Le Lough Corrib jouit d’une réputation universelle comme destination de pêche par excellence pour ceux qui pratiquent la pêche de la truite à la mouche. Le Corrib est un lac immense avec un superficie de 17,820 ha, un longueur à peu près de 45 km et un largeur à peu près de 15 km dans quelques parts. Il s’étende des environs de Maam dans le nord jusqu’à 3,5 km de la ville de Galway au sud. Le Corrib contient un très bon population de truite fario de toutes tailles et les grosses truites pesant entre 1,5 kg et 3 kg sont prises fréquemment par des pêcheurs.
Truite de taille spécimen
Chaque saison, un nombre de truites fario de taille spécimen sont capturées sur le Lough et le record s’élève à environ 9,75 kg capturé en septembre 2002. Le plupart du lac se trouve dans le comté de Galway mais un petit coin au nord-est du lac se trouve dans la Mayo. On se trouve un bon nombre de centres de pêche toute autour du lac et les villes et villages de Galway, Moycullen, Oughterard, Headford dans le Co. Galway et le Cong dans le Co. Mayo sont des bons bases pour les pêcheurs.
Tôt saison
La pêche de la truite est bonne depuis l’ouverture jusqu’au fin de saison sur le Corrib et le mois de juillet étant généralement le mois le plus calme sur le lac. A cette période de la saison les éclosions de sedges (Trichoptères) en soirée sont importantes. Toutes les méthodes de pêche légitimes sont autorisées soumises aux règlements du lac. Voir le titre « Règlements du lac »* ci-dessous.
Les éclosions de Lough Corrib
Dès l’ouverture les pêcheurs trouvent une très bonne pêche de la truite à la période du « duck fly » (Chironome). Le pêche peut être bonne en mars et avril tôt dans la saison quand il y a des éclosions des chironomes. Ces éclosions normalement se déroule pendant la période le plus chaude de la journée. Ces éclosions ne peuvent pas trouver tout autour du lac mais sont limitées aux coins locaux et trous particuliers du lac.
La fête de la mouche de mai
La période du duck fly est suivi par les éclosions des olives et après la mouche de mai. L’éclosion de la mouche de mai est considérer comme l’éclosion la plus importante de l’année surtout pour les pêcheurs qui pratiquent la pêche à la mouche en sèche. Cette éclosion se déroule généralement au milieu de la saison entre le début de mai le commencement de juin. La période de cette éclosion est soumise aux conditions climatiques comme le température de l’air et de l’eau ainsi que le niveau d’eau et à cause de ça le règlement de cet éclosion annuel a cofondée les pêcheurs depuis longtemps.
Les dernières semaines d’avril et le commencement de mai sont des bonnes périodes pour ceux qui pratiquent la pêche à la mouche en sèche. La pêche pendant la fête de la mouche est ne pas à manquer ! Les sedges sont aussi important sur le Corrib.
Pêche de la truite gratuite
La pêche de la truite est gratuite sur le Corrib et les pêcheurs n’ont pas besoin ni licence ni permis pour pêcher le truite fario. Les services pour les pêcheurs sont bien établi depuis longtemps dans cette région et les pêcheurs trouvent un excellent réseau de barques à louer et de guides disponibles dans le plupart des villes et villages tout autour de ce vaste lac. Accès au lac est disponible auprès des mises à l’eau publique ou les pêcheurs trouvent accès au publique. Où nécessaire, il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés pour accéder au lac.
Dans le secteur sud du lac, la rivière Clare se jette dans le Lough Corrib, sur son côté de l’est, pas loin du grand ville de Galway. La rivière Clare est une rivière calcaire qui a une grande variété d’éclosions des mouches toute au long de la saison. Cette rivière est un des rivières le mieux du pays pour pratiquer la pêche de la truite. Pour en savoir plus sur la pêche de la truite sur la rivière Clare veuillez visiter au lien suivant https://www.pecheenirlande.info/truite/ouest/clare.htm
Situation géographique
Irlande de l’Ouest. Comtés de Galway et Mayo. Les villes et villages principaux de cette région sont Galway, Moycullen, Oughterard, Headford Co Galway & Cong, Co Mayo
Espèces de poissons
Truite fario sauvage. Lough Corrib contient un bon population de truites fario d’une belle taille et il y a aussi une remontée de saumons de l’Atlantique (regardez s’il vous plait les règlements du lac ci-dessous*).
Saison
La pêche de la truite est bonne depuis l’ouverture jusqu’au 30 septembre.
Truite Fario: 15th Fév – 30 Sept.
Truite de mer: 1 juin – 30 Sept.
Saumon: 1 Fév. – 30 Sept.
Permis de pêche
La pêche de la truite est gratuite sur le Corrib et les pêcheurs n’ont pas besoin ni licence ni permis pour pêcher le truite fario.
Méthodes de pêche
Tous les méthodes de pêche autorisées sont permettre sur le Corrib mais la pêche est soumises aux règlements du lac. (regardez s’il vous plait les règlements du lac ci-dessous*)
Règlements du lac*
(Chaque pêcheur de truite fario sur le Corrib doit se tenir informé de cette législation avant de pêcher)
Le nombre des prises sont limitées à 4 truite par pêcheur par jour dont une seule truite plus de 4.54 kg est permettre, également
- (a) Il est strictement interdite de garder/tuer les truites moins de 33 cm
- (b) Il est interdite pour les pêcheurs à la mouche d’utiliser plus d’une seule canne à pêche à la même fois ou d’utiliser 4 mouches
- (c) Il est interdite pour les pêcheurs à la mouche en « dapping » d’utiliser plus d’une seule canne à pêche
- (d) Il est interdite pour les pêcheurs à la traine d’utiliser plus de deux cannes à pêche à la même fois ou d’utiliser 4 mouches pour pêcher à la traine
- (e) Il est interdite pour les pêcheurs à la cueilleur ou appât naturel d’utiliser plus de deux cannes à pêche à la même fois
- (f) Il est interdite pour les pêcheurs d’avoir dans leurs possession à bord d’un bateau plus de trois cannes à pêche quand plus de une personne pêcher à l’appât naturel, à la cueilleur ou à la traine
À noter : Le Corrib a une remontée de saumon d’Atlantique et de truite de mer et les pêcheurs qui veulent pêcher ces poissons migrateurs doivent être porteur d’une licence d’état valable pour ces poissons. La pêche du saumon et de la truite de mer est soumise à une législation revue et modifiée chaque année. Chaque pêcheur de saumon et de truite de mer doit se tenir informé de cette législation avant de pêcher. Pour en savoir plus veuillez visiter à www.fishinginireland.info
Les mouches recommandées
Mouches sèches: Montages d’éphémères, Olives, Mouche de mai, Mosely Mayfly, Humpy, , Trichoptères (sedges) en poils de cervidés, Elk-hair sedge, Klinkhammer, Daddy Longlegs,
Mouches noyées: Montages de Mouches de Mai, Connemara Black, Mallard & Claret, Sooty Olive, Peter Ross, Wickhams Fancy, Watsons Fancy, Greenwells Glory, Bibio et Coachman
Nymphes: Montages de chironomes en epoxy, Casques d’or, Gold Ribbed Hare’s Ear (oreille de lièvre), Sawyers’ Pheasant Tail Nymph.
Astuce et conseils de pêche
Les derniers semaines d’avril et le commencement de mai sont des bonnes périodes pour ceux qui pratiquent la pêche en sèche. Utilisez les montages d’olives bwo et sherry spinner pendant le coup du soir en été.
Guides de pêche
• https://www.pecheenirlande.info/guides/roscommon.htm
• https://www.pecheenirlande.info/guides/galway.htm
Magasins d’articles de Pêche
•https://www.pecheenirlande.info/magasinspeche/roscommon.htm
• https://www.pecheenirlande.info/magasinspeche/galway.htm
Pour en savoir plus/assistance pêche (contact local)
Si vous avez besoin d’assistance ou d’information supplémentaire veuillez contacter:
Kevin Crowley,
Inland Fisheries Ireland,
Teach Breac, Earls Island, Galway,
Comté de Galway, Irlande.
Téléphone: + 353 91 563118
Courriel: kevin.crowley@fisheriesireland.ie
Information complémentaire sur le tourisme en général
L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.
Accès aux pêcheries
L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière. Ou nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.
Code de bonne conduite
Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.
Erreurs et inexactitudes
Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.
Conseils de biosécurité
Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. Par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher.
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/