Batharnach, clagairt, clagarnach, dallcairt, forlacht, gleidearnach, stealladh, tuile et báisteach ne sont que quelques-uns (et il y en a bien d’autres) des mots utilisés pour décrire la pluie “as Gaeilge”, et nous avons certainement connu tout cela ces derniers mois.
La semaine dernière n’a guère connu de répit, la pluie continuant à dominer dans toutes les provinces, certaines régions ayant reçu quatre fois la moyenne pour cette période de l’année. Le weekend, la pluie a été renforcée par la tempête Kathleen, qui nous a donné un bon coup de fouet samedi, avant de faire une petite pause et de nous fouetter à nouveau dimanche.
Il n’est donc pas surprenant que la météo ait occupé une place importante dans les rapports de pêche de cette semaine, les pêcheurs cherchant à devancer, prédire, éviter, trouver une faille ou tout simplement hausser les épaules et endurer ce que la nature leur a infligé.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
En commençant par la pêche en mer, les membres du South Shore SAC ont surveillé les prévisions toute la semaine avant leur compétition de club prévue pour le weekend. Une vérification tardive du site le samedi a donné le feu vert pour le match, et les pêcheurs ont trouvé une fenêtre de 3 heures où les poissons étaient en forme avant que les vents ascendants n’interrompent les procédures.
David Norman de Angling Adventures West Cork a décidé de sortir avant le pire du temps et a trouvé un peu d’abri contre les vents croissants où des mulets en train de se nourrir ont pris goût à sa mouche.
Il faut plus qu’une tempête pour décourager les Killybegs Mariners de pêcher, mais ils ont été un peu malheureux que leur voyage annuel à Mayo coïncide avec un temps aussi peu clément. Cependant, la chance était de leur côté avec la destination : la péninsule de Mullet, l’un des rares endroits où l’on peut trouver un abri quelle que soit la direction du vent.
Et ils ont été encore plus chanceux avec la pêche, la truite de mer étant la star du spectacle, y compris un nouveau spécimen record du club de 68 cm, qui a été remis à l’eau après une photo rapide et qui remporte notre prise de la semaine.
Les bateaux charters sont restés à leur port d’attache pendant le week-end. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de prendre la mer cette année, mais le mois d’avril voit normalement le retour des bateaux sur l’eau après une remise en état pendant les mois d’hiver. Un certain nombre de bateaux charters pour la pêche à l’ouest sont maintenant prêts à partir dès que le vent le permettra.
Cormac Walsh du Lure Fishing Podcast s’entretient avec Matt Cumbers de Drift Lures sur son parcours – de pêcheur à la ligne à concepteur et producteur de leurres, et Matt nous donne un aperçu des facteurs qui font un leurre gagnant.
Enfin, concernant la pêche en mer, la Fédération irlandaise des pêcheurs en mer a organisé un événement de lancement pour marquer le début des préparatifs des championnats du monde de pêche à pied pour les moins de 16 ans et moins de 21 ans, qui se tiendront sur la côte sud-est en novembre prochain. Il s’agira du point culminant de l’activité de pêche à la ligne du rivage en Irlande en 2024, et nous sommes impatients d’en parler plus tard dans l’année.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Les pêcheurs du Munster ont dû faire face à la fin de la tempête Kathleen ce dimanche alors qu’ils s’alignaient sur Inniscarra pour la Munster Teams League.
Heureusement, Inniscarra est un site qui peut produire du poisson quel que soit le temps, comme l’a prouvé Adrian Browne en décrochant plus de 38 kg de beaux hybrides pour terminer avec le sac le plus lourd, mais ce sont les Polonais de Munster qui ont remporté l’épreuve par équipe avec un total de 77 kg.
Les pêcheurs d’Athy ont fait face à des conditions similaires le dimanche pour leur match de club, mais ils ont été ravis de voir les tanches revenir dans la marina, et c’est un record personnel de tanche de 2kg26 qui a permis à Chris, membre du club, de terminer en tête de la journée.
Allons maintenant plus au nord et un jour plus tôt, ce qui n’a pas rendu les choses plus faciles pour les pêcheurs qui ont participé aux qualifications irlandaises pour le Feeder King à Gowna/Rockfield samedi dernier. Les vents violents ont rendu la pêche très difficile et les prises ont été un peu décevantes, les 6kg650 de Richard Pratt étant le meilleur résultat du groupe.
Sur la rivière Barrow, le duo père et fils Dan et Anthony O’Neill ont trouvé la rivière d’humeur colérique, ils ont donc cherché des trous plus profonds et ont été récompensés par quelques gardons décents et de belles perches.
Pour conclure l’actualité de la pêche au coup, la Fédération Nationale Irlandaise de Pêche au Coup a annoncé que les inscriptions sont désormais ouvertes pour la première compétition de leur série, le Canal Championships, qui se déroulera les 27 et 28 avril. Le lieu choisi cette année est le Grand Canal à Daingean, et les sections prévues sont le Millennium Bridge et la section Town/Heffernan’s.
La pêche à la truite
Le temps a entravé la pêche à la truite au cours de la semaine dernière, car de nombreuses rivières sont restées en crue, et le vent a rendu la pêche dans les loughs précaire pendant de nombreux jours. Mais Dan O’Neill a trouvé quelques truites prêtes à prendre des streamers sur la King’s River avant que le niveau d’eau ne devienne trop haut. Certains des gars de Piscari Fly ont rendu visite à leur territoire d’origine sur les lacs du Wicklow et ont trouvé l’eau fraîche, mais ont tout de même réussi à tenter une truite ou deux.
Les pêcheurs des Loughs Conn et Cullin ont dû attendre que le vent se calme avant de s’aventurer sur les lacs. Ils ont trouvé de la chironome, mais aucun poisson n’est remonté pour eux sur le Cullin. Il semble que le Lough Conn ait été plus actif, avec quelques poissons venant à la mouche.
Le mois de mars s’est avéré difficile pour les pêcheurs du Corrib, car le temps n’a pas permis de créer des conditions favorables à une pêche prolongée à la chironome. Toutefois, la semaine qui a suivi la Saint-Patrick a été marquée par un temps plus clément, ce qui s’est avéré être la meilleure pêche du mois. Pour finir, Eamonn Conway de Táin Flyfishing a produit une courte vidéo qui nous donne un aperçu des points les plus intéressants de la pêche de compétition, en examinant la meilleure façon d’organiser votre épuisette.
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon
Cette semaine, les résultats ont été mitigés en ce qui concerne le saumon, certaines pêcheries démarraient la saison, tandis que d’autres ne subissaient que peu ou pas de pression de la part des pêcheurs à la ligne.
La rivière Moy se trouvait à l’extrémité droite de ce spectre, puisque, dans le sillage de la tempête Kathleen, les deux premiers poissons de la saison ont été signalés le lundi 8. La rivière Laune a également connu un peu d’action malgré les niveaux d’eau élevés, puisque trois saumons de 4kg5 ont été enregistrés sur la rivière.
Les pêcheurs de Waterville n’ont pas été aussi bien lotis, car les vents violents de Kathleen ont empêché les pêcheurs d’accéder au lac un certain nombre de jours, et les poissons n’ont pas été au rendez-vous les jours où ils ont réussi à se maintenir à flot.
Nous terminons cette semaine avec les pêcheurs de brochets, en commençant par les Limerick Pike Anglers, qui ont saisi l’occasion de pêcher en rivière et ont été récompensés par la meilleure session de pêche de l’année à ce jour. Les invités continentaux du Watermill Lodge à Fermanagh ont trouvé la pêche excellente malgré le temps, avec de nombreux brochets débarqués, et le guide Pascal Brissaud a également pris part à la partie avec quelques beaux poissons qui lui ont donné le sourire. Enfin, le YouTubeur Stephen McDonagh a mis en ligne ses dernières vidéos, toutes deux consacrées à la pêche du brochet à l’appât mort à la fin de l’hiver et au printemps, juste avant de ranger ses cannes à brochet pour la saison.
Autres nouvelles…
Par ailleurs, cinq règlements distincts concernant la pêche au saumon, à la truite de mer, à la truite brune et à l’anguille ont récemment été promulgués. Nous conseillons à tous les pêcheurs de lire les règlements et de se familiariser avec eux.
Et maintenant la météo…
Vendredi, le temps sera maussade et humide dans le nord et l’ouest du pays, la pluie se déplaçant vers l’est en fin de journée. La pluie s’estompera au cours de la nuit et le samedi commencera par être sec, mais la pluie se propagera à nouveau à partir de l’ouest au fil de la journée et sera abondante dans la partie nord du pays.
La pluie sera accompagnée par endroits de vents forts et de rafales, et les températures les plus élevées seront de 11°C à 14°C. Il en sera de même dimanche, avec un début sec avant que la pluie ne s’étende à partir de l’ouest, devenant à nouveau abondante par endroits. Malheureusement, il faudra attendre le milieu de la semaine pour voir une rupture dans ce schéma, avec un temps plus sec et plus ensoleillé qui sortira de la grisaille…
C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.
Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 12 avril 2024
- Podcast fin de semaine 12 avril 2024 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Les bateaux Charters du West Coast sont de retour en action
- Mariners ont bravé la tempête Kathleen sur la péninsule du Mullet
- IFSA a annonce le lancement officiel du Championnat Mondiale de Pêche du Rivage 2024 des catégories moins de 16 & moins de 21
- L’œil de la tempête a donne une fenêtre bien venue au South Shore SAC
- Podcast : The Lure Fishing Podcast – épisode 27
- Des belles mulets à la mouche avant Kathleen a frappé le West Cork
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Les Polognais de Munster mènent la ligue des Munster Teams après une bonne victoire à Inniscarra
- Un record personnel de tanche a aidé Chris à une victoire à Athy
- Ireland’s Feeder King – Qualificatif numéro 2 – Lough Gowna
- Gardons, hybrides et perche d’une rivière Barrow fâchée au weekend
- L’entrée est ouverte pour le championnat du canal de toute l’Irlande
La pêche à la truite
- Quelques chironomes sur le Conn mais la pêche est difficile sur le Cullin
- Une pêche raisonnable au duckfly sur le Corrib pendant mars
- Bulletin de Piscari Fly : 9 Avril 2024, Plus de pluie !
- Bénéfices de l’épuisette avec Táin Flyfishing
- Faisant des choses malgré la météo !
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon
- Le premier deux saumons ont été capture sur la rivière Moy
- Quelques saumons jusqu’à dix 4,5 kg pris sur la rivière Laune
- Olivia et Kathleen ont dérangé les saumoniers de Currane
La pêche au brochet
- La rivière a produit pour les pêcheurs au brochet de Limerick
- Des belles prises pour les clients de Watermill Lodge sur l’Erne malgré les conditions difficiles
- Vidéo : Technique : Poisson mort posé pour le brochet