Le Lough Sheelin a une réputation mondiale comme un des lacs le mieux du pays pour cibler les truites fario sauvage à la mouche. Le lac tire des pêcheurs de chaque coin du monde pour pêcher les truites du lac à la mouche surtout pendant la fête de la mouche de mai. Ce lac calcaire contient une très grande population de truite fario sauvage de toutes tailles avec une bonne densité de très belles truites de (2,5 kg à 4 kg). La saison s’étende du 1er mars jusqu’au 12 octobre. Les pêcheurs trouvent les mises à l’eau et points d’accès tout autour du lac.

Un permis de pêche de Inland Fisheries Ireland (Midlands Fishery Group Permit) est requis et peut être acheté en ligne ICI

Ce lac est situé dans le comté de North Midland en bordure des comtés de Cavan, Meath et Westmeath. Il fait partie du réseau hydrographique de la rivière Inny. Sa longueur est de 8 km, sa largeur de 4 km et sa superficie est de 1880 hectares. Il s’agit d’un lac calcaire qui possède d’excellentes dispositions pour produire et maintenir un excellent stock de truites farios sauvages. Le PH relativement élevé de l’eau combiné avec une profondeur moyenne assez faible contribue à cet excellent potentiel salmonicole.

Bien que le lac ait subit des détériorations environnementales ces trente dernières années, les études récentes sur le niveau de stock portées par les services de la pêche en Irlande prouvent que le nombre de truites reste toujours à un haut niveau. Le poids moyen des truites basé sur les statistiques de captures tourne autour des deux à trois livres anglaises, mais les pêcheurs capturent fréquemment des poissons allant de trois à 7 livres.

Le lac est managé par le service de la pêche en Irlande en collaboration avec les pêcheurs locaux et notamment l’association pour la protection des truites du Lough Sheelin avec pour objectif de protéger et de développer les ressources de ce lac. Le service de la pêche en Irlande a développé un site internet avec des publications hebdomadaires régulières pour tout le pays, et notamment sur le Lough Sheelin tout au long de la saison : www.pecheneirlande.info 

La Réglementation

La pêche sur le lac Sheelin est réglementée par la loi 949/2017. Mais comme la législation est susceptible d’évoluer, il est recommandé aux pêcheurs de consulter le site internet d’IFI : www.pecheenirlande.info avant de venir pêcher.

  • Un permis de pêche est requis pour pêcher ce lac.
  • Aucune truite inférieure à 36 cm ne peut être conservée.
  • Le quota quotidien est de 2 truites.
  • Il est interdit de pêcher avec plus de deux cannes en même temps.
  • Il est interdit de pêcher avec plus de 4 cannes en même temps lorsqu’il y a plus d’une personne à bord du bateau.
  • Le lac est fermé à la pêche pour tout type de poissons en dehors de la période d’ouverture du 1er mars au 12 octobre.
  • Les cannes ne doivent pas être laissées sans surveillance.
  • Les poissons n’atteignant pas la taille légale de captures doivent être remis à l’eau avec le moins de blessures possibles.
  • Les poissons pris par l’extérieur de la gueule doivent être systématiquement remis à l’eau.
  • Les pêcheurs surpris à ne pas respecter les règles peuvent voir leur permis retiré.
Début de Saison

La saison débute en mars et, à cette époque, les truites s’alimentent principalement avec des crevettes d’eau douce. Pêcher avec un train de mouches noyées le long des berges rocheuses peut permettre de déloger un poisson ou deux, tout particulièrement si le temps est plutôt doux. Les meilleures mouches sont l’oreille de lièvre, la Claret and Mallard, la Sooty Olive, la Dunkeld ou un grand leurre noir comme un Sweeney Todd utilisé au bout d’une ligne à pointe plongeante. Le Minkies et l’Humungus peuvent également être excellents en étant utilisés de la sorte. Les zones à essayer, qui dépendent bien sûr de la direction des vents, sont Sailor’s Garden, Merry Point, Gaffnay’s Bay, Inchacup, le rivage sud de Derrysheridan, Ross Bay et toute la rive nord du lac depuis Chamber’s Bay jusqu’à Crover.

La Duck-Fly -un grand chironome- ouvre le bal des éclosions de la saison. Cela commence généralement à partir du 15 avril, avec un pic vers le 25 avril et se continue au début du mois de mai. Cette éclosion se cantonne principalement sur la partie est du lac, de Merry Point jusqu’à Inchacup Island. Les éclosions les plus intenses se localisent généralement autour de Goreport et de Bog Bay, et démarrent à 11 heures du matin pour parfois se prolonger jusqu’au début de l’après midi. Les habitudes alimentaires des truites semblent difficiles à cerner à cette période mais sont tout de même gouvernées par les conditions météorologiques et la clarté de l’eau.

Lorsque les conditions météorologiques sont plutôt douces et l’eau un peu sombre, les truites se nourrissent de nymphes à la surface. Par temps froid et eau claire, elles se nourrissent en profondeur et demeurent difficiles à localiser. La meilleure pêche à cette période est souvent réalisée au crépuscule. Les conditions idéales sont un temps calme et la soirée ne doit pas être froide. Un simple petit souffle d’une petite brise fraîche peut clouer le bec des truites pour la soirée. Les truites qui se nourrissent en surface vont volontiers prendre une nymphe de Duck-Fly ou une Sooty Olive en taille 12. Une petite Claret and Mallard, une Fiery Brown ou une Dunkeld peuvent également rapporter leur lot de truites. Pour le coup du soir, les pêcheurs doivent déterminer si les truites se nourrissent sur des insectes adultes qui viennent à la surface pour déposer les œufs ou si elles s’alimentent sur des nymphes en train d’émerger.

Dans le premier cas, utilisez une Sooty Olive en taille 12 en premier, une Duck Fly en milieu et une Olive en pointe. Dans le second cas,  utilisez une Sooty Olive et un tandem de Buzzers émergents. Dans les deux cas, on utilise une ligne flottante en lançant dans la trajectoire d’une truite se nourrissant. La ligne n’est pas strippée. Ce qui est simplement nécessaire, c’est un léger coup de scion pour donner vie au train de mouches. Les conditions météorologiques idéales (une très légère brise du sud ou du sud-est soufflant à l’extérieur de Goreport) peuvent donner de belles parties de pêche pendant l’émergence des Duck-flies.

Le Lough Sheelin connaît deux belles éclosions d’Olives de lac chaque saison et, à l’occasion, les truites font les opportunistes. La première éclosion se produit au début du mois d’avril avec une apothéose au début du mois de mai alors que la deuxième éclosion intervient tard en août ainsi qu’en septembre. La couleur du corps de l’insecte à l’automne est une nuance de vert plus clair que lors de l’éclosion de printemps. Les truites qui s’alimentent sur des olives de lac sont difficiles à capturer, bien que certains pêcheurs rencontrent le succès avec une nymphe d’olive de lac. Les zones du lac qui produisent des olives de lac s’étendent en forme de croissant depuis Rusheen Bay, via Derrahorn jusqu’à Watty’s Rock. Il y a de petites éclosions dans Chamber’s Bay, dans le coin Sud-Ouest. Bog Bay est également un bon poste.

Les permis de pêche pour le Lough Sheelin sont disponible dans notre magasin en ligne dans le lien ci-dessous

La Saison Intermédiaire
La saison de la mouche de mai

Elle démarre le plus souvent à la mi-mai avec l’apparition des premières mouches entre le 7 et le 12 mai, selon le temps. Il peut y avoir de très bonnes pêches à la mouche de mai durant la journée en mai et au début du mois de juin en utilisant une sélection de mouches telles que les Wulff (Royal, Grey and Green), Dry Melvin Green et Ginger Mayfly. Les truites vont également se nourrir sur les nymphes ascendantes. Vous pouvez alors utiliser une mouche de mai en noyée ou bien encore une Golden Olive. La clé du succès est de couvrir correctement une truite après avoir vu un mouvement à la surface.

Le meilleur de la pêche à la mouche de mai sur le Lough  Sheelin, c’est bien lors des retombées massives des spents (mouches de mai en train de mourir) une semaine après le début des éclosions massives. Durant la journée, des kyrielles de petits insectes mâles voltigent à travers les arbres et les feuillages et, si les conditions deviennent bonnes, (un temps sec et relativement chaud avec une légère brise), les grosses femelles s’envolent jusqu’aux essaims de mâles pour s’accoupler. Elles s’envolent alors au dessus de l’eau, portées par le vent, pour déposer leurs œufs en plongeant à la surface et en restant parfois dans la pellicule à la surface pour mourir.

Lors de la pêche au spent, la plupart des bateaux attendent sur la berge où les mouches de mai virevoltent. Lorsque les mouches commencent à se répartir sur le lac, les bateaux suivent en repérant les couloirs de vent où peuvent se concentrer les insectes. Les concentrations d’insectes peuvent aller loin dans le lac et elles peuvent même le traverser. Les pêcheurs expérimentés du Sheelin deviennent alors de fins observateurs et patientent plutôt que de lancer au hasard et de pêcher. Lors d’éclosions intenses, les truites peuvent être vues à la surface du lac à la recherche des insectes morts. Tous les poissons évoluant à distance de lancer doivent être tentés avec une mouche bien présentée. Avec un léger vent, une présentation avec deux mouches peut convenir mais si le vent se lève, une seule mouche permet une bien meilleure présentation.

Rester discret est une priorité et les bruits sur le bateau doivent être réduits au maximum pour éviter d’effrayer les truites qui se baladent. L’usage des rames ou d’un moteur électrique peut convenir en restant calme mais l’usage du moteur thermique doit à tout prix être évité.

Chironomes de lac

Les deux principales éclosions de chironomes (en dehors des duck-flies) arrivent usuellement entre juillet et août. Les espèces concernées sont les Campto chironomes et le Blagdon Green Midge aussi appelé le « apple green midge » localement. Les truites qui se nourrissent sur le « apple green midge » peuvent être capturées sur une nymphe verte (de taille 12 ou 14), un klinkhammer ou bien encore une Greenwells Glory montée avec un corps olive pale et une aile très pale. La truite va également prendre à l’occasion une mouche sèche montée sur un hameçon de 16. Le corps de cette mouche sèche peut être en soie Floss olive pale ou bien encore en fourrure vert pale avec un hackle en montage parachute.

L’autre éclosion massive est celle du Campto Chironome, à la robe majoritairement vert olive et cet insecte est également bien présent à cette période de l’année. Le Campto se reconnaît par sa tête jaune avec des marques noires et un corps olive. Les truites s’en nourrissent au stade de nymphe, au stade adulte après leur éclosion ou bien encore lorsqu’ils reviennent sur l’eau pour déposer leurs œufs, ce qui peut arriver parfois en pleine journée mais, plus souvent, au crépuscule. Les techniques de pêche avec des nymphes olives, bordeaux, noires ou rouges vont parfaitement fonctionner. Parfois, de manière alternative, de petites mouches noyées donnent de bien meilleurs résultats et une Sooty Olive, une Olive Variant et une Greenwells Glory deviennent plus efficaces.

Lorsque les truites se nourrissent des adultes de Campto ou des moucherons en train de pondre, un buzzer à la surface ou un Grey Duster en taille 12 à 14 peuvent trouver preneuse. Si les Camptos virevoltent en groupe, un Balling Buzzer utilisé en surface peut rapporter un très gros poisson. Les meilleures zones pour cette technique démarrent à Long Rock jusqu’à Church Island, Derry Point, Goreport et Corru Bay, mais également Chamber’s Bay et parfois, depuis Derrahorn jusqu’à Watty’s Rock.

Les alevins de perche 

Ils font leur apparition à la mi-juin et peuvent alors représenter une part importante du bol alimentaire de la truite. Les Farios peuvent alors focaliser leur prédation sur les bancs de petits poissonnets et l’attention des pêcheurs est bien souvent éveillée par les scènes d’action de chasses bruyantes et bien visibles des truites qui bousculent les minuscules alevins avec de grands coups de queues. Elles viennent ensuite se délecter des alevins qui agonisent à la surface.  Cette activité intense intervient généralement dans la matinée, à partir de 8 heures et également en début d’après midi. Les bonnes zones vont de Plunkett’s Point jusqu’à Killnahard Point et le long de la berge de Derrysheridan jusqu’à Goreport Bay. Les mouches argentées comme la Silver Dabblers, la Black and Silver Minkies, les mouches à corps doré ainsi que les leurres blancs pêchés lentement voire en stationnaire peuvent donner de bons résultats.

Reed Smut peut être aussi un bon secteur sur le lac car les truites y viennent souvent dedans pour de véritables frénésies alimentaires durant les chaudes journées de juin. Elles se délecteront de n’importe quelle petite imitation de Black Gnat, de préférence en taille 14 ou 16 et présenté délicatement au bout d’un bas de ligne fin. Cette technique à la recherche des grosses truites sur du matériel léger est particulièrement excitante.

Le Murrough

On le connaît également sous le vocable de Great Red Sedge, éclot au crépuscule depuis la fin mai jusqu’au mois de juin. La bonne période peut durer jusqu’à plus de 6 semaines. Certains pêcheurs utilisent simplement une imitation en surface du Murrough alors que d’autres utilisent la technique de l’indicateur avec un Murrough et un Balling Buzzer.

Il faut bien admettre que c’est bien souvent le Balling Buzzer qui récolte les touches. Mais quelques uns des plus beaux spécimens de la saison sont capturés avec le Murrough et les meilleurs postes sont incontestablement derrière Stony Island, Gaffney’s Bay, Ross Bay, Rusheen et le fond de Goreport Bay ainsi que Bog Bay.

Le Peter et le Murrough apparaissent en même temps sur le lac. Pêcher avec des Peters en noyée, une Peter Ross ou bien encore un Peter à cul rouge peut être très efficace.

Des petites éclosions d’Alder peuvent survenir et l’on peut observer ces insectes car ils stationnent sans bouger sur l’eau à proximité de la berge les jours calmes et ensoleillés en mai et juin.  A l’occasion, une truite peut être vue en train d’en croquer un et il est toujours possible de tenter sa chance avec un sedge ou avec un petit Alder en noyée en pointe.

Les Caenis : Juin et juillet connaissent de massives éclosions de Caenis, souvent synonyme de désespoir du pêcheur. Lorsque les conditions sont bonnes, les truites se nourrissent massivement sur ces éclosions mais, comme de nombreux pêcheurs ont pu le constater, elles sont difficiles à prendre.

Le meilleur moment pour pêcher avec des Caenis, c’est tôt le matin aux alentours de 5 heures jusqu’à 7 heures. Les meilleures conditions sont un plan d’eau calme et le pêcheur doit rechercher des secteurs abrités avec de belles zones lisses à proximité de la berge. Goreport Bay et les alentours des îles à Chamber’s Bay sont de bons spots. Une petite nymphe va parfois marcher mais les succès les plus significatifs sont obtenus à l’aide d’une petite mouche sèche pêchée avec un bas de ligne très fin.

Lough Sheelin, Irlande.

La Fin de Saison
La saison du sedge 

La pêche au sedge est sans aucun doute le plus intéressant de la saison sur le Sheelin et la meilleure période va de mi-juin jusqu’à la fin de la saison, le 12 octobre. Les éclosions de petits sedges bruns deviennent de plus en plus denses au fur et à mesure que la saison avance. La meilleure technique consiste à utiliser des petits sedges sur hameçon de 12 à 16 en sèche. Les pêcheurs au sedge à cette période de l’année doivent rechercher les spots calmes sur le lac, s’asseoir et attendre les éclosions. Les pêcheurs peuvent aussi capturer des truites en pêchant en aveugle, autant de tactiques différentes. Le lac connaît des éclosions de Silverhorn sedges ainsi que des petits sedges noirs en août et au début de septembre. Une imitation de sèche montée sur hameçon de 12 ou 14 à proximité de la berge au moment du crépuscule a toutes les chances d’offrir une belle truite. Les modèles de mouches à considérer sont la Green Peter, le Murrough (grand sedge rouge) et des sedges bruns plus petits.

Technique de Dapping

Pêcher en dapping avec des mouches naturelles n’est pas très populaire sur le lac Sheelin par rapport aux lacs de l’ouest, probablement parce qu’ici les truites semblent préférer les insectes morts (spents) aux mouches qui émergent. Malgré tout, le dapping peut être productif, notamment lors de la première semaine d’éclosion lorsque les truites sont installées sur ces mouches. On peut également citer, à partir de début août et jusqu’à la fin de la saison, la possibilité d’utiliser une sauterelle ou bien encore un Daddy Long Leg (cousin) qui peuvent rapporter quelques belles truites.

Les bonnes dérives sur le Lough Sheelin

Les bonnes dérives pour la pêche avec des mouches noyées sur le lac Sheelin sont dictées par la direction du vent qui doit être raisonnablement cohérent. Les meilleures conditions pour pêcher la truite fario sur le Sheelin, avec des mouches noyées, sont dans un vent modéré qui forme des petites vagues. La pêche à la mouche sèche se montre la plus efficace dans les périodes calmes avec un vent légère. Il est conseillé de pêcher les « slicks » ou couloirs du vent, en particulier derrière les îles. Il est aussi recommandé aux pêcheurs de rechercher les zones plus calmes tout en faisant preuve de patience et de tranquillité afin d’observer les mouvements et gobages des truites. Il faut approcher ces truites sauvages avec la plus grande discrétion pour éviter de les déranger, auquel cas la pêche sera certainement terminée dans ce secteur de pêche. Il est recommandé de cibler les truites en sèche avec une matière de pêche très fin, bas de ligne 2 kg – 3 kg et des petites mouches d’une taille allant du 14 à 18.

Explication : Un « slick » est une partie d’eau généralement marquée par un ligne de mousse et peut être dans un zone calme entre deux zones d’eaux agitées par le vent.

Voici quelques-unes des meilleures dérives de pêche sur le lac Sheelin. N’hésitez pas les emprunter lors de votre prochaine visite!

DERIVE 1 : De Long Rock jusqu’à Curry Rock.

Cette dérive de 700 m donne le meilleur avec un vent d’ouest, mais également par vent d’est. Débutez votre dérive des deux cotés de Long Rock et découvrez quatre zones peu profondes jusqu’à Curry Point.

DERIVE 2 : De Inchacup Island jusqu’à l’embouchure de la rivière Inny.

Une nouvelle dérive qui fonctionne très bien par vent d’ouest ou de nord ouest mais également en opposé par vent d’Est. Débutez 100 m à l’ouest d’Inchacup et dérivez à l’extérieur des pieux le long du rivage de Ross Castle. Vous pouvez dériver jusqu’aux pieux à l’extérieur de l’embouchure de la rivière Inny. Vous avez là un excellent spot à gros poisson.

DERIVE 3 : Coyle’s Point jusqu’à la baie de Gaffney

Cette dérive d’un km est fantastique avec un vent du sud. Démarrez à 100 m au sud de Coyle’s Point et dirigez-vous vers Rabbit Point.

DERIVE 4 : De Rabbit Point jusqu’à Stony Islands 

Un vent d’ouest est idéal pour cette dérive de 600 mètres, mais un vent de nord peut également convenir. Dérivez entre les îles en restant près de la rive.

DERIVE 5 : De Saylor’s Garden jusqu’à Derrahorn 

Une belle dérive de 800 m qui donne son maximum par vent d’ouest. Débutez 200 m à l’ouest de Saylor’s Garden dans la zone peu profonde marquée par un pieu. Passez devant Sally Island et à gauche de la petite île à Derrahorn.

DERIVE 6 : Plunkett’s Point le long de Sandy Bar

Voici une longue dérive de plus d’un km qui fait merveille avec du vent de sud. Commencez 200 m au sud de Plunkett’s Point. Passez devant et autour des roseaux sur le rivage et soyez vigilant au niveau de la cassure une centaine de mètres au-delà de la pointe. Dérivez le long de la cassure dans l’eau plus profonde.

DERIVE 7 : De Hollywell House jusqu’à Merry Point

Une nouvelle longue dérive d’environ 1 km qui s’avère redoutable par vent d’ouest. Démarrez à la fin des roseaux et dérivez à environ une trentaine de mètres de la rive en dirigeant votre bateau jusqu’à Merry Point.

DERIVE 8 : De Walker’s Bay jusqu’à Arley Point

Une nouvelle dérive à faire par vent d’ouest. Débutez au milieu de Walker’s Bay au niveau des pieux. Dirigez-vous vers les pieux devant Arley Point en faisant attention aux grosses pierres. Cette dérive est longue de 900 mètres dans sa totalité.

 

DERIVE 9 : Church Island 

Vous pouvez effectuer cette dérive par vent d’ouest ou par vent de sud. Dérivez depuis les pieux coté ouest de Church Island. Faites une autre dérive avec les îles sur votre gauche. Les pieux du côté ouest de l’île valent le détour lors d’une dérive par une petite brise du sud.

DERIVE 10 : Corru Bay le long de Derrysheridan

Cette longue dérive est parfaite par vent de Sud. Débutez dans Corru Bay avec la fin des roseaux juste derrière vous. Poussez votre bateau avec votre rame le long de Derrysheridan. Soyez attentif, cette berge est peu profonde avec des cailloux et des pieux.

DERIVE 11 : De Bog Bay jusqu’à Lynch’s Point 

Quand le vent vient du sud, essayez cette dérive. Rentrez à l’intérieur de la baie au plus près des roseaux et dérivez à l’extérieur des deux affleurements rocheux.

DERIVE 12 : De Carrick Reeds jusqu’à Sporting Rock 

Un vent du sud bien établi est parfait pour cette longue dérive de 900 mètres. Débutez 200 mètres au sud de Watty’s Rock et dérivez en direction du nord à l’extérieur des rochers et des pieux.

Les Bons Comportements du Pêcheur

Il faut toujours montrer du respect vis à vis des autres pêcheurs, des autres usagers du lac et de l’environnement dans lequel vous pêchez. Merci de suivre ce code de déontologie halieutique et de respecter la réglementation de la pêche. Appréciez votre action de pêche.

La loi impose le port du gilet de sauvetage pour tous. Une lampe frontale ou une lampe torche sont nécessaires si vous pêchez tard en soirée. Ne naviguez pas à plus de 5 nœuds, utilisez les rames et limitez l’usage du moteur thermique. N’utilisez pas la pleine puissance de votre moteur dans les zones peu profondes, des points d’amarrage ou près des autres bateaux sur le lac. Ne coupez pas la dérive des bateaux en pêche. Respectez une distance d’environ 100 mètres avec les autres bateaux. Restez toujours respectueux avec les autres pêcheurs. Lorsque vous vous déplacez d’une dérive pour une autre, soyez toujours attentif aux pêcheurs à proximité. Rapportez vos déchets à la maison. Merci de ne pas jeter de ligne de pêche dans le lac ou sur les rives.

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès au n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder au lac. Ou nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/