Le mois d’octobre s’est terminé avec un temps humide et très venteux pour Halloween. Ces conditions ouvraient la voie à des températures plus fraîches alors que novembre est arrivé. Depuis le weekend, le temps est clair et généralement sec, un beau début de mois souvent maussade.
Sports d’eau salée
La plupart de notre actualité cette semaine concerne la pêche en mer. La saison de pêche au gros est bien terminée. Les niveaux d’eau élevés sur de nombreuses rivières et lacs restreignent la pêche en eau douce. De nombreux bateaux charter sont encore à l’eau, et la fin de la saison peut offrir des bons moments. Alors pourquoi pas consulter notre liste de bateaux charters ici pour savoir comment passer une journée.
La côte est
Commençons par la côte est où le skipper Kit Dunne a signalé une excellente pêche aux carnassiers. De l’aiguillat, de la grande roussette et un spécimen de taupe ont tous été capturés lors d’un récent voyage.
Vers l’ouest et nord-ouest
Ewing’s Sea Angling & Boat Charters a signalé une bonne pêche mixte à Rosses Point, avec du lieu jaune et de la lingue. Plus au sud, dans la baie de Galway, John Fleming a signalé une belle pêche en dérive. Notamment du lieu jaune et une grande morue.
La saison du thon touche bientôt à sa fin, mais Adrian Molloy continue de pêcher, y compris ce poisson de 136 kg pour son client Andy.
Les pêcheurs profitent toujours de la chaleur persistante de la mer et des poissons qui se nourrissent avant l’hiver. Les membres du club de Killybegs ont chassé des poissons se nourrissant de grands bancs de chinchard sur la côte. Le lieu jaune et le congre étaient les bienvenus. Mais c’était la pêche à la ligne légère pour l’orphie qui a produit un nouveau record de club pour John Burke. Une très belle prise !
Le temps du pocheteau
Encore plus au nord, et ce fut une prise de toute une vie pour Liam Mullan de Derry. Liam pêchait des raies au large de la jetée de Rathmullan. Et il a accroché et remonté une pocheteau, un énorme poisson estimé à 90 kg ! Et sans aucun doute, notre prise de la semaine.
Brochet dans les bordures de rives
De retour à l’eau douce, un groupe de pêcheurs français ont profité des fortes pluies et des crues montantes lors de leur séjour à Melview Lodge. En pêchant avec des leurres durs et souples, ils ont suivi les poissons dans les bordures de rives inondées. A mesure que les niveaux d’eau montaient ils ont eu un sport formidable. Bodo Funke a également signalé une excellente pêche pour ses clients au cours des dernières semaines. Ils ont pris des brochets atteignant 111 cm.
La pêche des perches
La perche est également un excellent petit poisson prédateur à cibler avec des leurres légers. Alan Walsh a profité d’un récent voyage, pêchant plus de 100 poissons dans 3 pêcheries. Un super pêcheur !
Pendant que vous faites des montages
Alors que les pêcheurs au coup se contentent de monter des mouches et rêvent de la saison prochaine, saumons et truites continuent de remonter en amont sur leur migration de frai, la truite frayant déjà dans de nombreuses zones. Après de fortes pluies, de nombreux barrages et cascades sont de bons endroits pour repérer le saumon, en particulier. N’oubliez pas de garder une distance discrète et de ne pas les déranger.
Le saumon commencera à frayer en décembre et, lorsqu’il ne migrera pas en amont, conservera son énergie, restant souvent ensemble pour des raisons de sécurité. Encore une fois, ils doivent être laissés seuls et ne pas être dérangés. Des poissons ont été filmés à l’écloserie de Cong, dans le comté de Mayo.
En parlant de montage de mouche, Peter Driver de Piscari Fly est de retour avec ses séances de montage de mouche en direct le samedi soir. Connectez-vous pour recevoir de bons conseils dans la bonne humeur avec de super invités. Bien que l’émission soit en direct, elle est également enregistrée et disponible par la suite sur la chaîne Youtube de Peter.
Les autres nouvelles…
Notre consultation publique sur l’omble chevalier est toujours ouverte jusqu’au 16 novembre – alors ne tardez pas si vous souhaitez vous exprimer.
Bonne nouvelle pour le saumon cette semaine, car c’est désormais officiel : plus de saumons sont relâchés par les pêcheurs qu’il n’en conserve. Pour la première fois depuis le début des relevés en 2001, le Rapport sur le Saumon Sauvage et la Truite de Mer 2020 montre que le nombre de saumons capturés et relâchés par les pêcheurs à la ligne (51 % des saumons capturés) dépasse désormais le nombre de saumons gardés (49 % des saumon pêché). Consultez le rapport pour toutes les statistiques.
Veuillez retourner vos carnets de prises
Et sur ce, un rappel supplémentaire aux pêcheurs de saumon et de truite de mer que les carnet des prises doivent être rendus maintenant que la saison est terminée.
Consultation publique
De plus, Inland Fisheries Ireland a lancé une consultation publique pour solliciter l’avis des pêcheurs sur la façon d’améliorer le programme de marquage du saumon sauvage et de la truite de mer.
Souvenez-vous du 6 novembre !
Salmon Watch Ireland a annoncé les détails de sa conférence annuelle le 6 novembre, sur le thème des obstacles à la migration. Cela devrait être une séance intéressante et informative.
Et maintenant, la météo
Généralement nuageux aujourd’hui avec pluie légère et bruine éparse, affectant principalement l’ouest et le nord-ouest. Quelques éclaircies dans certaines parties du Leinster et de Munster. Températures les plus élevées de 10 à 12 degrés, dans des brises d’ouest légères à modérées.
Le Samedi
Une journée venteuse samedi. La pluie se déplacera vers le sud-est à travers le pays avec des conditions plus sèches et plus lumineuses et quelques averses suivront. Maximums de 12 à 14 degrés dans des vents forts et en rafales du sud-ouest, virant de l’ouest au nord-ouest et s’éloignant des côtes nord à mesure que la pluie se dissipe.
Dimanche
Dimanche sera principalement sec avec un mélange de nuages et quelques éclaircies et juste la possibilité d’une averse côtière. De nouveau un peu plus frais également avec des maximums de 10 à 12 degrés dans des vents principalement modérés du nord-ouest, plus forts pendant un certain temps dans le nord et l’est.
Le Lundi
Lundi deviendra doux et principalement nuageux avec de la pluie se répandant sur tout le pays dans des vents frais du sud. La pluie deviendra plus forte mardi avant de se propager lentement vers l’est sur le pays, mais se dégageant avec temps ensoleillé et quelques averses isolées avec des vents légers d’ici mercredi, jeudi s’annonçant également raisonnablement bon.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Kevin Crowley, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 5 nov 2021
- Podcast fin de semaine 5 nov 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
La pêche du saumon
Pêche de la truite
Dernières nouvelles sur la pêche au coup en Irlande
La pêche aux carnassiers
- Pourquoi aussi bleu ?
- Les crues ne dérangent pas les pêcheurs à la ligne Français dans le Longford
- Encore de brochets plus de 100 cm pour les pêcheurs à Boyle !
- Trois sorties de pêche ont produit cent perches pour un pêcheur à la ligne de Leinster
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Plus de thon rouge dans le Donegal Bay avant la fin de saison
- Une bonne pêche mixte à Rosses Point
- Bon sport sur une matière de pêche légère dans la baie de Donegal
- Succès pour les pêcheurs à la pêche en dérive dans la baie de Galway
- Des gros pocheteau depuis la berge!
- Le requin-ha, l’aiguillat et la grande rousette mordent encore pour le Wicklow Boat Charters
Autre nouvelles
- Un arrêté pour l’interdiction de la pêche à la ligne pour l’omble est proposé
- Nouveau rapport: La plupart des saumons sont remis à l’eau par les pêcheurs à la ligne en Irlande
- Inland Fisheries Ireland sollicite l’avis des pêcheurs pour améliorer le programme de marquage des saumons et truites de mer
- Carnets des prises 2021 (saumon et truite de mer) doivent être retourner tout de suite