Après une période de douceur à la fin du mois de mars, le temps est redevenu saisonnier au cours de la première semaine d’avril. Les températures sont redescendues à des niveaux normaux pour cette période de l’année. Nous avons eu beaucoup de vents forts au milieu de la semaine. Ce qui a mis à l’épreuve les feuilles de la nouvelle saison qui pointent leur nez sur nos arbres et arbustes. Il a rendu la vie difficile à tous ceux qui étaient sur un bateau. Le temps a aussi été plus sec que d’habitude. Ce qui signifie que beaucoup de nos rivières sont en bon état après les inondations de l’hiver.

La pêche du brochet

Le changement de saison pendant la période mars/avril est le moment où les conditions atmosphériques et les températures de l’eau conspirent pour déclencher le frai du brochet. À en juger par les rapports provenant de tout le pays, les brochets ont travaillé dur ces dernières semaines. Ils se lancent maintenant dans une frénésie alimentaire après le frai. Les clients irlandais et belges de Kevin Lyons à Melview Lodge ont constaté que les brochets commençaient tout juste à se nourrir, avec beaucoup d’action de la part des poissons de 90 à 100 cm.

La pêche du brochet du bord, Irlande.
Un pêcheur belge heureux
Très bons résultats

Brendan Sharkey de Predator Fishing Ireland a aussi offert une pêche spectaculaire à ses clients. Ils ont réussi à pêcher 83 brochets en deux jours, y compris 13 poissons dans la catégorie de plus d’1 mètre et beaucoup en chiffres doubles.

Le guide Damien Culliney de Anglers Paradise a amené deux de ses amis au Lough Derg pour une journée de pêche au brochet. Natasha et Bobby ont tous les deux battu leur record de brochet. Ensuite, juste pour faire bonne mesure, Bobby a démoli son précédent record de truite (32 cm). Il a pris une truite brune sauvage de 72.5 cm sur un équipement léger. On ne double pas son record personnel toutes les semaines, donc la super prise de Bobby est notre prise de la semaine.

La pêche de la truite en Irlande
Une superbe truite de 72,5 cm remporte le prix de la prise de la semaine
Vers l’ouest

Ce n’est pas seulement au Lough Derg que des records ont été battus. Le guide Bodo Funke d’Angling Services Ireland a invité Stuart Wylie, un pêcheur à la mouche expérimenté et un autre guide, à une journée de pêche. Ils savaient que les brochets se nourriraient beaucoup après le frai. Après un début un peu lent, Stuart a accroché un superbe brochet de 110 cm. Ce poisson a été remonté après un combat palpitant sur une canne à mouche.

Un beau brochet Irlandais et nouveau record personnel pour ce pêcheur.
Nouveau record personnel de 110 cm pour Stuart
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon autour du pays

Le passage du mois de mars au mois d’avril semble également avoir stimulé le saumon. Puisque les rapports des pêcheries du pays ont augmenté de manière significative au cours de la semaine dernière. Le système de la Boyne a commencé à produire quelques poissons récemment, y compris un beau poisson de printemps de 8 kg.

Et Vincent Appleby rapporte que le mois d’avril a également bien commencé pour les pêcheurs du Lough Currane. Quelques poissons attrapés le jour du poisson d’avril, suivis de quelques autres pesant jusqu’à 5 kg plus tard dans la semaine. Les niveaux d’eau sont revenus en bon état sur la Moy pendant la semaine. Un total de 7 saumons a été enregistré dans tout le système, le meilleur étant un poisson de 4.5 kg attrapé par le pêcheur local John Fitzpatrick.

Le Delphi Lodge

Un bon coup de pluie dimanche soir dernier a attiré quelques saumons printaniers dans le système du Delphi. Et comme l’eau a baissé après l’inondation, les poissons sont venus sur la prise. Mardi et mercredi s’avérant être des journées rouges. Pendant ce temps, c’est le lundi que l’action s’est déroulée sur la rivière Blackwater à Ballyduff. Trois poissons ont été capturés, y compris un beau poisson pour le pêcheur Michael Quirke. Michael est revenu sur la berge après de nombreuses années d’absence pour attraper un saumon d’une beauté absolue.

Le lundi était aussi une bonne journée pour le pêcheur de Westport Sean Moogan. Il a attrapé un saumon de 5.4 kg dans Paradise Bay sur Carrowmore. Le poisson a ete pris en utilisant un Green Peter pêché sur une ligne plongeante. Enfin, sur la rivière Finn, quelques beaux saumons à deux chiffres ont été capturés sur le système pendant la semaine. La pêcherie de Glenmore a rapporté son premier poisson de l’année. C’était un beau saumon de plus de 4.5 kg qui a été soigneusement relâché.

Tirage des étiquettes brunes

Nous voulons rappeler à tous les pêcheurs de saumon que le tirage au sort de 38 étiquettes brunes pour la Lower Lee aura lieu lundi prochain, le 11 avril. Tous les pêcheurs qui souhaitent participer au tirage au sort sont priés d’envoyer leur demande par courriel à Inland Fisheries Ireland à l’adresse suivante : 2022corkleebrowntag@fisheriesireland.ie

Un saumon printanier de Delphi
Des sourires tout autour ! Paul O’Malley (à gauche) et Peter Joyce, avec le saumon sauvage de printemps de Paul d’environ 6,4 kg. Le poisson a été remis rapidement à l’eau après la photographie.
Dernières nouvelles sur la pêche de la truite 

Nous arrivons à la fin de la saison de la mouche à canard sur nos loughs. Les poissons s’en nourrissaient encore dans la plupart des endroits la semaine dernière quand le temps le permettait. Sur le Lough Conn, un début de semaine calme a vu de beaux nuages (belles eclosions) de mouches à canard. Les pêcheurs ont fait une pêche productive avec des buzzers. Mais un vent froid plus tard dans la semaine a vu les éclosions diminuer. Et un changement pour des tactiques de mouches noyées s’est avéré plus profitable.

Les éclosions de mouches

De bonnes éclosions de mouches à canard sur le Lough Cullin ont permis à Bernard Kennedy Junior d’attirer une belle truite brune sauvage de 1.5 kg sur un Bibio. C’était sa meilleure truite à ce jour, et a été remise à l’eau après une photo rapide. Les truites du Lough Sheelin, comme c’est leur nature, ont choisi d’ignorer les éclosions abondantes de moucherons. Ils ont préféré chasser des proies plus importantes dans les profondeurs. Mais ceux qui étaient prêts à les suivre ont obtenu de bons résultats en utilisant des leurres pêchés en profondeur.

Le temps chaud récent a vu une augmentation de l’action sur la rivière Nore. Dan O’Neill a constaté lors de deux sorties tôt le matin ont vu les poissons répondre aux modèles de mouches noyées/araignées.

La pêche de la truite en Lough Style, Irlande
La truite de Bernard Kennedy Junior au Lough Cullin, un nouveau record personnel de 1.5 kg

Nous voudrions rappeler à tous les pêcheurs que les tacons courent dans nos rivières en ce moment, et qu’ils prendront souvent une mouche destinée à des poissons plus gros. Les tacons sont très délicats et ne réagissent pas bien à la manipulation, alors assurez-vous de faire attention s’ils apparaissent pendant que vous pêchez et essayez de les relâcher avec le moins de manipulation possible. Regardez la vidéo ici pour voir comment relâcher au mieux un tacon.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Concernant la pêche au gros, l’équipe polonaise de Munster Sud a remporté le Munster Coarse Angling Council ‘Team of 4 League’ avec une prise combinée de 28,76 kg, Inniscarra ayant produit la marchandise ce jour-là. Ils sont en tête de la ligue avant le tour final qui sera pêché sur le lac Silvergrove, Co. Clare. Sur la rivière Suck, Ballyforan & District Anglers rapportent que la rivière est en bon état, avec des poissons toujours regroupés dans leurs bancs d’hiver dans les eaux plus profondes permettant des sacs décents.

Sur le Lough Muckno, Lurgan Anglers a renouvelé son concours de pêcheur de l’année après une pause de deux ans forcée par la Covid, et a trouvé que le Bois de Concra pêchait très bien, avec seulement quelques grammes séparant les six premiers pêcheurs. Pour conclure la section de la pêche au gros, le 45ème festival annuel de la pêche classique de Fermanagh a lieu du lundi 9 mai au vendredi 13 mai sur les rives du Lough Erne. Les inscriptions sont désormais ouvertes et peuvent être faites en ligne dans le lien suivant https://bit.ly/ClassicFishingFestival2022

La pêche au coup en Irlande sur le Lough Muckno
Johnny Mckinley de Lurgan Anglers avec une bonne bourriche de poissons du Lough Muckno
La pêche en mer

Le lieu jaune a bien mordu pour les clients qui pêchaient à bord du Fiona Tee à partir de Mullaghmore, et les pêcheurs ont eu des prises régulières pendant le week-end, avec une dérive occasionnelle produisant également du cabillaud. Le lieu jaune s’est également bien montré dans la baie de Galway, ainsi que de belles vieilles, alors que Galway Bay Charter Boats et Blue Shark Angling Galway ont démarré leur saison en pêchant sur les récifs pendant la semaine.

Du côté de la pêche à la ligne du rivage, Vincent Corrigan, guide de pêche aux leurres, a constaté que le lieu et la vieille de la baie de Galway étaient tout aussi affamés à l’intérieur des terres, et une sortie du soir lui a permis d’obtenir un peu d’action. Pendant ce temps, ce sont les chiens de mer qui ont été à l’ordre du jour pour le Galway Bay SAC alors qu’ils donnaient le coup d’envoi de leur compétition de Master Angler sur la plage de Renvyle dans l’est du Connemara.

La pêche en mer au large en Irlande
Une vieille de couleur rouille venant de la Baie de Galway

L’IFI recherche des pêcheurs récréatifs pour participer à un projet scientifique citoyen afin d’aider à comprendre la santé des stocks de poissons dans nos eaux côtières. En fournissant des informations sur les prises dans le cadre du projet Irish Marine Recreational Angling (IMREC), les pêcheurs peuvent jouer leur rôle dans la conservation à long terme et la durabilité de la ressource pour les générations futures.

Autres nouvelles

Le comité de l’Irish Ladies Fly Fishing Association organisera un cours de lancer de 6 séances de 2 heures sur une période de plusieurs semaines. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un e-mail à irishladiesflyfishinginfo@gmail.com avec votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone pour exprimer votre intérêt le plus tôt possible afin que les programmes puissent être organisés et adaptés aux participants.

Et maintenant, la météo

Il fera froid aujourd’hui, vendredi, avec des averses hivernales de pluie, de grêle, de grésil et de neige, suivies d’une nuit froide et glaciale avec des températures descendant à 3°C par endroits. Samedi commencera par un temps clair et frais, mais des nuages se formeront plus tard dans la journée dans la moitié nord du pays. Le temps restera frais dans la nuit de samedi à dimanche et deviendra plus instable lorsque le vent se lèvera, apportant de la pluie dans le sud et l’ouest. Des averses plus importantes se produiront lundi et mardi, le temps restant instable jusqu’au début de la semaine prochaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Pêche à la ligne durable en Irlande


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles sur la pêche du brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche en mer du bord et au large

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.