La pêche en bateau charter a été la première activité à profiter de l’assouplissement des restrictions de voyage et nous sommes ravis d’avoir reçu notre premier rapport de pêche de l’année. Ian O’Shea et son compagnon de pêche Aaron ont réussi à attraper un requin-taupe après trois échecs lundi dernier, qui est la première capture de requin de l’année qui nous a été signalée.

Requins d'Irlande
Le premier requin-taupe commun de 2020 pour Ian et Aaron

C’était également formidable d’entendre parler du retour saisonnier du requin bleu dans les eaux irlandaises cette semaine. Ces espèces arrivent généralement au large de nos côtes fin mai alors que la température de l’eau se réchauffe. Ils passeront les mois d’été à patrouiller sur la côte irlandaise avant de migrer à nouveau vers le sud à l’automne. Dave Edwards, un skipper basé à Cork, a réussi à sortir le premier requin bleu de la saison pour Conor O’Reilly, qu’il avait emmené pêcher en échange de travaux qu’il avait fait sur son bateau.

Le requin a fait pencher la balance à 42 kg, ce qui aurait dû couvrir la majeure partie de la dette… Dave a également attrapé un requin-taupe au cours de la semaine, ce qui fait un bon début pour la saison des requins.

Le première requin bleu de la saison 2020 pour Connor O'Reilly (gauche) avec le Skipper Dave Edwards
Le première requin bleu de la saison 2020 pour Connor O’Reilly (gauche) avec le Skipper Dave Edwards

Sean Maguire a lui aussi réussi à se lancer dans la pêche au requin-taupe au large de la côte de Clare en combinant le requin à la pêche d’autres espèces, de quoi renvoyer ses clients polonais chez eux avec le sourire aux lèvres après une bonne journée.

Les petits bateaux ont également vu de l’action dans le port de Cork, avec une bonne pêche au bar, à la morue et au lieu jaune – le guide de pêche local Richie Ryan ayant même réussi à débarquer une morue à la mouche.

Les faibles niveaux d’eau ont entravé la pêche au saumon dans tout le pays et les pêcheurs de saumon espèrent que la pluie récente rafraîchira les rivières desséchées et encouragera le saumon à remonter dans les systèmes. Quelques poissons ont été capturés à Carrowmore, mais les pêcheurs du Currane ont souffert des basses eaux car aucun poisson n’a été pêché pendant la semaine.

L’IFI a mis à disposition des licences de saumon sur sa boutique en ligne. Les licences seront envoyées directement sur votre téléphone / ordinateur où elles pourront être imprimées. Les bracelets arriveront par la poste et les pêcheurs pourront seulement pêcher en “No Kill” en attendant l’arrive des bracelets.

Affiche Licence a saumon

L’éclosion de l’éphémère se termine maintenant sur la plupart de nos loughs et le temps frais récent n’a pas aidé les pêcheurs qui espéraient pêcher au moucheron, arrivé tardivement. Le moucheron a tendance à préférer les soirées chaudes avec des brises douces et celles-ci étaient rares la semaine dernière. Ils devaient être déçus pour la plupart, mais certains pêcheurs du Sheelin ont réussi à supporter les soirées froides et ont été récompensés par quelques poissons et, comme c’est la norme sur le Sheelin, il y avait de gros poissons parmi eux.

Truite de Lough Sheelin
Guide de pêche, Gary McKiernan avec une belle truite de 67cm

Nous opérons toujours sous les restrictions du Covid-19, ce qui limite nos déplacements à travers le pays. Nous demandons aux pêcheurs à la ligne d’adhérer à toutes les directives gouvernementales concernant Covid-19 dans l’espoir que nous puissions poursuivre notre chemin vers la reprise. L’IFI continue d’examiner les conseils du gouvernement à mesure qu’ils sortent et publie une feuille de route pour le retour à l’eau qui donne des directives sur ce à quoi les pêcheurs peuvent s’attendre à chaque étape de notre rétablissement.

De nombreux skippers de bateaux de charter, guides de pêche à la ligne et chambres d’hôtes auront des difficultés au cours des prochains mois en raison des annulations de touristes étrangers. Cette année pourrait donc être une bonne année pour se rendre sur place et profiter de leurs connaissances et goûter aux meilleurs pêches que l’Irlande a à offrir. Les IFI ont une liste de bateaux charter et de guides de pêche sur leur site Web et, comme les restrictions se relâchent au cours des prochaines semaines, c’est le bon moment pour se renseigner.

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

Dernières nouvelles de pêche

Pêche en mer

Pêche au saumon

    Pêche de la truite

    Pêche aux poissons blancs

    Autres nouvelles

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.