La rivière Stoneyford prend sa source au sud de la ville d’Oldcastle. Elle coule à travers des comtés de Meath et Westmeath pour un distance de 25 km. Ensuite, elle rencontre la rivière Boyne 800 m en aval du pont de Scarriff.

Poissons et éclosions

En été cette rivière est alimentée par des sources. Ce petit ruisseau reçoit des bonnes éclosions de mouches. Celles-ci y inclus des éphémères. La rivière contient une très bonne population de truites brunes. La plupart des poissons pèsent moins d’une livre. Sur le Stoneyford des berges sont abruptes dans quelques parts. Cependant, accès à la rivière est aisé dans la plupart des cas. La pêche est contrôlé par le Stoneyford Angling Association. Les permis de pêche sont disponibles dans le village de Ballivor.

truite

La pêche de la truite sur le Stoneyford

Il est possible de pêcher cette rivière depuis la berge. Cependant, les cuissards sont souvent nécessaires. Les pêcheurs doivent monter dans l’eau pour atteindre les meilleurs postes. Certaines zones sont même trop profondes pour le wading. Le parking et l’accès se font à proximité des ponts. Cette rivière peut-être décrite comme une pêcherie où les truites se nourrissent toute la journée. Il y néanmoins des périodes d’inactivité. Mais, ces périodes sont en général courtes. La meilleure période de pêche est de mai à septembre.

Stoneford

Situation géographique

Comtés de Meath et de Westmeath. Les villes et villages principaux sont Ballivor, Kildalkey, Athboy, Delvin et Clonmellon.

Voir la carte ci-dessous pour plus de détails

Saison

Du 1 mars au 30 septembre.

truite

Espèces de poissons

Le Stoneyford est une rivière de truite fario.

Méthode de pêche

Pêche à la mouche. Les sèches, noyées et nymphes offrent de bons résultats.

Mouches recommandées

Séches: Hawthorn fly, Grey duster, Sedges (trichoptères), elk hair sedge. Moucherons (Black gnat), Klinkhammer, ‘Midges’ (petits moucheron H18-22).
Noyées: Wickham’s Fancy, Black Pennell, Montages d’Olives Assortis.
Nymphes: Assortiment de nymphes, oreille de lièvre, têtes d’orées, perdigones.

Club de pêche

Le Stoneyford Angling Association contrôle la pêche.  L’association préconise la pratique du « No Kill ».

Conseil de pêche

Prenez-vous une canne courte (8 pieds) et une bonne réserve de petits sedges.

truite

Permis de pêche

Les permis de pêche pour cette rivière peuvent être obtenus auprès de:
Contact: Davis’ Newsagents.
Adresse: Main Street, Ballivor, Co Meath.
Téléphone: 00 353 46 9546074

Magasins de pêche

http://www.pecheenirlande.info/magasinspeche/meath.htm

Guides de pêche

http://www.pecheenirlande.info/guides/meath.htm

Pour en savoir plus/assistance pêche

Si vous avez besoin d’assistance ou plus d’information veuillez contacter.
David Byrne, Angling Marketing Co-ordinator,
Inland Fisheries Ireland,
Creevy Lake, Creevy, Carrickmacross,
Comté de Monaghan, Irlande.
Téléphone: + 353 87 9918608
Courriel: david.byrne@fisheriesireland.ie

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/. Ce site est susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. Il y a aussi info sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès ne veut pas dire que les pêcheurs aient le droit de traverser des terrains privés pour accéder à rivière. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Il est recommandé de rester le long des cours d’eau.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés. Le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. Ils sont transférés par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale.

En plus pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement de pêche. Veuillez le faire avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Carte