Home La pêche de la truite en Irlande La pêche de la truite en rivière

La pêche de la truite en rivière

En Irlande, la truite de rivière varie grandement en caractère et en apparence. La pente de la rivière, sa profondeur moyenne et la géologie de la campagne environnante détermine en grande parties a productivité, y compris son stock de truites et leur taille moyenne.

Régions calcaire

Le sous-sol de prés de la moitié des terres irlandaises est constitué de sédiments carbonifères qui sont présents principalement au centre de l’île. Cette base calcaire nourrit une riche chaîne alimentaire dans les rivières et ruisseaux qui arrosent cette région. La relief des régions périphériques, surtout des secteurs montagneux, est le produit des massifs plus anciens. Elle est traversé par des cours d’eau acides; la truite, bien que en abondance, y est généralement de petite taille.

Caractéristiques des rivières

En Irlande, c’est dans les rivières a fonds calcaires que se pratique le meilleur de la pêche de la truite à la mouche. Ces rivières se déclinent sur tout une variété de cours d’eau, certains puissants et très larges, d’autres de simples petits ruisseaux. La plupart sont alimentée par les eaux de surface, les autres par des sources. Quelques unes, telles que le Tar, un affluent de la rivière Suir dans le comté de Tipperary, sont alimentées par des sources et ces rivières sont de véritable joyaux surtout en mai et juin quand leurs eaux cristallines relèvent des graviers dorés et le vert tender des feuilles de ranunculus.

Ces cours d’eau offrent de multiples opportunités au pêcheur : rapides bouillonnants, plans d’eau profonds dont les rides masquent la montée de la délicat truite; des décents lisses qui présentent un défi technique. Ces rivières peuvent être peuplées d’important stocks de poissons aux magnifiques couleurs. La taille moyenne est probablement d’une trentaine de centimètres, mais un nombre surprenant de ce cours d’eaux regorgent de truites de 40 cm (1,5 kg) et chaque année des prises de truites de 2,5 kg sont réalisées.

La pêche de la truite à la mouche sur une rivière irlandaise
La pêche de la truite à la mouche sur une rivière irlandaise

L’Irlande présente de nombreux cours d’eaux sur lesquels on peut pratiquer la pêche à la mouche noyée. Leur caractéristique distinctive est une mixe de pente raide et de régime d’écoulement. Décentes plus courtes et plans d’eau alternant dans ces eaux vives qui ont tendance à être modérément alcalines ou neutres et par conséquence à ne pas être aussi riches en truites que le cours d’eaux a fonds calcaires. Toutefois, ces truites compensent ce dont elles manquent en taille par leur nombre. La faune invertébrée de ces rivières peut être importante et on peut toujours prendre des spécimens de plus de 1,5 kg.

La plupart des pêcheurs pratiquent la pêche en No Kill
La plupart des pêcheurs pratiquent la pêche en No Kill

Les rivières tourbeuses sont souvent hautement acides. Elles sont généralement rapides, parsemées de rochers et manquent de plans d’eau defines de bonne taille. La truite y est généralement petite, d’une longueur moyenne de dix sept a vingt centimètres alors qu’un plan d’eau profond au pied d’une cascade pourra retenir de beaux spécimens de 1 kilo, voire avantage.

Les petites rivières caillouteuses du nord-ouest, de l’ouest et du sud-ouest sont peuplées de poissons de 10 à 12,5 cm de long et il est rare d’y prendre un spécimen d’une livre.

Pêche à la ligne durable en Irlande