En début de semaine, le monde du sport et de la pêche a été attristé d’apprendre le décès du légendaire manager de football irlandais et vainqueur de la Coupe du Monde, Jack Charlton, au cours du week-end. Jack Charlton était une figure emblématique de la vie irlandaise, dont l’influence se faisait sentir bien au-delà du football… Il était un pêcheur passionné et aimait pêcher en Irlande. Jack avait une forte association avec le nord du comté Mayo, en particulier Ballina. Il s’y sentait chez lui, pour y avoir passé de nombreuses heures à pêcher sur la rivière Moy et le Lough Conn. Il avait formé de nombreuses amitiés locales et contribué à promouvoir la pêche à la ligne dans la région. Le monde de la pêche se souviendra de lui avec beaucoup de tendresse et nos pensées ainsi que nos prières accompagnent la famille Charlton dans son chagrin.

Le temps de la semaine dernière a été extrêmement variable avec de fortes pluies et du vent par endroits, mais aussi des périodes plus chaudes et plus ensoleillées par moments. La pêche dans les Loughs a été plutôt calme. Les lacs des Midlands attendent le meilleur de la pêche au Green Peter, tandis que les pêcheurs du Lough Arrow ont signalé des éclosions localisées. Sur le Sheelin, les prises étaient également maigres par rapport à l’effort et au temps mis. Les retours cependant ont donné des bonnes tailles, avec des truites de presque 3 kg.

Oliver McCormack avec une très belle truite
Oliver McCormack avec une très belle truite

Bien que les conditions changeantes et les fortes pluies aient pu avoir un impact négatif sur la pêche à la truite, la plupart des pêcheries de saumon et de truite de mer ont bénéficié de l’augmentation des niveaux d’eau. De nombreuses pêcheries telles que celle du Delphi ont signalé d’excellentes remontées de jeunes saumons et ont fait de bonnes prises. La pêche au Mount Falcon sur le Moy a connu une semaine record avec plus de 100 saumons, tandis que le Munster Blackwater serait «en feu» entre Cappoquin et Fermoy !

Un beau saumon de la rivière Moy prêt d'être relâcher
Un beau saumon de la rivière Moy prêt d’être relâcher

En ce qui concerne la brochet, il a été beaucoup plus discret cette fois-ci après les excellents rapports de capture de la semaine dernière dans les Loughs des Midlands. Cependant, nous avons reçu une photo de Brian Dempsey et son fils de 10 ans, Sean, tenant son tout premier brochet qui a été attrapé alors qu’il sautait sur le Grand Canal à Tullamore. Le sourire en dit long… Bravo à Sean et espérons que ce sera le premier parmi tant d’autres à venir!

Un jeune pêcheur heureux avec son premier brochet
Un jeune pêcheur heureux avec son premier brochet

Cependant, le meilleur de la pêche de cette semaine a été réservé à ceux qui sont partis en mer. Au large de la côte est, de nombreux thons ont été attrapés, y compris un certain nombre de spécimens, tout comme de belles roussettes.

Une émissole de 9,75 kg, un record personnel pour Jessica McBride
Une émissole de 9,75 kg, un record personnel pour Jessica McBride

Également sur la côte est, Niall Hogan, pêcheur de Dublin avec son petit bateau, a récemment pêché quelques belles morues de belles tailles. Dans le sud, le requin bleu commence à apparaître en plus grand nombre, tandis que certains spécimens de raie ont été pêchées hors de Union Hall. Sur la côte ouest, il y a eu de bons rapports de Galway alors que les bateaux retournaient à l’eau.

Pocheteau Irlandais
Un pocheteau de taille spécimen d’Union Hall dans le Cork

Les pêcheurs du port de Cork ont signalé que de grandes prises de lieu jaune et de morue et des bateaux ciblant les épaves ont attrapé de belles lingues. Cependant, la prise de la semaine revient à Amy Kennedy, huit ans, qui a attrapé son tout premier requin bleu. Amy pêche avec son père Sidney depuis l’âge de trois ans et possède déjà une série de spécimens à son nom. Amy remporte notre prise de la semaine pour son requin bleu de presque 2 m !

Un papa fier a côté d'Amy avec son premier requin bleu
Un papa fier a côté d’Amy avec son premier requin bleu, la prise de la semaine!

Plus loin le long de la côte nord-ouest, de nombreux aiguillats de la taille des spécimens ont été capturés, tandis que le Killybegs Mariners SAC ont signalé des espèces exceptionnelles pêchant jusqu’à 21 espèces différentes parmi un groupe de quatre pêcheurs.

Ce turbot était parmi le 21 espèces
Ce turbot était parmi le 21 espèces pris par les pêcheurs du Killybegs Mariners SAC

Enfin, les pêcheurs souhaitant participer au programme de collecte de données sur le thon rouge des IFI et du Marine Institute seront heureux d’apprendre que le programme fonctionnera à nouveau en 2020 avec un total de 22 navires affrétés autorisés. De plus amples informations et une liste complète des skippers autorisés sont disponibles sur www.fisheriesireland.ie/bluefin

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande

Markus Muller, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles

Pêche du saumon

    Pêche de la truite

    Pêche en mer

    Pêche du brochet

    Pêche aux poissons blancs/cyprinidés

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.