Les pêcheries de la vallée de la Boyne
Un pêcheur à la mouche à Trim comte de Meath
Une belle pêche de la truite à la mouche est disponible sur les parcours de pêche d’Oldbridge à Navan et de Trim à Longwood.

La Boyne prends sa source près de Newberry Hall dans le comté de Kildare. La rivière coule en méandre sur 70 kilomètres en direction nord-est. Il traverse les comtés de Offaly, Meath et Louth avant de se déverser dans la mer d’Irlande en aval de Drogheda.

La pêche de la truite fario sauvage est excellente sur la Boyne. Le poids moyen des poissons est de l’ordre de .350 kg mais des prises de 5 à 6 livres sont toujours possibles. Le fond calcaire de la Boyne produit toutes les éclosions d’insectes typiques pour ce genre de rivière. On y rencontre des éclosions de bibios tôt pendant la saison. Mais les plus importantes éclosions sont celles des éphémères, des olives et des phryganes (les sedges). Il y a une excellente éclosion annuelle d’Ephéméra danica, la grande mouche de mai.

La grande olive (Large Dark Olive – Baetis rhodani) apparaît tôt pendant la saison en grandes quantités. Elles sont suivi par la mouche de mai (Ephemera danica) puis la blue winged olive (Ephemerella ignita) durant l’été. Le black gnat (Bibio johannis) est aussi important, ainsi que les chironomes en fin d’été. Les moucherons et petits moucherons sont importantes tout au long de la saison.

Seche

Les parcours de pêche 

Certains des meilleurs endroits pour la pêche de la truite sur cet secteur se situent à l’aval de Longwood. On les trouve à Donore, Inchamore Bridge, Muchwood et Scarriff Bridge. Les alentours de Trim à Newtown et Tribley produisent également de bons résultats. La pêche à la truite sur la Boyne peut être bonne tout au long de la saison. Les conditions météorologiques et le niveau d’eau sont important. Mais les mois de mi-mai à mi-septembre sont généralement les meilleurs.

Il convient de s’informer auprès des associations de pêche pour connaître leurs ouvertures exactes de la pêche. Les pêcheurs qui veulent pêche la Boyne sont tenus de se munir d’un permis de pêche avant de passer à l’action. Entre Longwood et Navan, le courant de la Boyne est assez calme et profond. On y trouve une abondance de truites fario. La majorité des parcours de pêche sont contrôlés par des associations de pêche, d’autres sont en main privée.

truite

Pêche et permis

La pêche à la truite sur la Boyne peut être bonne tout au long de la saison.  Toute est dépendant sur les conditions météorologiques et le niveau d’eau dans la rivière. La période de mi-mai à mi-septembre est généralement le meilleure. Il convient de s’informer auprès des associations de pêche pour connaître leurs ouvertures exactes de la pêche sur chaque parcours. Tout pêcheur souhaitant pêcher sur la Boyne doit être en possession  d’un permis. Ils doivent conformer au règlement intérieur de l’association.

Situation géographique

Nord-Est de l’Irlande. La Vallée de la Boyne. Comtés de Louth et Meath.
Voir la carte ci-dessous pour plus de détails
Voir aussi: La Rivière Boyne (Oldbridge à Navan) 

Espèces de poissons

La Rivière Boyne est peuplée de truites fario d’une belle taille entre Trim et Longwood.

truiet

Méthodes de pêche

La plupart des associations de pêche n’autorisent que la pêche à la mouche. La pêche en “No Kill” et la remise à l’eau des captures est fortement conseille. Les règles de chaque association sont à respecter. (Voir la note ci-dessous.)

Á Noter

La pêche du saumon et truite de mer est soumise à une législation revue et modifiée chaque année. Les pêcheurs à la ligne doivent utiliser uniquement des hameçons simples ou doubles sans ardillon pour pêcher. L’usage des vers comme appâts est strictement interdite sur la Boyne et la Blackwater de Kells.

Les mouches recommandées:

Mouches sèches: Montages d’éphémères et d’olives, phryganes (sedges) en poils de cervidés. Elk-hair sedge, Klinkhammer, moucheron et petite moucherons verts et noir
Mouches noyées: Mallard & Claret, Peter Ross, Wickhams Fancy, Green Spider et Silver Spider
Nymphes: Casques d’or, Gold ribbed hare’s ear (oreille de lièvre), Sawyers’ pheasant tail nymph.

Trim

Clubs et Associations de pêche

Les associations ci-dessous gèrent la pêche sur la Boyne entre Trim et Longwood. Les permis de pêche journaliers sont disponibles:

Trim Athboy & District Angling Association

Secrétaire: Mr Pat O’Toole, Oakstown, Trim, Co. Meath. Téléphone: +353 (0)86 877 7039, Emailtrimathboyanglers@gmail.com
Webwww.trimathboyanglers.net
Saison:17 mars à 30 sept.   Réglementation: CLIQUEZ ICI

Longwood Anglers Association

Secrétaire: Mr Kenny McGarvey, Ardrums, Rye Bank, Rathmoylon, Co. Meath.
Téléphone: 00 353 86 8275382
Le bureau de poste à Longwood

Deel & Boyne Angling Association

Secrétaire: Mr Paddy Connaughton,
Téléphone: 00 353 44 9374595

Edenderry and Castlejordan Anglers Association

Chairman: Mr. Gerry Brennan, Edenderry, Co. Offaly.
Téléphone: 00 353 46 9772871

Navan & District Anglers Association

Secrétaire: Colm Gallagher,
Email: navananglers@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/navan.anglers/

Conseil de pêche

Utiliser une nymphe lestée dans le courant quand les poissons ne gobent pas.

Permis de pêche

Les pêcheurs qui désirent pêcher la truite sur la Boyne doivent disposer d’un permis de l’association de pêche locale. Ces permis peuvent être obtenus en divers points de vente à Drogheda et à Navan.

Guides de pêche

http://www.pecheenirlande.info/guides/meath.htm

Magasins d’articles de pêche

http://www.pecheenirlande.info/magasinspeche/meath.htm

Pour en savoir plus/Assistance pêche

Si vous avez besoin d’assistance ou d’information supplémentaire veuillez contacter:
David Byrne,
Angling Marketing Coordinator,
Inland Fisheries Ireland,
Creevy Lake, Creevy, Carrickmacross,
Comté de Monaghan, Irlande.
Téléphone: + 353 87 9918608
Email: david.byrne@fisheriesireland.ie

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. Il y a aussi info sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

Accès ne veut pas dire que les pêcheurs aient le droit de traverser des terrains privés pour accéder à rivière. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Il est recommandé de rester le long des cours d’eau.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. Ils sont transférés par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale. En plus pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

carte
Les autres rivières et secteurs à truite dans cette région
Brochure téléchargeable

Une brochure sur tous les types de pêche dans al vallée de la Boyne est téléchargeable dans le lien ci-dessous

La pêche dans la vallée de la Boyne