Jeudi 27 avril 2023 : Deux hommes ont été reconnus coupables de possession de 16 filets à saumon illégaux près de la rivière Drowes dans le comté de Donegal.
Philip et Eoghan McCluskey de Bundoran, Donegal, ont reçu des amendes et des frais d’un montant total de 6 000 € en relation de l’infraction commise le 25 juillet 2021 sur la rivière Drowes, Magheracar, Bundoran, Co. Donegal.
Filets et accessoires de braconnage
Parmi les objets en possession du père et fils la nuit figuraient deux grands sacs fourre-tout, qui contenaient 16 filets, des piquets en bois, 20 sacs à charbon vides et des cagoules. En plus, d’un couteau, d’une corde à lancer, de jumelles et d’une veste de camouflage qui était couverte d’écailles de saumon sauvage. L’affaire a été entendue au tribunal de district de Ballyshannon le vendredi 21 avril 2023.
Les mots du CDG
Commentant l’affaire, Francis O’Donnell, PDG d’Inland Fisheries Ireland (IFI), a déclaré : « Cette action illégale a été stoppée par une équipe professionnelle de gardes de pêche grâce à une importante opération secrète. Les deux hommes avaient 16 filets en leur possession lorsqu’ils ont été capturés. Ils avaient aussi 20 sacs à charbon vides pour y placer le poisson.
« L’IFI a été créée en 2010. Et pendant cette période, il n’y a jamais eu de saisie d’une telle quantité de filets utilisés pour la capture illégale de saumons en eau douce. L’impact potentiel de ces filets sur la rivière Drowes aurait été catastrophique pour la population de saumon.
« IFI ne tolérera ce comportement sur aucune rivière irlandaise. Nous continuerons à poursuivre ceux qui persistent dans le braconnage. Je tiens à féliciter tous nos gardes de pêche pour leur engagement dans la lutte contre ce type de crime écologique. »
Le personnel d’IFI
L’unité d’assistance mobile (MSU) de l’IFI pour la protection des pêcheries et le personnel local d’IFI ont découvert des preuves d’une éventuelle activité illégale sur le cours inférieur de la rivière Drowes.
Le MSU, en collaboration avec les agents de pêche locaux, a effectué une surveillance secrète de la rivière qui a conduit à l’appréhension de ces contrevenants.
Les mots du directeur du district du bassin de la rivière North West de l’IFI
Se félicitant du jugement du tribunal, le Dr Milton Matthews, directeur du district du bassin de la rivière North West de l’IFI, a déclaré : « Les stocks de saumon n’ont jamais été soumis à autant de pression en raison de la pêche illégale, de la perte d’habitat et du changement climatique.
La rivière Drowes représente l’un des derniers bastions du saumon atlantique dans le nord-ouest de l’Irlande. L’arrestation de ces contrevenants et la saisie de cette quantité de matériel de braconnage représentent un élan important pour la sauvegarde de cette précieuse ressource naturelle.
“Les membres du public peuvent signaler tout cas suspect de pêche illégale, de mortalité de poissons ou de pollution de l’eau, en appelant le numéro confidentiel d’Inland Fisheries Ireland au 0818 34 74 24.