La rivière Suir est réputée pour la pêche à la truite et le but de cette page est d’informer le pêcheur visiteur sur les différentes possibilités et le guider vers les coins de pêche les plus intéressants. La saison va du 17 mars au 30 septembre inclus.
L’indication rive gauche ou rive droite signifie rive gauche ou droite en regardant vers l’aval. Nous espérons que les informations contenues dans ce document serviront à rendre votre séjour de pêche sur la Suir mémorable.
Description de la rivière Suir
La Suir prend sa source dans les Devils Bit Mountains, près de Moneygall, au nord de Templemore et suit un cours vers le sud jusqu’à sa rencontre avec la chaîne des Knockmealdown Mountains où elle se trouve déviée vers le Nord. Plus loin, son cours est encore modifié, vers l’est, à hauteur de Knocklofty, en passant au nord des Comeragh Mountains, poursuivant son cours jusqu’à Waterford avant de rejoindre la mer à Waterford Harbour. Elle est soumise aux marées jusqu’à Carrick on Suir.
La rivière Suir est un paradis pour la truite et pour le pêcheur de la truite. Contrairement à beaucoup de cours d’eau, il n’est pas aisé de la diviser en différentes zones écologiques. En effet, sur la majeure partie de son cours, c’est une succession de rapides, de plages et de profonds plus calmes, de profondeurs variables. Elle croît simplement en largeur en se rapprochant de son estuaire, restant partout d’une relative faible profondeur et présentant partout les caractéristiques idéales pour la production de la truite. La Suir a de nombreux affluents, pour la plupart situés sur le socle calcaire du sud de l’Irlande, donnant ainsi à tout le système les principales caractéristiques d’un « Chalk Stream ».
Conseils utiles
Quelques conseils utiles pour le pêcheur visiteur : une canne pour la mouche sèche, d’une longueur de 9 ou 9.5 pieds pour une soie de 5/6 est idéale. La plupart des pêcheurs utilisent une soie flottante parallèle. Une pointe en 16 0/00 permet de faire face à la plupart des situations. Une pointe plus fine vous permettra de faire monter plus de poissons mais n’est généralement utilisée qu’en pêchant avec des petites mouches.
Des waders ainsi qu’un wading stick sont tous deux indispensables pour pêcher dans le cours principal. Dans la plupart des cas, le fond de la Suir est ferme, avec un mélange de sable, gravier et pierres. Souvenez vous toutefois que la Suir est une grande rivière et la plus grande des prudences est de règle lorsqu’on pêche en waders, surtout par eaux fortes. Il est aussi utile d’apporter des vêtements adaptés, de préférence en plusieurs épaisseurs de façon à pouvoir se vêtir et dévêtir
selon les conditions du moment, car le temps peut changer rapidement de beau le matin à pluvieux l’après midi. Une veste de wading imperméable est aussi indispensable.
Si la densité des truites est très importante, elles n’en sont pas pour autant toujours faciles à prendre. Elles sont très sélectives et l’utilisation de pointes fines et de petites mouche est de règle. Cela n’est pas dû à un excès de pression de pêche et il semble que cela ait toujours été le cas. Cependant la pêche sur les rivières Irlandaises peut être un véritable défi : elles sont riches en insectes et les truites sont très sélectives, refusant souvent la mouche présentée.
Mouches et éclosions de la Suir
Les éclosions d’insectes sur la Suir sont riches, avec une abondance d’olives, de sedges, d’éphémères et autres olives. Les éclosions ont toutefois baissé ces dernières années, comme c’est le cas un peu partout mais durant les soirées chaudes et calmes de l’été, la Suir se met littéralement à bouillir.
Le grand moment de la pêche sur la Suir est sans conteste le « coup du soir » durant les mois d’été, à partir de mi mai et jusqu’à fin août, à partir de 19 h. A partir de ce moment, durant le début de la soirée le pêcheur verra en succession : duns de blue winged olive (E.ignita) puis des spinners et ensuite, si les conditions sont propices, une éclosion de sedges. C’est une rivière assez technique, avec ses courants parfois lents et irréguliers rendant ainsi les dérives de la mouche assez courtes. Tout cela ajoute au mystère et à la beauté de la pêche sur cette magnifique rivière.
Le bassin versant de la Suir (Templemore – Thurles – Holycross)
Le club de Templemore & District Anglers tiennent la plupart des droits de pêche sur cette section allant de l’amont, au nord de Templemore jusqu’au pont de Rossestown. La pêche sur ce secteur peut produire des truite de 30 à 40 cm. Convient bien à une pêche tôt le matin et à la tombée de la nuit.
Conditions similaires pour le secteur du club Thurles, Suir & Drish Anglers Association. Leur parcours va du pont de Rossestown, à travers la ville de Thurles jusqu’au côté amont du pont à Holycross. Une partie de la Drish, de sa confluence avec la Suir jusqu’au pont Authlumen Bridge fait aussi partie de ce parcours.
La portion de rivière après Turtalla Bridge (N62), à l’aval de Thurles, sur environ 400 m, a une belle population de truites jusqu’à 30 cm.
Le secteur suivant, allant de Cabragh Bridge (au sud de Thurles), sur environ 200 m est riche en truites de 20 à 30 cm.
Holycross – Golden – New Bridge
Les parcours sur le Suir du club Holycross / Ballycamusk Anglers vont de l’aval de pont de Holycross (R660) jusqu’aux villages de Ballycamusk et Nordstown North. Il comprend une section de la Clodiagh, de l’aval du pont de chemin de fer jusqu’à sa confluence avec la Suir. Ce parcours recèle des truites allant jusqu’à 50 cm. Ce parcours comporte quelques trous profonds dans le secteur des Two Fords Bridges (à la gauche de la R660), même par eaux basses et prudence donc en wading. Des secteurs pour la mouche sèche et la mouche noyée sont bien répartis tout au long de ce secteur.
Le club des Clodagh Anglers gère le parcours sur la rive droite de la Clodiagh, du pont de chemin de fer jusqu’au pont Annfield Bridge, en amont. Le secteur allant de la confluence entre la Clodiagh et la Suir jusqu’à Ballycamusk Ford est un excellent parcours en mouche sèche avec de nombreux poissons atteignant 40 cm. Veuillez noter que ce parcours est strictement mouche et qu’une limitation des prises est en vigueur.
Le parcours de Ardmayle est un parcours privé sur la Suir, sur environ 1.5 km en amont de Ardmayle Bridge et est réputé pour ces beaux poissons atteignant 40 cm.
L’assocation de Cashel, Golden & Tipperary contrôle le parcours allant de Camus Bridge (R505) à Suir Castle (après Ballygriffin Bridge). Cette association gère aussi la rive ouest entre Suir Castle et New Bridge (Suirville) en conjonction avec l’association Cahir & District Anglers. En aval de Camus Bidge, les poissons sont assez difficiles.
La rivière Multeen
La rivière Multeen a une bonne population de truites dépassant rarement 25 cm mais est excellente au coup du soir ou après un coup d’eau.
Lorsque les conditions sont réunies, les parcours en aval de Mantle Hill, en particulier à partir de la confluence avec la Multeen, sont d’excellents parcours en mouche sèche, surtout en coup du soir. Le secteur de l’aval d’Athassel Abbey jusqu’à New Bidge produit de nombreux poissons de 20 à 30 cm. Plusieurs radiers dans ce secteurs pouvant aussi réserver la surprise d’un gros poisson.
New Bridge – Cahir
La Suir, de New Bridge à Knockacolla, est large et sinueuse avec une succession de plats, de rapides et quelques pools. Elle contient une bonne population de truites atteignant 25 cm. A 6.5 km au nord de Cahir, dans le secteur de Ballydrehid et Knockacolla, les rivières Ara et Aherlow mélangent leurs eaux avant de rejoindre la Suir.
La rivière Ara
Les possibilités de pêche sur l’Ara se situent entre l’amont de Killshane et la confluence avec l’Aherlow. Les parcours autour de Killshane sont une succession de rapides et plats avec des pools.
Du village de Bansha (N24) vers l’aval, l’Ara est une longue plage continue avec quelques rapides et pools. C’est un excellent parcours de pêche dans l’ensemble. Les truites y atteignent 28 cm et c’est un parcours idéal pour passer un bon coup du soir avec une canne légère et de petites mouches. Les parcours de l’Ara sont gérés par le Ara Angling Club.
La rivière Aherlow
L’Aherlow est considérée comme une rivière de crue coulant dans le magnifique Glen of Aherlow. Elle contient une forte densité de truites atteignant
20 cm. Les meilleurs parcours sont ceux dans le secteur de Galbally et sa partie basse, vers Cappa Old Bridge.
L’association Aherlow Angling Club gère la section allant de Rossadrehid jusqu’à sa confluence avec la Suir. La parcours allant de Knockacolla à Cahir est un chenal profond avec une faible densité de truites adultes. Le Club Cahir & District Anglers dispose des parcours sur la rive droite allant de Suir Castle à Bakery Weir au nord de Cahir. En aval de Cahir, sur environ 200 m, le parcours n’est pas ouvert à la pêche puis redevient la responsabilité du
Cahir &District Angling club.
Swiss Cottage – Ardfinnan
Le parcours commençant 200 m en aval de Cahir et allant jusqu’à Garnavilla Ford est géré par le Cahir & District Angling Club. C’est un excellent parcours. La rivière est large à cet endroit, avec un courant soutenu et une profondeur de 1 mètre en moyenne. Les berges sont accessibles et sûres, facilitant l’accès en wading.
De nombreux rochers sont présents, offrant autant d’excellents postes. La densité de poissons atteignant 30 cm et plus est excellente. Ce parcours va de l’amont de Swiss Cottage jusqu’à Carrigataha sur la rive droite et Garnaville sur la rive gauche. La pêche est strictement mouche uniquement.
Shamrock Lodge est un parcours privé de très bonne qualité sur la rive gauche en amont de Rochestown. De longues plages peu profondes en aval de Rochestown
avec une bonne population de truites atteignant 30 cm.
Vers l’aval, jusqu’à Ardfinnan, le parcours comporte un chenal central profond avec une population moyenne de truites. La berge droite est plutôt difficile d’accès
et le pêcheur doit user de prudence. Durant l’été, il vaut mieux pêcher ce parcours avec un sedge et les poissons dépassent souvent 30 cm. Les parcours de Suir Valley Fishery sont situés au milieu de cette section et s’étendent sur environ 1 km sur la rive gauche, à un km au dessus de Ardfinnan.
Le parcours de Ardfinnan Anglers va d’un point situé à 600 m au dessus de Ardfinnan Bridge (R665) jusqu’à Clocully en aval. Ce parcours est très riche en truites atteignant 30 cm.
Clocully à Carrick on Suir
La Suir entre Clocully et Carrick on Suir alterne pools profonds et plages rapides, de profondeur et largeur variables.
De Clocully à Ballydonagh, tous les parcours sont privés. Cette partie inclus les rivières Tar et Nire qui contiennent une forte population de truites atteignant 30 cm.
Les parcours compris entre Ballydonagh et Whitesford sont gérés par le Clonmel & District Salmon and Trout Anglers.
Un parcours privé de 2.5 km sur les deux rives, en aval de Whistesford, est géré par le Clonanav Fly Fishing Centre. Les parcours de Knocklofty jusqu’à Clonanav sont également privés.
Le Clonmel & District Salmon and Trout Anglers gère le parcours de Knocklofty à Marlfield.
Le parcours en aval des parcours de Clonmel & District club, de Marlfield à Gaswork Bridge est privé.
La pêche est libre entre les ponts dans la ville de Clonmel.
Le Clonmel & District club gère aussi un petit parcours en dessous de Clonmel jusqu’à St Thomas Bridge.
Suir Valley Fisheries gère le parcours sur la rive gauche en dessous de la confluence avec l’Anner, sur environ 3 km, ainsi qu’une section en dessous de Poulakerry sur 1.5 km de rive gauche. Le Clonmel Salmon & Trout Anglers gère aussi un parcours sur la rive gauche allant du vieux cimetière de Kilsheelan jusqu’à l’usine Merc Sharp.
Le secteur allant de Duff Castle à Miloko sur la rive gauche dépend du Carrick on Suir Angling Club. La pêche est gratuite de Miloko jusqu’à l’intérieur de la ville de Carrick on Suir sur la rive gauche. Un parcours privé sur la rive droite est géré par le Churchtown Syndicate.
Situation géographique
Le sud du pays. Les villes et villages les plus proches son Carrick on Suir, Clonmel, Ardfinnan et Cahir. La Suir et ses affluents se situent au sud du pays dans les comtés Tipperary, Kilkenny et Waterford mais aussi, dans une mesure moindre, les comtés Limerick et Cork. La Suir draine une superficie de 3 546 km carré dans la région sud est de l’Irlande. Cela représente environ 4% de la superficie du pays.
Saison/Dates d’ouverture
Truite fario: 17 mars au 30 septembre
Saumon et truite de mer: 17 mars au 30 septembre
Espèces de poissons
Truite brune fario
Méthodes de pêche
Veuillez noter la réglementation pour la peche du saumon. Les pêcheurs a la ligne doivent utiliser tout hameçon autre que les hameçons simples ou doubles sans ardillon pendant la période du 17 mars au 30 septembre.
Service de Guidage
Contact: Andrew Ryan, Clonanav Angling Centre et Fy Fishing School
Address: Clonanav Farmhouse, Ballymacarbry, via Clonmel, Co. Waterford.
Telephone: +353 52 6136765
E-mail: andrew@flyfishingireland.com
Site web: www.flyfishingireland.com
Contact: Jean Loup Trautner
Address: Rathkenty, Lisronagh, Clonmel, Co. Tipperary.
Telephone: +353 52 61 32497 or +353 86 817 6055
E-mail: jeanlouptrautner@gmail.com
Site web: trautner-peche-irlande.com
Guides de pêche
Clubs de pêche et permis
Permis journaliers disponibles auprès de Carrick on Suir and District Anglers
Contact James 00 353 863493660 (pour plus d’info)
Magasins de pêche
- Magasins d’articles de pêche dans le Tipperary
- Magasins d’articles de pêche dans le Waterford
- Magasins d’articles de pêche dans le Wexford
Information complémentaire sur le tourisme en général
L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/. Ce site est susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. On y trouve information sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.
Accès a la rivière
L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.
Merci de noter que l’accès à la rivière se fait le plus souvent à travers prés et autres propriétés agricoles. Cet accès est facilité par le bon vouloir des fermiers et il est important d’entretenir cette bonne relation en montrant courtoisie envers le fermier et en respectant sa propriété (prés, haies, animaux), en laissant les barrières comme vous les avez trouvées, en n’allumant pas de feux et en ne laissant aucun détritus. Aussi lorsque vous vous garez, assurez vous bien de ne gêner aucun accès.
Code de bonne conduite
Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage. En plus que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés. Le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits. Il est nécessaire d’assurer qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.
Erreurs et inexactitudes
Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par IFI pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.
Conseils de biosécurité
Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. C’est par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale et pour l’habitat aquatique. En plus pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement. Veuillez le faire avant de rejoindre notre île pour pêcher. Pour en savoir plus veuillez visiter
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html.
On peut visiter aussi le site des espèces invasives en Irlande sur
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/