L’île d’Irlande est reconnue depuis de nombreuses années comme l’une des premières destinations de pêche en mer au monde. Le littoral de 3000 km est parmi les plus variés et les plus spectaculaires de l’hémisphère nord. Il y a des centaines de baies et de criques tranquilles, de plages de surf rugissantes et des kilomètres de falaises impressionnantes. La nature est diversifiée du littoral a cause de la position géographique unique de l’Irlande. Au bord du plateau continental européen, les eaux côtières sont réchauffées par la dérive nord-atlantique (une ramification du Gulf Stream).
Cela signifie que la vie marine indigène est extrêmement riche et variée. Les eaux côtières de l’Irlande regorgent de poissons. Les pêcheurs sportifs en visite peuvent s’attendre à quelque chose dans la région de 80 espèces. Donc on peut s’attendre à n’importe quoi, d’une blennie de quelques grammes à un requin vache de plus de 400 kg !
Réalisez votre rêve
Si vous avez toujours rêvé de vous rendre en Irlande pour pêcher en mer tout en vous demandant comment réaliser ce projet, toutes les réponses à vos questions sont contenues dans notre site. Commencez la réalisation de votre projet dès maintenant. Dans ces pages vous trouverez les premières informations utiles : où aller, qui contacter pour organiser ce séjour si longtemps rêvé.
L’Irlande est l’une des destinations de pêche en mer les plus prisées du monde. C’est grâce à sa situation privilégiée en bordure du plateau continental européen et ses 5000 km de côtes spectaculaires. Vous trouverez aussi dans ces pages toutes sortes de conseils utiles sur les appâts qui portent du succès, les bons endroits ainsi que les techniques de pêche efficaces… En réalité tout ce qu’il faut savoir pour réussir un séjour mémorable !
Pour compléter utilement toutes ces informations, nous avons compilé une liste des meilleurs coins d’Irlande pour la pêche en mer, indiquant les villages ou villages les plus proches et tout ce qu’il faut savoir pour tirer le maximum de votre séjour. Ce guide vous donne aussi la liste des détaillants et fournisseurs d’appâts, ainsi que les skippers proposant des sorties en mer. Cela vous permettra de préparer en connaissance tous les aspects de votre séjour en Irlande, avant même que vous n’ayez fait votre valise.
Avec toutes ces information en main, vous pourrez alors vous concentrer sur le but essentiel de votre séjour : prendre ce gros poisson…
Irlande comme destination de pêche en mer
La pêche en mer en Irlande se divise en trois catégories distinctes.
Pêche du bord (lancer, mouche, pêche à fond) depuis la plage, rochers, quais et jetées. C’est certainement la forme de pêche en mer la plus pratiquée tout au long des côtes Irlandaises, et particulièrement au sud d’une ligne reliant Galway à Dublin.
Pêche côtière (traîne, pêche à soutenir et lancer) sur des bateaux à louer d’une longueur pouvant atteindre 6 m, généralement dans les baies, estuaires et autres endroits abrités de la côte et généralement à moins de 5 km de la terre ferme. Ce type de pêche en mer devient de plus en plus populaire en Irlande. Ses bases originelles en Irlande, dans le sud et l’est, se répand maintenant dans tout le pays.
Pêche au large (traîne, soutenir, sur épave et en dérive pour le requin). Cette pêche se pratique généralement sur des bateaux spécialement équipés de 9 m et plus. Ils peuvent accueillir jusqu’à 12 pêcheurs et les faire pêcher jusqu’à 32 km de la côte. Cette forme de pêche a été la plus représentative de la pêche en mer en Irlande pendant des décennies. C’est sur laquelle la réputation de l’Irlande s’est établie. Il existe aujourd’hui plus de 100 bateaux charter sur les côtes Irlandaises. Ils offrent les émotions fortes de la pêche au large.
Les bases traditionnelles de cette pêche sont les côtes sud ouest, ouest et nord ouest.