Cette semaine a encore été très sèche, très ensoleillée et chaude. Avec un ciel bleu dominant et autant de soleil, il n’est pas étonnant que les températures aient été supérieures de 1 à 2°C à la normale. En plus de cela, un certain nombre de stations ont rapporté seulement 1% des précipitations habituelles pour cette période de l’année. Ainsi, bien que les températures de l’eau aient récemment baissé, le niveau d’eau reste bas dans nos rivières et nos lacs et les conditions de pêche peuvent encore être assez difficiles. En revanche, les pêcheurs en mer ont profité des conditions stables, mais selon les météorologues, tout cela est sur le point de changer…

Dernières nouvelles sur la pêche du saumon

Pour l’instant, revenons à la semaine qui vient de s’écouler. En ce qui concerne la pêche au saumon, les pêcheurs sur la Moy ont rapporté 50 poissons capturés malgré le faible niveau d’eau et les températures élevées. La pêche dans l’estuaire s’est améliorée car les truites de mer se nourrissent beaucoup d’alevins de harengs chassés par les bancs de maquereaux.

Très peu d’autres rivières ont rapporté quelque chose. Le système Currane a connu un temps calme et un ciel lumineux. Quelques truites de mer ont été capturées et relâchées à la dérive et un grilse a été signalé. Nous avons également une belle vidéo d’Andrew McGall qui nous donne un aperçu de son approche de la pêche au saumon.

La pêche de la truite sur la rivière Maigue
Geoff avec sa première truite de la Maigue
Geoff avec sa première truite de la Maigue

La pêche à la truite a été très calme. Très peu de rivières sont bien pêchées, même pour la montée du soir, mais nous avons reçu un rapport intéressant de la Maigue. Les lacs ont également été difficiles. Nous avons cependant reçu quelques rapports des Loughs Owel, Conn, O’Flynn et des lacs empoissonnés Barfinnihy et Fadda dans le Co. Kerry.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les choses se réchauffent sur la scène des festivals de pêche à la ligne avec des matchs organisés dans de nombreux endroits au cours de la semaine dernière et beaucoup d’autres prévus dans les semaines à venir. Quelques beaux filets de poissons ont été pesés avec une prise enregistrée sur une journée de 29 kg au festival de Strokestown et des sacs gagnants de 66 kg et 67 kg pris aux festivals récents de 3 jours sur Inniscarra. Pour plus d’informations, consultez le site Coarse angling festival season in full swing (en anglais).

La pêche au brochet en Irlande, Longford
De beaux brochets de Longford
La pêche au brochet

Les pêcheurs de brochets ont attrapé des poissons décents lorsque la température de l’eau s’est refroidie. Le Lough Derg a produit des brochets de plus de 100 cm pour TJ and Son du TJ’s Angling Centre à Killaloe. Plus haut dans le système du Shannon, les pêcheurs français séjournant au Melview Lodge ont super bien pêché autour de Longford avec beaucoup de brochets de 90 cm et quelques-uns dépassant le mètre.

Pendant ce temps, les Connacht Predator Anglers ont organisé une compétition sur le Lough Corrib où des truites de 70 cm, des perches de 35 cm et des brochets de 109 cm ont été capturés et relâchés.

Pêche du bar en Irlande
Josh, Warren et Decky avec une capture triple
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Les pêcheurs en mer ont fait mieux avec les conditions offertes la semaine dernière. Les journalistes hollandais qui pêchaient sur les côtes du Wicklow ont fait un mélange de pêche de fond et de pêche sur épaves et ont attrapé un total de 14 espèces pour la semaine, y compris de la brème noire et du lieu jaune de presque 4.5 kg. Quelques pêcheurs locaux ont également obtenu de bons résultats, l’un d’entre eux ayant enregistré un spécimen de 158 cm.

Vers le sud

Plus au sud, les pêcheurs de bar rapportent une bonne pêche à partir d’un certain nombre de points de pêche dans l’est de Cork avec quelques spécimens remontés. Le port de Cork offre également une bonne pêche au bar et à la mouche en eau salée.

Vers l’ouest et nord

En allant vers l’ouest et le nord, nous nous trouvons au large de la côte de Clare où Lady Gwen II et le Clare Dragoon ont fait une excellente pêche de raies, de requins, de cabillauds, de lingue, de merlan, de lieu jaune et plus encore, les appâts n’étant pas difficiles à trouver. Les poissons se nourrissent également beaucoup dans la baie de Galway. Le skipper John Fleming dit que la pêche sur les récifs de Galway a été “en feu” ces derniers temps, avec le lieu jaune en particulier qui se nourrit beaucoup et prend les leurres avec avidité, et de nombreuses autres espèces en excellente condition sont également prises.

Dans le Donegal

Enfin, nous arrivons dans le Donegal où les pêcheurs à bord de Fiona Tee pêchant à partir de Killybegs ont eu un grand mélange d’espèces ,y compris des grandes roussettes de 115 cm, du beau lieu jaune, de la lingue à deux chiffres et du thon rouge de 2 m. Les pêcheurs de la côte de Killybegs Mariners ont également profité d’une belle pêche sous le soleil. Beaucoup de beaux poissons ont été attrapés, y compris de belles vieilles et même des sauriens de 34 cm.

Plan d’aménagement des Grands Lacs de l’Ouest

La semaine dernière, le projet de plan de gestion des Grands Lacs occidentaux a été lancé. Les lacs Corrib, Mask, Carra, Conn, Cullin, Arrow et Sheelin comptent parmi les meilleures pêcheries de truites brunes sauvages d’Europe et sont collectivement connus sous le nom de Grands Lacs de l’Ouest. Inland Fisheries Ireland souhaite développer un plan de gestion à long terme pour ces lacs afin de traiter un grand nombre de facteurs ayant actuellement un impact sur le bien-être écologique des stocks de poissons natifs dans leurs bassins versants.

Pour plus d’informations, y compris le projet de plan, une liste complète de questions fréquemment posées, de “soirées ouvertes” et comment participer à la consultation publique et faire entendre votre voix, consultez la page web ici :  Plan des lacs de l’Ouest

Les prochaines soirées portes ouvertes auront lieu le:

  • Mardi 6 septembre : Monsignor Horan Memorial Centre, Partry Commuity Centre, Co Mayo F12 KF86
  • Mercredi 7 septembre : Anglers Rest Hotel, Headford, Co Galway H91 PN77
  • Jeudi 8 septembre : Courthouse, Oughterard, Co Galway H91 CC96
  • Mardi 13 Septembre : Crover House Hotel, Mount Nugent, Co Cavan A82 P2D9

Aucun billet ou inscription n’est requis, et toutes les soirées ouvertes fonctionnent sur la base d’une visite libre de 16 h à 20 h.

Et maintenant, la météo…

Le beau temps actuel est sur le point de s’interrompre. Les perspectives sont pour des conditions instables avec beaucoup de vent et de pluie. La pluie arrivera ce soir et samedi sera principalement humide et venteux. Les températures maximales seront de 14 à 18°C sous une brise fraîche de sud ou sud-est. Plus de pluie au cours de la nuit et renforcement des vents en direction du nord avec une possibilité d’inondations localisées.

Veuillez noter que des avertissements jaunes concernant les pluies et les petites embarcations sont en vigueur de samedi soir à dimanche après-midi.

Une autre journée humide et venteuse dimanche. Mais plus chaude avec des températures atteignant 17 à 21°C dans des vents frais et en rafales du sud-est. Lundi commencera par des éclaircies et des averses éparses avant que la pluie persistante ne s’installe à nouveau. Une autre journée chaude de 17 à 22°C avec des vents frais et des rafales de sud-est. Il en sera de même mardi avec des conditions instables.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Personnel d’IFI, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche au saumon
Pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles sur a pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.