Oscar Wilde doit sûrement avoir connu ce sentiment de “Où est passé l’été ?” quand il a écrit cette ligne. Il semble qu’hier encore, nous sortions du confinement et attendions avec impatience un été en plein air. Mais, déjà les jours raccourcissent, les enfants sont de retour à l’école. Les chaudes nuits d’été cèdent la place aux brumes matinales fraîches et aux mûres mûrissantes sur les haies. Ou peut-être que l’observation selon laquelle les années semblent passer plus vite à mesure que vous vieillissez est tout à fait correcte. Et que votre correspondant vieillit tout simplement…
La pêche au saumon
Comme les hirondelles en migration, les pêcheurs ressentent le début de l’automne et avec lui la fin de la saison qui approche. Cependant, nous avons eu un peu d’été indien ces derniers temps. Aussi un peu de précipitations pour apporter un soulagement bienvenu aux pêcheurs de saumon. La pêche était même calme sur la puissante rivière Moy. Un groupe de pêcheurs sur la rivière Erriff ont signalé une excellente pêche en août, une fois la canicule de juillet passée. Ils ont pris 37 saumons en une seule journée.
Pêche de la truite
Les pêcheurs de truite ont également souffert cette semaine, avec un temps calme et de faibles niveaux d’eau ne donnant pas grand chose. Espérons qu’à mesure que septembre avance, des conditions plus fraîches et des éclosions tardives amélioreront la situation.
Saison des festivals (pêche au coup)
La saison des festivals de la pêche au coup bat son plein en ce moment, et Cathal Hughes a été un gagnant populaire du East Clare Lakelands Festival. Les championnats All Ireland Feeder Club ont eu lieu sur Lough Muckno, et un événement très disputé a vu Lurgan Blue remporter les honneurs, Philip Jackson remportant également le premier prix individuel.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Septembre est généralement un bon mois pour la pêche en mer, avec des températures marines plus chaudes et des poissons qui mangent beaucoup avant le long hiver à venir. Une grande pêche d’espèces mixtes a été signalée à partir de bateaux affrétés autour de la côte, notamment à l’ouest de Clare et dans la baie de Galway. Le temps calme a permis à certains pêcheurs chanceux sur le Silver Dawn, le bateau de Dave Edwards, de se rendre sur le plateau continental, où ils ont rencontré du thon albacore et du requin bleu, tandis que d’incroyables lingues ont également été signalées lors de la pêche sur épave. Le poisson de taille spécimen d’Evan McGovern de 14 kg fait notre prise de la semaine.
La pêche au thon rouge a repris également, et le légendaire pêcheur de Fermanagh, Gavin Mannix, a apprécié son voyage à bord du Kiwi Girl, débarquant le plus gros poisson de sa vie.
Les bateaux de Killybegs ont aussi signalé du thon, et les pêcheurs côtiers de Killybegs ont apprécié une excellente pêche, y compris des balistes, et un nombre incroyable de roussettes au large d’une plage locale !
Les autres nouvelles…
La Journée internationale de la pêche à la mouche des femmes a lieu le 11 septembre, et vous pouvez tout lire à ce sujet ici, ou consulter Facebook ici pour plus d’informations.
Les pêcheurs de l’ouest intéressés à en savoir plus sur les habitats d’eau douce et la biodiversité seront peut être intéressés par un cours sur la biodiversité de l’eau qui débutera sous peu, organisé par Galway Rural Development.
Plan de gestion pour les lacs d’ouest
Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Communications a demandé à l’IFI d’élaborer un plan de gestion à moyen et à long terme pour les lacs de l’Ouest. Le PDG Francis O’Donnell a commenté : “D’après nos recherches à ce jour, il est clair que les lacs de l’Ouest sont menacés, et nous devons prendre des mesures étayées par les meilleures données scientifiques disponibles pour protéger et conserver le statut unique et l’importance de ces eaux de salmonidés sur le long terme. Ce nouveau plan de gestion devrait inspirer une vision positive pour l’avenir des lacs de l’Ouest et servir à les protéger, car ce sont des eaux topographiquement distinctes en termes d’habitat de salmonidés.”
Des scientifiques citoyens
L’IFI vient de lancer une opportunité passionnante pour les pêcheurs en mer récréatifs de la République d’Irlande de devenir des scientifiques citoyens et d’aider à collecter des informations sur l’effort de pêche et les prises autour du littoral. Ce faisant, ils joueront un rôle vital dans la conservation à long terme et la durabilité de la ressource pour les générations futures.
Le projet Irish Marine Recreational Angling (IMREC) vise à répondre à trois questions principales :
- Combien de personnes pêchent ?
- À quelle fréquence pêchent-ils ?
- Qu’attrapent-ils ?
Si cela vous intéresse, l’initiative IMREC est maintenant en ligne et peut être consultéeici. Pour participer, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur ce lienou d’envoyer votre nom et votre e-mail à seaangling@fisheriesireland.ie avec en objet “IMREC Diary Sign Up” et nous vous inscriront.
Et maintenant la météo…
Samedi commencera principalement sec et lumineux, avec des éclaircies, mais des averses se développeront tout l’après-midi. Vents majoritairement légers du sud ou du sud-est.
Des averses vont se propager sur la moitié ouest du pays dimanche matin, s’étendant sur une grande partie du pays jusqu’à l’après-midi, bien que certaines parties du sud et du sud-est resteront sèches. Températures les plus élevées de 17 à 20 ou 21 degrés avec des vents légers à modérés venant du sud.
Généralement nuageux lundi matin avec des averses éparses sur le nord du pays, les conditions s’éclairciront tout l’après-midi et deviendront principalement sèches. Sensation de chaleur avec des températures les plus élevées de 20 à 23 degrés.
Les indications actuelles suggèrent que ce temps plus chaud restera avec nous jusqu’au milieu de la semaine prochaine avec des nuits chaudes également. Il y aura parfois de la pluie mais aussi quelques éclaircies.
Avec des vents généralement légers et des températures chaudes, la seule chose qui entrave la pêche à la ligne est le temps libre. Si vous en avez, pourquoi ne pas sortir et mettre une ligne à l’eau ?
Si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Kevin Crowley, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
____________________________________
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 03 septembre 2021
- Podcast fin de semaine 03 septembre 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
La pêche du saumon
- Une semaine tranquille sur la rivière Moy
- Trop tranquille sur Currane, mais des bonnes nouvelles de Waterville Hatchery
- Le Munster Blackwater a besoin de pluie
- Le rapport d’août pour la rivière Erriff
La pêche de la truite
- Pêche de la truite affectée par l’absence de vent sur Lough Arrow
- Pêche difficile sur les lacs Conn & Cullin
- Mark Malone remporte le concours de septembre sur Lough O’Flynn
- Le jour international de la pêche à la mouche féminin 2021
Les carnassiers
- Des belles perches et brochets pour Kayla sur le Corrib
- L’équipe ‘Sharp Hook’ gagne le Favorite Perch Challenge
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Plus de thon rouge pour le Wild Atlantic Way Angling & tuna.ie4
- Balistes, aiguillats et mulet pour les Killybegs Mariners
- Super journée à bord Kiwi Girl pour les moucheurs en sèche et au dapping
- Une belle pêche mixte dans le Clare
- Bonne pêche aux espèces différents dans la baie de Galway
- Albacore et lingue de taille de spécimen pour les pêcheurs à la ligne à Courtmacsherry
La pêche au coup
- Lurgan Coarse Angling Club a gagné le ‘All Ireland Feeder Club Championship’ 2021
- Cathal Hughes remporte l’East Clare Lakelands Festival
- Des belles prises au concours de pêche de Belmont Anglers
Autres nouvelles
- Le jour international de la pêche à la mouche féminin 2021
- Cours gratuit de Water Biodiversity dans le comté de Galway
- Inland Fisheries Ireland est chargé avec le développement d’un plan de gestion pour les lacs de l’ouest
- Veuillez signer comme un scientifique citoyen avec notre agenda de la pêche en mer IMREC