Depuis une semaine environ, le temps a changé avec subtilité. Des températures légèrement plus douces, associées à des journées plus longues et plus lumineuses, indiquent que le printemps s’infiltre lentement dans nos vies quotidiennes. Les températures de la semaine dernière étaient deux degrés au-dessus de la moyenne. Et vous pouviez réellement sentir la chaleur du soleil sur votre dos si vous aviez la chance d’être dehors quand il brillait. Heureusement, avec des précipitations bien inférieures à la moyenne pour la semaine, il y a eu de nombreuses occasions de sortir. Le chant des oiseaux et la floraison précoce des jonquilles ont aussi renforcé la perception du changement de saison.

La nouvelle saison

Tous ces marqueurs naturels annoncent l’arrivée d’une nouvelle saison. Mais nous avons également nos propres marqueurs de pêche: des jours, des dates et des événements d’une signification particulière qui ponctuent nos calendriers annuels de pêche à la ligne.

L’un de ces marqueurs a été franchi cette semaine. Puisque le 15 février a marqué le début de la saison de pêche à la truite sur un grand nombre de nos lacs de l’ouest. C’est une date très attendue par de nombreux pêcheurs de truites, à la fois dans l’ouest et plus loin. Et bien que la pêche sur les loughs à cette période de l’année puisse être inégale au mieux, le simple fait de savoir que vous pouvez sauter dans un bateau, partir en dérive et lancer une mouche, allège le cœur de nombreux pêcheurs.

En fait, pour la plupart des pêcheurs qui s’aventurent sur les loughs le 15, le jour de l’ouverture n’est pas principalement lié à la pêche. Plutôt à la possibilité de rencontrer de vieux amis pêcheurs et peut-être de partager un repas et quelques histoires des saisons passées. Cette année n’a pas été différente. Les photos de repas copieux préparés sur des feux ouverts et arrosés d’un verre de rouge témoignent d’une camaraderie que seuls les pêcheurs de début de saison partagent.

La pêche en Irlande
Il n’y a pas que la pêche qui compte ! Un repas partagé et la bonne humeur font aussi les souvenirs d’ouverture.
Des belles prises

Heureusement, le jour de l’ouverture de cette année a vu la capture d’un poisson qui a rendu justice à l’importance de l’occasion. Ian Turner pêchait avec le guide Jasper Matthews de Wild Atlantic Angling Experiences. Et il a attrapé et a échoué une fantastique truite ferox de 4.4 kg alors qu’il pêchait aux leurres sur le Corrib. C’est formidable de voir un poisson aussi fabuleux remonté le jour de l’ouverture. C’est pourquoi la super truite de Ian remporte notre prix de la prise de la semaine. Espérons que c’est le signe d’une année généreuse sur les loughs pour tous.

Ferox de Lough Corrib, Irlande
Ian Turner avec un beau Corrib Ferox pris le jour de l’ouverture de la saison 2023
Mouches de Jackie Mahon

Pour les pêcheurs à la mouche qui prévoient un voyage dans les loughs cette année, vous auriez raison de mettre quelques modèles de Jackie Mahon dans votre boîte à mouche. Jackie a collaboré avec Fulling Mill pour rendre une sélection de ses modèles disponibles dans le commerce. Dans son dernier rapport, il passe un peu de temps à nous donner les détails de certains de ses meilleurs modèles.

Le Munster Fly Fishing Fair

Pour ceux qui cherchent à rafraîchir leurs connaissances en matière de pêche à la ligne, une date à noter sur votre calendrier est le weekend du 15/16 avril. C’est les dates que le Munster Fly Fishing Fair se tiendra à Clonanav. Il y sera un grand nombre d’experts de l’industrie du matériel de pêche ainsi que des monteurs et des lanceurs de mouches. Cet événement gratuit promet d’être un salon de pêche plein d’activités.

Dernières nouvelles de la pêche au saumon

En ce qui concerne la pêche au saumon. Nous avons été heureux d’apprendre que la pêcherie de Delphi a démarré la saison avec Bob Hadden. Bob a attrapé un saumon de 2.78 kg en pêchant dans le Meadow Pool avec une crevette Ally’s Shrimp. Et puis, Bob était de retour en action 4 jours plus tard. Heureusement, il a réussi à attraper son deuxième saumon de la saison à Delphi. Ce qui lui a permis de bien commencer l’année de pêche.

Bob Hadden avec le premier saumon du Delphi de 2023.
Bob Hadden avec le premier saumon du Delphi de 2023.
Le Lough Currane dans le Kerry

Malheureusement, les pêcheurs sur le Lough Currane pendant la semaine n’ont pas été aussi bien lotis. La semaine a été calme et aucun poisson n’a été signalé.

Si vous avez une heure de libre au cours de la semaine à venir, vous feriez bien de regarder le dernier épisode de Ireland on the Fly. Tom et Daire sont rejoints par Dan O’Donovan, l’auteur de Salmon of the River Lee. Ils discutent de l’histoire de la pêche sur la rivière et de l’impact de la fermeture de la rivière sur la communauté des pêcheurs.

Et, si ce podcast vous intéresse, sachez que le prochain tirage au sort pour l’attribution de étiquettes brunes sur la rivière Lee aura lieu le 22 mars. N’oubliez pas que les pêcheurs pourront demander à être inclus à partir du 6 mars.

La pêche au brochet de cette semaine

Passons à la pêche au brochet. Simon de Guided Predator Angling a obtenu de bons résultats au début du mois en pêchant dans le système Erne. L’un de ses clients, Danny Hagan, a passé une journée exceptionnelle avec lui. Danny a battu son record personnel (5.4 kg) en attrapant un poisson de 9.5 kg. Et ce poisson a été rapidement suivi d’un autre de 9 kg. C’est un jour à se rappeler pour Danny.

Les pêcheurs de brochets du comté de Limerick étaient de retour sur les berges la semaine dernière. Mais cette fois dans un environnement quelque peu inhabituel. Ayant la possibilité de pêcher la fameuse rivière à saumon de Castleconnell, le club a profité de l’occasion pour organiser une compétition. Et les pêcheurs du club ont attrapé de nombreux brochets sur cette pêcherie renommée.

Entre-temps, le Tulla District Angling Club a annoncé son programme de compétitions pour 2023, avec de nombreuses dates allant de février à octobre.

Pêche au brochet, Irlande.
Danny Hagan avec l’un de ses deux brochets de plus de 9 kg du système Erne.
La pêche de la truite

Dan O’Neill, plus connu pour la pêche à la truite sur la rivière Nore, a eu une journée bien remplie en ciblant la perche. Il a passé la journée avec son jeune fils Anthony et son ami Rares sur la rivière Barrow. Après avoir installé les jeunes et attrapé une belle quantité de poissons aux leurres, Dan a pu sortir sa canne et en tenter quelques-uns à la mouche.

Superbe perche de la Barrow pour le jeune Anthony
Superbe perche de la Barrow pour le jeune Anthony
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Pour des nouvelles de la pêche au coup maintenant. Les membres du club de pêche Iascaire Feeder ont exploré des joyaux cachés dans le comté de Leitrim. Choisissant de lancer une ligne sur un lac inconnu dans la région de Carrigallen, un couple de membres a été bien récompensé de ses efforts avec 167 poissons. Pas mal pour une journée d’hiver sur un nouveau site.

Sur la rivière Erne, les Erne Anglers ont continué leur ligue d’hiver sur une rivière basse et claire. Il y a eu de très bons poids pour cette période de l’année. Le grand gagnant a été Dave Williams avec une bourriche de 13.6 kg. A Oaklands Lake, le cinquième tour de leur ligue d’hiver a été inégal. Une moitié de la pêcherie avait beaucoup de carpes en mouvement, avec une bourriche de 44 kg pour Ronan Minogue.

Malheureusement, les pêcheurs de la section B ont été confrontés à une absence de carpes. Ils ont dû se contenter des poissons argentés. Pour conclure les nouvelles de la pêche à la ligne, le Tulla & District Coarse Angling Club a annoncé son programme de compétition pour 2023. Il y a 14 dates prévues entre mars et septembre.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Nous terminons les rapports de pêche de cette semaine avec la pêche en mer. Il y avaient quelques premières pour l’année. Des pêcheurs ont fait de belle espèces en ce début de saison. Tout d’abord, David Norman de Angling Adventures West Cork. Il a profité d’une pause dans le temps pour cibler le mulet à la mouche. David a attrapé son premier mulet de l’année et un total de cinq poissons de 2.7 kg. Cela est une superbe pêche pour tous les standards.

Ensuite, les Killybegs Mariners, sont toujours aussi actifs. Ils sont sortis pour deux séances en soirée pendant la semaine. Et ils ont fait leur prise habituelle de poissons plats et de truites de mer. Un ajout toujours bienvenu était leur premier bar de la saison.

Mulet à la mouche en Irlande
Un mulet à la mouche pour David Norman
Dernières nouvelles dans le Wicklow et Cork

A Wicklow, Kit Dunne a fait une sortie rapide à une marque d’eau profonde pour rechercher quelques aiguillats d’hiver, et bien qu’il n’ait pas trouvé un nombre énorme, il a quand même réussi à obtenir un spécimen pour un de ses clients. Concernant la compétition, South Shore SAC s’est rendu sur une plage au nord de Wicklow le weekend dernier et a trouvé les conditions presque trop bonnes, avec une mer calme qui a limité les touches et seulement quelques pêcheurs ont réussi à maîtriser le merlan pour faire des scores décents.

Le Cork Sea Angling Club a fait sa première compétition de l’année, et a également lancé sa chasse aux espèces avec un voyage à Cobh. La pêche a été difficile, avec des nombres faibles, mais le nombre d’espèces n’a pas déçu, avec 12 espèces enregistrées pour la soirée de pêche.

Podcast : La pêche au bar aux leurres

Enfin, les pêcheurs de bar seront intéressés par le dernier épisode du podcast The Lure Fishing, dans lequel l’animateur Cormac Walsh s’entretient avec Marcin Kantor, un pêcheur polyvalent, en mettant l’accent sur la pêche au bar.

Pêcheurs à la ligne et la protection du milieu aquatique

Pour conclure cette semaine, nous discutons d’un article récent qui explore le rôle d’intendance que les pêcheurs à la ligne jouent dans la protection d’aspects particuliers de la nature tels que les rivières, les lacs, les habitats et les espèces de poissons. En tant que pêcheurs à la ligne, nous avons un lien profond avec l’environnement dans lequel nous passons tant de temps et qui nous procure tant de plaisir.

En pratiquant notre sport et en contribuant à des activités sociales telles que les clubs de pêche à la ligne, nous acquérons une compréhension et partageons des connaissances sur nos environnements locaux, ce qui, à son tour, suscite un sentiment de responsabilité pour faire ce qu’il faut pour protéger ces environnements. Un rapide survol de nos rapports hebdomadaires montre que nous avons un certain nombre de clubs de pêche très actifs dans ce pays, et que beaucoup d’entre eux sont ouverts à de nouveaux membres. C’est peut-être le moment ou jamais de s’inscrire à une pêche sociale…

Et maintenant la météo…

Vendredi après-midi, la pluie se propagera du sud-ouest vers toutes les régions du pays en fin d’après-midi. La nuit de vendredi à samedi sera venteuse et humide avec des pluies généralisées qui deviendront fortes par endroits. Samedi, la pluie s’estompera et la journée sera généralement sèche mais nuageuse, avec des pluies légères ou de la bruine par endroits et des vents frais d’ouest. Dimanche, la journée sera également nuageuse et la majeure partie du pays restera sèche. Le temps doux et nuageux avec des pluies intermittentes se poursuivra au moins jusqu’à mardi, avant de se refroidir à partir du milieu de la semaine prochaine.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Personnel d’IFI,  Attraper, Photographier, Relâcher

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles sur la pêche à la truite
Rapports sur la pêche au saumon
Toute l’actu du moment su la pêche au brochet
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.