Home La pêche de la truite en Irlande

La pêche de la truite en Irlande

Si vous avez déjà rêvé de pêcher la truite fario sauvage en Irlande et que vous vous êtes demandé comment transformer votre rêve en réalité, la réponse est maintenant au bout de vos doigts. Commencez à planifier votre voyage avec ce guide facile à utiliser fournissant des informations sur les endroits où aller et qui contacter pour vous aider à obtenir le meilleur bénéficies de votre voyage.

Rivières et lacs à foison

Avec un vaste réseau de rivières et de lacs, l’Irlande est l’un des derniers refuges pour la truite vraiment sauvage. Ce beau poisson attire de partout les pêcheurs à la ligne année après année. Ce guide utile fournit des informations sur les conditions de pêche irlandaises, où trouver des spécimens et des méthodes suggérées pour vous aider à cibler cette prise de toute une vie. Pour vous aider davantage, nous avons rassemblé une sélection des meilleurs sites de pêche à travers le pays. Cette information y compris les villes et villages les plus proches où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre séjour encore plus agréable. Nous avons inclus des fournisseurs de matières de pêche et appâts ainsi que des listes de ghillies et de guides. Donc vous puissiez planifier votre visite du début à la fin avant même de commencer à emballer vos valises.

Une belle truite fario sauvage Irlandaise

La truite fario (truite brune)

La truite brune (Salmo trutta) ou Breac Donn (gaélique) est une espèce irlandaise indigène et le poisson d’eau douce le plus répandu en Irlande. Il prospère dans les eaux de tous types, des petits ruisseaux de montagne aux larges rivières et lacs calcaires. Ses principales exigences sont l’eau propre et le gravier dans lesquels frayer.

L’Irlande a 16 000 km de chenal fluvial principal et 10 000 km d’affluents qui sont intacts et relativement peu pollués. Ils constituent un habitat idéal pour la truite. De plus, il y a plus de 500 000 acres (200 000 ha) de lacs. L’habitat de la truite fario sauvage diminue dans toute l’Europe. Dans le même temps, la majorité de la pêche à la mouche de la truite a un caractère artificiel basé sur la capture de la truite arc-en-ciel. À cet égard, l’Irlande offre l’essence du sport – la poursuite de la truite sauvage qui se nourrissent avidement sur des éclosions de mouches dans les eaux naturelles.

La truite irlandaise peut atteindre une grande taille. Chaque année, des truites de plus de 4,5 kg sont capturées et occasionnellement quelques-uns jusqu’à 9 kg. Le pêcheur de truite peut utiliser un large éventail de méthodes de pêche, notamment la pêche à l’appât, à la cuillère et à la mouche.

Autorisations/licences et permis de pêche

En général, un permis n’est pas requis pour pêcher la truite en République d’Irlande, sauf dans les eaux de la Loughs Agency dans les comtés de Donegal et Louth ainsi qu’en Irlande du Nord. La majorité des eaux appartiennent soit à des particuliers, soit à l’État. Beaucoup sont loués à des clubs ou associations de pêcheurs. Un permis de pêche délivré par le propriétaire ou le locataire donne au titulaire le droit de pêcher pendant des périodes déterminées allant d’une journée à une saison.

En République d’Irlande, les permis pour les meilleures eaux coûtent généralement entre 10 et 20 € par jour. La plupart des grands lacs de l’ouest offrent une pêche gratuite à la truite brune. Certaines pêcheries telles que Loughs Mask, Corrib, Conn, Derg, Carra, Ree, Cullin et Arrow ne nécessitent pas de permis.

La plupart des pêches à la truite ouvrent entre le 15 février et le 17 mars et ferment le 30 septembre à quelques exceptions près qui ferment à diverses dates entre le 15 septembre et le 12 octobre. Certains clubs peuvent avoir leur propre règlement sur les dates d’ouverture et de fermeture.

Matériel et équipement

Il y a des magasins de pêche dans la plupart des villes irlandaises. Ici, les pêcheurs pourront acheter de bas de ligne et des mouches. Plusieurs des villes principales ont des bons magasins bien achalandés en cannes, moulinets et habillement de pêche. Les modèles de mouches à truite proposés en Irlande sont célèbres depuis longtemps. Donc, le pêcheur en visite pourra souhaiter en acheter in choix qu’il essaiera dans leur environnement traditionnel. Les magasins de pêche peuvent s’avérer d’excellents centres d’informations sur la pêche, surtout en ce qui concerne la localité et délivreront ordinairement des permis de pêche valides pour les eaux avoisinantes.

Conservation des espèces

En Irlande comme partout ailleurs, il est nécessaire de pratiquer la conservation pour protéger la variété des espèces qui peuplent nos eaux. La pêche de la truite est un sport, le plaisir étant dans le défi plutôt que dans le fait de ramener un panier bien garni. Il est fondamentalement à la survie de nos pêcheries de truites que les pêcheurs les gèrent et les exploitent de manière durable. Par conséquence, on demande aux pêcheurs de limiter le nombre des prises de spécimens sauvages qu’ils tuent et de les remettre à l’eau, avec soin et sans danger. En adoptant des telles pratiques, ils monteront qu’ils reconnaissent le privilège qu’ils ont de pouvoir apprécier une ressource exceptionnelle. Tout en respectant leurs homologues et en pensant au lendemain.

Une truite en train d’être relâcher
La remise à l’eau des truites fario sauvages est fondamental à une pêche durable
Accès

On accède généralement aux eaux irlandaises en passant par des terres arables et les agricultures de la région autorisent les pêcheurs à traverser leur propriété. Vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux de leur part, mais veillez également à respecter leur propriété, à ne pas laisser de déchets et à fermer derrière vous toutes les barrières.

Les écoles et les stages de pêche

Un séjour de pêche, c’est bien pour une occasion de faire des prises. Mais aussi celle d’acquérir un nouveau savoir-faire et de se perfectionner. Il existe un certain nombre d’écoles de pêche à la mouche en Irlande. Ici, le novice peut apprendre les bases de ce sport et où le pêcheur aguerri peut perfectionner son art.

Le moucheur expérimenté pourra aussi bénéficier de la présentation des techniques requises pour monter des mouches irlandaises traditionnelles et modernes. Les sujets suivantes sont traits: le choix du matériel; la théorie et le pratique de lancer de mouche a la canne a une ou deux mains; la pêche à la mouche noyée; à la mouche sèche et à la nymphe; la pêche du saumon, le montages de la mouche etc.

Les écoles de pêche se consacrent uniquement à la pêche au saumon et à la truite. La plupart d’entre elles sont rattachées à des pêcheries où y ont accès. Les participants peuvent ainsi mettre en pratique leurs leçons et s’assurer des bonnes prises.

Les meilleurs lieux de pêche à la truite en Irlande

Vous trouverez ci-dessous les liens pour toutes les régions d’Irlande ou vous pouvez trouver la pêche de la truite. Chaque régions a une liste de rivières et lacs ou la pêche de la truite est disponible. Veuillez visiter dans le liens ci-dessous

Pêche à la lige durable en Irlande