…

Vous pouvez vous attendre à une journée largement sèche demain, samedi, avec des éclaircies et des averses éparses dans une brise de nord légère à modérée. Dimanche, la journée sera à nouveau plus nuageuse avec des averses bien dispersées. En fin de journée, le temps sera plutôt frais et la brise se transformera en vent d’ouest modéré à frais, accompagné d’averses en soirée ou en début de nuit. Lundi sera encore venteux et plus frais et un temps frais et instable devrait rester en place pour une grande partie de la semaine prochaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Le personnel d’IFI, Attraper, Photographier, Relâcher

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche au saumon
Pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche du brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.