Irlande a souffert de la sécheresse pendant une grande partie de l’été et du début de l’automne. Heureusement, les dieux de la pluie ont fait des heures supplémentaires ces dernières semaines. Ils ont garanti que le pays est bel et bien trempé en ce début de novembre. La semaine dernière, les précipitations ont été 2 à 3 fois supérieures à la normale. Elles sont tombées sur des sols déjà complètement détrempés. Dans tout le pays, les rivières débordent, les lacs sont pleins à craquer. Et même les champs sont inondés. Quel pêcheur oserait se lancer avec tout cela… ? Eh bien, heureusement pour nous, certains l’ont fait, et bien que les rapports soient rares cette semaine. Il y a encore des poissons de qualité qui ont été pris.

Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet

Nous commençons cette semaine par des rapports surprenants de pêche au brochet. De nombreuses inondations d’eau douce dans les systèmes lacustres mettent généralement un frein à la pêche au brochet. L’expérience à nous dit que les brochets ont tendance à ne pas se nourrir dans ces conditions. Mais la semaine dernière semble avoir été une exception à cette règle.

La région de Boyle

Heureusement, nous avons quelques rapports de beaux brochets attrapés. Dans la région de Boyle, le visiteur allemand Michael Hackenberg a fait une pêche au brochet incroyable. Michael a été guidé par Angling Services Ireland. Il a pris 6 brochets plus de la marque magique du mètre, dont le plus grand faisait plus de 10 kg. Avec beaucoup de superbes poissons de plus de 90 cm, c’était certainement une semaine à se rappeler pour Michael.

Michael avec un de ses "crocs"
Michael est très heureux avec un autre beau brochet Irlandais

Sur le système de l’Erne, l’équipe de Guided Predator Angling a trouvé les conditions difficiles, et n’ont fait que trois touches tout le week-end. Heureusement, les trois ont produit des poissons dépassant le mètre magique, le plus grand mesurant 110 cm. Il s’agissait donc pour eux d’un cas de qualité plutôt que de quantité.

La pêche du brochet en Irlande
Un des trois poissons au-dessus du mètre

Dans les Midlands, Kevin Lyons de Melview Lodge a envoyé un résumé des prises de ses récents invités. Ses groupes venaient d’Irlande, de Belgique et des Pays-Bas et ont dû faire face à un temps épouvantable, mais ils ont quand même réussi à sortir beaucoup de beaux poissons vu les conditions difficiles.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Concernant la pêche au coup, c’est sur le Lough Muckno que le festival d’Halloween de 3 jours s’est déroulé sous une pluie presque constante, sur un lac presque impropre à la pêche. Mais les poissons n’ont pas semblé dérangés par la pluie, et les prises ont été très régulières pendant les trois jours, avec un poids respectable de 25.8 kg en tête pour Stephen Whyte. A peine la pesée terminée, le lac a débordé et a inondé les routes d’accès, ce qui signifie que tous les événements ont été annulés pour les prochains jours…

Astuces de pêche pour Lough Ramor

Ensuite, nous avons un jeune pêcheur qui a partagé avec nous ses trucs et astuces pour pêcher sur son lieu de prédilection, le Lough Ramor. Brian Smyth pêche depuis quatre ans, et vous pouvez voir qu’il a beaucoup appris en peu de temps lorsqu’il décrit certains des montages qui lui ont apporté le succès dans ce lieu.

La pêche en Irlande, Lough Ramor
Le jeune pêcheur Brian Smyth montre une grosse perche du Lough Ramor bien marquée.
Dernières nouvelles sur la pêche en mer

En ce qui concerne la pêche en mer, la plupart des bateaux ont passé une grande partie de la semaine dernière à terre, mais Killybegs Fishing Trips a profité d’une fenêtre météo pour partir à la recherche du thon rouge, et ils ont été bien récompensés avec un poisson fantastique qui mesurait 2.60 m et faisait un poids énorme de 317 kg. Ils avaient réussi à pêcher un poisson de 270 kg la veille et pensaient que ce serait difficile à battre. Ils ont donc le vent en poupe en ce moment, et un poisson de ce calibre mérite bien notre titre de “Prise de la semaine“.

La pêche de thon rouge en Irlande
Un thon rouge de 317 kg

Il faudrait un temps vraiment épouvantable pour éloigner les Killybegs Mariners des plages, il n’était donc pas surprenant d’entendre qu’ils étaient de nouveau en action la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est un de leurs jeunes membres qui s’est illustré, puisque le membre junior Cormac a capturé quelques beaux turbots, lieu noir et flets.

La pêche en mer depuis la plage en Irlande.
Cormac avec un petit turbot
Port de Cork

Dans une semaine où nous étions à court de rapports de pêche à la ligne, c’était génial d’avoir un rapport rétrospectif de Richie Ryan de Eirebass. Richie accueille régulièrement un couple d’amis d’Afrique du Sud pour quelques jours de pêche au lieu dans les eaux irlandaises. Et ils sont tous d’accord pour dire que l’Irlande a une ressource inexploitée importante et de qualité de pêche au lieu jaune.

Pêche en mer dans le rade de Cork
Un Jacques Bronkhorst heureux avec un beau lieu jaune capturé à la mouche.
La pêche au saumon et de la truite

Dans une autre rétrospective bienvenue, le pêcheur de saumon Seán Woods a partagé une vidéo des différents sites qu’il a visités à la recherche de saumon en 2022. Il semble qu’il ait passé beaucoup de jours sur l’eau et qu’il en ait tiré le meilleur parti en termes de poissons, de photos et de vidéos.

Pour conclure, le dernier podcast de Ireland on the Fly vient d’être publié. Avec le titre “Boiled bluebottles & more… les secrets de montage de mouche de Jackie Mahon”, celui-ci m’intrigue vraiment, et j’ai le casque prêt pour l’écouter, dès que j’aurai terminé cette mise à jour…

Ireland on the Fly

Et maintenant la météo

Vendredi, le temps sera principalement sec, avec quelques averses isolées, principalement dans l’Ulster. La pluie se propagera à partir du sud-ouest au cours de la nuit, avec quelques fortes chutes de pluie par endroits qui pourraient conduire à des inondations ponctuelles. Samedi commencera par un temps humide mais s’éclaircira pour devenir ensoleillé dans l’après-midi avant que les averses ne reviennent sur les comtés de l’Atlantique en soirée. Dimanche, de fortes averses se produiront à nouveau, et le temps instable avec beaucoup de pluie semble devoir se poursuivre au moins jusqu’en milieu de semaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Personnel d’IFI, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche en mer
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
Pêche de la truite

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.