La pluie incessante de ces 9 derniers mois est-elle enfin terminée ? Ce temps sec est-il le début d’un temps décent, ou juste un avant-goût de ce que serait un bon printemps ?

Quoi qu’il en soit, nous allons profiter de ces quelques jours secs tant qu’ils durent. Les niveaux d’eau restent élevés partout, mais quelques jours sans pluie vont commencer à assécher quelque peu le sol, donc nous espérons que les niveaux d’eau de nos lacs et rivières baisseront bientôt.

La pêche au brochet

La saison du frai est pratiquement terminée et les pêcheurs de brochets peuvent à nouveau s’en donner à cœur joie. La fin du printemps peut être une excellente période pour cibler le brochet, avant que l’eau ne se réchauffe trop, et certains visiteurs suisses ont passé un moment fantastique.

Brochet Irlandais.

La pluie, le vent et les niveaux d’eau élevés n’ont pas découragé les Allemands non plus, et un groupe de visiteurs réguliers de Cavan a pu profiter d’une bonne pêche depuis la berge et le bateau.

Sur le Lough Derg, le temps a également rendu la pêche difficile, mais les clients du guide de pêche Paul Bourke ont passé une bonne journée, capturant 8 brochets de 102 cm malgré le vent.

Irlande.

Dernières nouvelles sur la pêche à la truite

Les pêcheurs de truites du Lough Arrow sont de retour à l’action après un début de saison lent dicté par la météo. Ils ont organisé leur première compétition dimanche, qui a été remportée par Eddie Harte avec 5 belles truites. Le club doit être félicité pour avoir adopté le principe de la remise à l’eau pour toutes les compétitions, avec des planches de mesure fournies à tous les bateaux le jour de la compétition.

Le violoniste écossais Pete Clark a profité d’une pause au cours d’un récent voyage pour enseigner et jouer de la musique afin de pêcher sur le Lough Keel avec le secrétaire du club, Gavin Duffy. La pêche a été difficile, mais ils ont terminé la journée avec 4 truites de 900g, une sortie très agréable selon Pete.

Belle truite Irlandaise.

Les olives sont en train d’éclore sur le Lough Conn, avec quelques mouches de mai précoces également. Une période de temps plus doux devrait permettre une plus grande éclosion.

Les qualifications de l’équipe du lac Leinster ont eu lieu sur le Lough Owel dimanche, avec des conditions de vent qui ont rendu la pêche difficile (ça vous rappelle quelque chose ? !). Les poissons ont été pris principalement sur des modèles d’alevins comme les sliver dabblers, les minkies et les booby fry, tirés en profondeur sur une ligne coulante Di 3 ou Di 5.

Niall Ó hEarcáin a également pêché sur l’Owel, avec une fantastique truite de 60cm sur une mouche Cormorant montée par ses soins, qui fait partie de nos prises de la semaine.

Il n’y a pas eu beaucoup de pêche en rivière en raison des niveaux d’eau élevés, mais Dan O’Neill a organisé une sortie sur la Kings River avec deux invités et a rapporté une bonne pêche sur des nymphes et des streamers.

Senan Stanley est de retour avec deux excellentes vidéos sur la pêche à la truite en rivière et en lac avec des leurres ultra-légers, une méthode très efficace surtout lorsque les autres méthodes ne fonctionnent pas.

Podcast

Cette semaine, le podcast Ireland on the Fly s’intéresse à la saison des éphémères et s’entretient avec Shane Creamer du Garrykennedy Angling Club sur l’éclosion des éphémères sur le Lough Derg, l’un de nos premiers lacs à éphémères. Et si vous voulez en savoir plus sur la pêche aux mouches de mai, consultez leur prochain cours de maître sur les tactiques de pêche aux mouches de mai.

Le prochain webinaire Masterclass d’Ireland on the Fly aura lieu le jeudi 25 avril. Jackie Mahon, pêcheur international, guide et monteur de mouches renommé, donnera des astuces, des conseils et des idées sur les tactiques à utiliser pour la prochaine saison de pêche aux mouches de mai. Les billets sont au prix de 10 € et pour s’inscrire à la masterclass Ireland on the Fly Mayfly Tactics, rendez-vous sur : https://register.gotowebinar.com/register/3138230924312556894 

Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon

Le printemps avance, et bien que les niveaux d’eau aient été très élevés, limitant l’effort de pêche sur de nombreuses rivières, il y a des signes qui montrent que de nombreuses rivières ont vu du poisson courir dernièrement. Les niveaux d’eau ont baissé sur la Blackwater, avec des poissons signalés, y compris un pêcheur qui a pris 4 poissons en une journée, et un saumon pour Simone d’Italie lors de son weekend d’enterrement de vie de garçon !

Saumon de la rivière Blackwater de Munster, Irlande.

Quelques poissons ont également été signalés sur la Moy, où les niveaux d’eau ont beaucoup fluctué la semaine dernière. East Mayo Anglers Fishery a vu 4 saumons pêchés, tous à la cuillère tournante.

Les pêcheurs de Killarney ont également rapporté des saumons de printemps, avec un couple de poissons de Beat 1 de la Laune, et deux poissons du Lough Leane pris à la traîne. Le meilleur poisson rapporté était de 5kg. Ailleurs dans le Co. Kerry, un saumon a été capturé à la mouche sur le Lough Currane.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Le club VDE Baggers a rendu un bel hommage à son membre Slawek Siembida, décédé récemment, en organisant une compétition sur le Lough Muckno, à laquelle 66 pêcheurs ont participé. Le lac a été très bien pêché, Aaron Hutchman remportant la victoire avec 6,940 kg. Le club a réussi à récolter plus de 1 000 € pour la fiancée de Slawek.

Le Portumna Coarse Angling Club a pêché un match de club le week-end dernier sur Rodger’s Island, avant le Portumna Festival qui débute dimanche. De très bons poids ont été ramenés de la rivière et Bruce Pennell a remporté la première place avec 8kg16.

Le nettoyage de printemps ne se limite pas à la maison et au jardin, et les Tulla Anglers ont accueilli un grand nombre de membres à Silvergrove pour nettoyer les stands de pêche et les allées, qui deviennent très glissantes après un long hiver pluvieux. Ils ont également réussi à pêcher, et Kevin, membre du club, a remporté la victoire avec 5kg4 le dimanche à Clondorney.

L’événement principal de la semaine dernière était le O’Callaghans Feeder Festival à Inniscarra, avec deux compétitions ouvertes pendant les deux jours du festival. Plus connu dans le monde de la pêche en mer en tant que champion du monde, JP Molloy a remporté l’Open Feeder au début du festival avec 14kg800.

Le festival lui-même a connu une compétition intense et une très bonne pêche, avec Alan Larkin qui s’est avéré être le vainqueur après les 2 jours avec 46kg920. Le Bacon Open qui a clôturé le festival a vu Kevin Norcliffe remporter une belle victoire avec 16kg080.

Les jeunes pêcheurs en herbe ont participé aux premiers tours des sessions pour les jeunes du NCFF I le week-end dernier, pêchés sur 2 jours à Ballyshunnock et Oaklands. Ces pêcheurs sont sur la voie des équipes nationales et, nous l’espérons, du succès international, et nous leur souhaitons bonne chance dans leur progression.

Anthony O’Neill, dont le père Dan aime heureusement la pêche autant qu’Anthony, est un autre jeune pêcheur qui s’est régulièrement illustré. Le duo a réussi à faire une sortie sur le lac la semaine dernière, avec des gardons et des carpes qui ont pris goût à l’appât d’Anthony.

Mise à jour sur la pêche en mer

La cote Irlandaise

Les conditions n’étaient pas propices à la pêche en mer la semaine dernière, le vent et la pluie rendant la pêche en bateau impossible. Nous n’avons qu’un seul rapport, en provenance de Donegal, où les Killybegs Mariners ont bien pêché sur la plage de Manor House près de Rossnowlagh lors de l’avant-dernière étape de leur ligue d’hiver.

Autres nouvelles…

Par ailleurs, cinq règlements distincts concernant la pêche au saumon, à la truite de mer, à la truite brune et à l’anguille ont récemment été promulgués. Nous conseillons à tous les pêcheurs de lire les règlements et de se familiariser avec eux.

Et maintenant la météo…

Des prévisions bien meilleures pour la pêche cette semaine ! Cet après-midi, le temps va s’éclaircir  et de bonnes périodes ensoleillées vont se développer. Des zones de pluie fine et de bruine se dissiperont progressivement vers le sud et le temps deviendra généralement sec.

Temps sec samedi avec de nombreuses éclaircies. Températures maximales de 13 à 17 degrés en général avec de faibles brises variables. Toutefois, il fera un peu plus frais près des côtes où des brises de mer se développeront.

Dimanche, temps sec et principalement ensoleillé. Températures maximales de 15 à 18 degrés avec des vents faibles et variables. Les journées de lundi et mardi s’annoncent sèches, avec des périodes ensoleillées et des températures maximales de 12 à 16°C, mais le temps perturbé devrait revenir plus tard dans la semaine. Profitez-en tant que vous le pouvez !

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles sur la pêche à la truite
Mise à jour sur la pêche au saumon
La pêche au brochet
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.