“Lors d’un beau matin de septembre, j’ai traversé les champs brumeux et frais, une fourche sur l’épaule, pas tant pour m’en servir que par malice.”

Patrick Kavanagh nous donne ici une belle représentation et les pêcheurs qui se sont levés tôt la semaine dernière ont peut-être vu les champs recouverts de la rosée du matin. Les matinées d’été qui ont vu Kavanagh « enlever à nouveau les anguilles » du drain deviennent de plus en plus un souvenir lointain, alors que les soirées commencent lentement à nous envahir de plus en plus tôt…

C’est à proximité du sol gris pierreux du pays de Kavanagh où nous commençons la semaine.

Toute l’actu du moment sur la pêche au coup

La finale irlandaise des Feedermasters s’est déroulée sur le Lough Muckno dimanche dernier, le 12 septembre. C’était le célèbre pêcheur Philip Jackson a dominé le peloton pour remporter le titre.

Cette semaine, le Monaghan Pairs est un autre événement qui se déroule sur le même site. Cependant, il est beaucoup plus petit que dans le passé.

La pêche au coup en Irlande
Philip Jackson à la finale des Feedermasters
Saison des festivals de pêche au coup

Septembre est le mois de l’année où la pêche au coup occupe normalement le devant de la scène en Irlande. Il y a plusieurs festivals organisés chaque semaine sur des sites autour de l’Upper Shannon, Cavan, Monaghan et le réservoir d’Inniscarra.

Des camionnettes pleines de bourriches de pêche, de cannes, de perches, d’appâts et des boites à pêche siège sortent des ferries. Ils se dirigent vers les villes et villages qui accueillent ces événements. Ici, les pêcheurs peuvent rencontrer de vieux amis et s’en faire de nouveaux.

Un grand manque dans le calendrier

Mais cette année, tout comme l’année dernière, il y a un grand manque de « pêcheur d’outre-mer » dans le calendrier, car ils hésitent à voyager jusqu’à ce que ce virus soit derrière nous. Nous espérons que ce vide sera à nouveau comblé par un calendrier bien rempli en 2022.

Le Dutch King’s Classic a eu lieu plus tôt dans le mois. Près de 40 pêcheurs néerlandais participaient à un excellent événement dans les lacs de Leitrim. Ils ont adhéré aux protocoles stricts de Covid 19. Les organisateurs de l’événement sont convaincus qu’ils peuvent doubler les chiffres pour l’année prochaine. Tellement le festival a été un succès.

La pêche au coup en Irlande
Pêche pendant le Dutch King’s Classic

Ailleurs, les championnats All Ireland Feeder a eu lieu sur le Oaklands Lake à New Ross, où Enda Hickey a devancé 29 autres pêcheurs pour remporter le premier prix.

À Longford, Kevin Lyons de Melview Lodge était ravi de pouvoir accueillir à nouveau certains de ses clients belges. Ils ont eu beaucoup de succès à pêcher la brème, les hybrides et le gardon. Ils se sont aussi attaqués à de beaux brochets et espèrent revenir cet hiver pour d’autres brochets.

Dernières nouvelles sur la pêche au brochet

En plus, la pêche au brochet a repris récemment. Le Lough Ree Angling Hub et Camlin & District Anglers ont organisé une classique internationale du brochet extrêmement réussie sur le Lough Ree ce week-end. Près de 160 pêcheurs y ont participé. Le duo polonais Lukasz Sankiewicz et Peter Kaczmarek a remporté les grands honneurs.

Un brochet classique de Lough Ree
Un brochet classique de Lough Ree
Le Lough Ree Angling Hub

Inland Fisheries Ireland était ravi de pouvoir parrainer deux pêcheurs handicapés pour participer à l’événement à bord du bateau Lough Ree Access For All ; nous pensons que c’est une première pour l’événement, espérons-le pas une dernière.

Également sur le Lough Ree, l’Association roumaine de pêche à la ligne “Attrapé & Relâché” a organisé son défi Predator avec 30 bateaux et 60 pêcheurs. Ils ont utilisé l’application vraiment innovante Score Fishing pour évaluer les résultats – nous pensons que c’est la première fois qu’elle est utilisée en Irlande et ce ne sera certainement pas la dernière. L’association accueille également l’événement Pike Master Ireland cette année, donc les pêcheurs qui sont intéressés doivent s’y inscrire.

Le nouveau bateau de Lough Ree avec accès pour les pêcheurs handicapés
Le nouveau bateau de Lough Ree avec accès pour les pêcheurs handicapés

À Cork, Tir na Spideoga était ravi d’accueillir à nouveau des invités français qui ont eu du succès sur le Lough Allua, et Harley, treize ans, a fêté son anniversaire sur l’Erne avec son meilleur brochet, sa plus grosse perche et la plus grande quantité de perches jamais vue !

Non loin de là à Cavan, Norbert Renaud de L’Ile Verte Lodge voulait du brochet mais s’est procuré du sandre à la place, celui ne l’a pas dérangé du tout !

Norbert Renaud avec une belle perche Irlandaise
Norbert Renaud avec une belle perche Irlandaise
La pêche du saumon

À Waterville, une inondation sur l’Inny a entraîné une amélioration de la pêche pendant une courte période et du saumon a été attrapé. Sur le Currane, les pêcheurs à la mouche ont réussi à gérer à la fois la truite fario et la truite de mer à la dérive.

Dans le Mayo, il y avait nettement moins de pêcheurs sur la Moy cette semaine et les conditions étaient mitigées pour ceux qui pêchaient ; cependant, ils ont quand même réussi à attraper 84 poissons.

Dernières nouvelles sur la pêche de la truite

Les pêcheurs de truite quand à eux étaient calmes cette semaine, bien qu’un rapport suggère que la pêche pourrait reprendre sur les loughs avant la fin de la saison.

C’est le Lough Arrow qui a bien pêché, avec de bonnes truites répondant à des conditions plus fraîches et succombant aux méthodes traditionnelles de mouche noyée.

Lough Arrow
Le Lough Arrow a bien pêché pour la truite
La pêche en mer

Au large, la Compétition en petit bateau de Dunmore East s’est déroulée les 4 et 5 septembre et 14 bateaux y ont participé. Le temps était mitigé, mais les pêcheurs ont tout de même réussi à sortir 39 espèces au cours de l’événement.

Dans le comté Clare, les pêcheurs ont attrapé de belles roussettes et de la lingue tandis que dans le Wicklow, l’exploration des épaves sur la côte est par le capitaine Kit Dunne ces dernières années commence à porter ses fruits avec du lieu jaune et d’autres poissons d’épaves.

La pêche en mer en Irlande

Les pêcheurs de thon continuent de capturer, marquer et relâcher d’énormes thons rouges dans le cadre du programme de marquage CHART.  La pêche est stable dans la baie de Donegal depuis un certain temps maintenant, et cela s’est poursuivi cette semaine.

Le thon a été plus lent à apparaître dans le sud, mais la pêche a vraiment repris au large de la côte sud depuis le début du mois, avec Silver Dawn sortant son plus gros poisson de tous les temps cette semaine – un monstre de plus de 2 m 50. Pour ne pas être en reste, le Chloe Jay, Lady Patricia et Loch an Iasc ont tous réussi à marquer de beaux poissons cette semaine également.

Le thon rouge en Irlande
Le thon rouge estimé à 125 kg se rétablit aux côtés du Chloe Jay

Plus près du rivage, West Cork Bass a eu un test d’attirail avec du superbe lieu jaune et un beau bar, ce qui est plus qu’on ne peut en dire pour les pêcheurs de la côte est, où le bar a été difficile à trouver cette semaine malgré les efforts d’un bon nombre de pêcheurs sur l’estuaire de la Boyne.

La peche au lieu jaune en Irlande
Un beau lieu jaune
La prise de la semaine

Nous aimons généralement décerner une prise de la semaine à un pêcheur qui attrape un poisson exceptionnel ou inhabituel, mais cette semaine, nous avons un prix des pêcheurs de la semaine que nous décernerons aux frères Jonasz Nowak (9) et Miłosz Nowak (6). Armés de deux tiges lumineuses (avec de minuscules flotteurs) et d’une humble installation de drop-shot, les fanatiques de la nature Jonasz et Milosz ont réussi à attraper (et à relâcher) six espèces différentes du port de Dun Laoghaire dans ce qui s’est avéré être le meilleur jour de leur vie . Ce n’est que le début les garçons, bravo, votre avenir dans la pêche s’annonce radieux !

Les autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland a annoncé les détails de 31 emplacements prioritaires pour les travaux d’amélioration de l’habitat fluvial dans la zone plus large du bassin versant du Lough Corrib.

Chacun des 31 canaux fluviaux a été priorisé pour des travaux de mise en valeur en fonction de son état hydromorphologique, qui considère dans quelle mesure l’état de la rivière s’est éloigné de son état naturel.

L’établissement des priorités fait suite à une vaste consultation avec les parties prenantes, y compris les clubs de pêche locaux, le Service des Parcs Nationaux et de la Nature ainsi que le Bureau des Travaux Publics.

En plus des relevés hydromorphologiques des chenaux fluviaux, un examen des caractéristiques physiques et écologiques des cours d’eau du bassin versant a été effectué, y compris une analyse de la qualité de l’eau et de l’état des poissons. Une haute priorité a été accordée aux canaux avec une qualité d’eau moyenne et bonne ; ainsi que ceux à faible quantité de poisson.

Et maintenant la météo…

Ce soir, le temps sera principalement sec, bien qu’une bruine puisse persister dans certains comtés de l’est. Un peu de brume et de brouillard se développeront avec des minimales de 6°C à 13°C.

Samedi sera principalement nuageux dans l’est avec quelques pluies éparses, des éclaircies plus à l’ouest avec de la pluie se développant dans l’après-midi. Maximales de 15°C à 18°C ​​avec de légères brises variables. Averses pendant la nuit, devenant plus importantes par endroits plus tard. Minimales de 9°C à 11°C avec de légères brises.

Généralement nuageux dimanche avec des averses éparses laissant place à un soleil tardif par endroits dans l’après-midi. Maximales de 15°C à 18°C, dans une légère brise de nord-ouest. Sec avec des éclaircies durant la nuit, des minimales de 6°C à 10°C, dans de légères brises du nord-ouest. Un peu de brume plus tard par endroit.

Généralement sec pour les premiers jours de la semaine prochaine ; suivi de périodes fraîches, humides et venteuses.

Si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche             
Notre dernier podcast
Toute l’actu sur la pêche du saumon en Irlande
Rapports sur la pêche de la truite
La pêche au coup
Pour ceux qui pêchent le brochet
Dernières nouvelles sur la pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.