Et bien après les turbulences de la semaine dernière, le temps de cette semaine a été beaucoup plus agréable. La tempête Barra ayant ouvert la voie à une période de temps stable. Il a fait un peu plus chaud et un peu plus sec que la moyenne. Ce qui nous a permis de profiter de quelques jours d’hiver calmes et lumineux à l’approche de Noël.

Malheureusement, il semble que beaucoup de pêcheurs aient déjà commencé à se préparer pour Noël. Une fois de plus, les rapports de pêche sont rares cette semaine. Peut-être que tout le monde économise son temps, en attendant d’essayer une nouvelle canne, un nouveau moulinet ou un nouveau leurre après la visite du Père Noël la semaine prochaine… ?

Toute l’actu du moment de la pêche en mer

Nous avons quelques rapports de pêche en mer cette semaine. Nous avons un rapport de la côte et un en bateau.

La pêche du bord

Commençons par la pêche du bord avec le West Cork & District SAC qui a tenu son dernier match de l’année. Deux pêcheurs étaient en tête pour le titre de Master Angler 2021. La pêche a été lente, et tous les poissons ont été durement gagnés. Mais à la fin, JP Molloy a tout juste devancé Stephen O’Donovan pour le titre. Le Master Angler junior était également très disputé, et Liam Davis a devancé Evan Collins de peu.

Présentation
JP Molloy (à droite) accepte le trophée de Master Angler des mains de Stephen O’Donovan
La pêche en bateau au large

Certains bateaux de location sont toujours actifs autour de la côte dès qu’une fenêtre météo permet de prendre la mer. Les pêcheurs à la ligne de Killybegs Fishing Trips ont trouvé une telle fenêtre. Mais ils ont dû faire face à une forte houle qui a rendu les conditions de navigation et de pêche délicates.

Avec quelques pêcheurs expérimentés à bord, ils ont été bien récompensés de leur persévérance. Ils ont réussi à attraper un beau lot de lieu jaune d’hiver. Il n’est pas fréquent de voir du lieu jaune de cette qualité à cette période de l’année. C’est pourquoi c’est notre prise de la semaine.

Le lieu jaune de Donegal
Notre prise de la semaine.
La pêche au coup pendant cette période

Nous avons également reçu quelques rapports de pêcheurs à la ligne, car les clubs ont pêché leurs derniers matchs de ligue d’hiver de l’année. Sur l’Erne, la brème était d’humeur mordante (pour certains pêcheurs en tout cas) alors que 29 pêcheurs se sont présentés pour le dernier lancer de l’année. Mick Mahoney a gagné la journée avec un impressionnant 10.280 kg de brèmes. La pêche sur le Lough Muckno était un peu plus lente, mais Seamus Winter est arrivé en tête avec un sac de 4.520 kg lors du dernier match de l’année du CM Lakelands Feeder Club.

Lough Muckno
Le Lough Muckno dans le comté de Monaghan
Dernières nouvelles sur la pêche du brochet

Thomas Coyle est l’un des nombreux pêcheurs à la ligne qui ont pratiqué ce sport pour la première fois pendant la fermeture de l’année dernière. Il sait maintenant qu’il a un passe-temps pour la vie et gagne ses galons en ciblant le brochet dans la région des Midlands.

Un petit brochet du Grand Canal
Thomas Coyle avec son brochet du Grand Canal
À lire

Du côté des médias, nous avons un nouveau livre sur la pêche à la ligne qui tombe à point nommé pour tous ceux qui cherchent à remplir leurs chaussettes de Noël sur le thème de la pêche. Dans “Haunted by Waters“, le journaliste Daire Whelan raconte les histoires d’une année passée à pêcher à la mouche sur de nombreux lacs et rivières d’Irlande, où il rencontre et discute avec des âmes qui partagent ses idées.

Livre, une année a la pêche en Irlande a la mouche
Couverture du livre

Et pour rester dans le domaine des médias de la pêche, le célèbre pêcheur à la mouche Peter Driver poursuit son émission en direct sur Facebook ce week-end avec son émission spéciale de Noël. Cette semaine, l’accent est mis sur les mouches sèches, et avec quelques invités experts partageant leurs conseils et astuces, ce sera une émission pleine d’intérêt et de divertissement.

Pescari-Fly, montage de mouches, Irlande

Et maintenant, la météo…

Ce soir, le temps sera sec et nuageux, avec une possibilité de gelée légère par endroits. Demain, le temps restera principalement sec, avec un risque de bruine dans le sud du pays et des températures maximales comprises entre 6 et 10 degrés. Ce temps sec et généralement stable semble devoir se poursuivre jusqu’au milieu de la semaine prochaine, car un système de haute pression domine.

Shane O’Reilly, Capture, Photo, Relâche

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
La pêche au coup
Pêche du brochet
Emission : La pêche de la truite
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.