Le mois de septembre se termine silencieusement après la première tempête hivernale. Agnes a certainement impacté les projets de nombreux pêcheurs qui espéraient mouiller une ligne avant la fin de la saison. Personne ne sera surpris d’apprendre que les précipitations ont atteint jusqu’à 300 % de la norme dans certaines parties du pays.
Elles transforment les rivières en torrents et anéantissant sans aucun doute les rêves de certains pêcheurs qui espéraient une fin de saison fructueuse. Mais les températures et l’ensoleillement se sont maintenus pendant la semaine. Et il fait plutôt bon regarder par la fenêtre en ce moment. J’ai quelques amis qui pêchent sur le Corrib au moment même où j’écris ces lignes, et je ne serais pas contre l’idée d’échanger ma place.
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
Comme nous n’entendrons pas beaucoup parler d’eux au cours des prochains mois, nous commencerons le rapport de cette semaine par les pêcheurs de saumon, et nous nous rendrons tout d’abord à l’extrême sud-ouest, où les Hampshire Hogs ont fait leur visite annuelle sur le Lough Currane. Ils ont passé une bonne semaine, avec du saumon, de la truite de mer et des truites brunes avant qu’Agnes n’arrive pour mettre le lac en ébullition.
Dans le Kerry, Frank Maunsell rapporte que l’Owenmore est en bel état pour cette fin de saison, et un pêcheur a réussi un beau doublé sur le White Lake au cours de la semaine, avec un grilse et une truite de mer à quelques lancers l’un de l’autre. Si quelqu’un a 1,5 million d’euros en réserve, il a été annoncé hier que l’ensemble de la pêcherie d’Owenmore était à vendre. Je vais certainement acheter un billet d’Euromillions ce soir…
Sur la rivière Moy, la pêche à la ligne a pris un peu d’essor, avec 165 poissons signalés pour la semaine, et un pêcheur qui a eu une période faste, avec 7 poissons en deux jours à la mouche.
Si vous écoutez les podcasts, alors que nous disons au revoir à une saison de saumon que la plupart des pêcheurs s’empresseront d’oublier, l’équipe d’Ireland on the Fly s’entretient avec Garrett Ruigrok, instructeur et guide de pêche, sur la façon dont la saison 2023 s’est déroulée sur la Moy.
La pêche de la truite
Dan O’Neill a trouvé que la rivière était très haute, mais une nymphe à queue de faisan suspendue sous un indicateur en mousse lui a permis de pêcher une ou deux truites dans le torrent. Peter Driver de Piscari Fly a également signalé des niveaux d’eaux très hauts sur la Nore, mais les pêcheurs qui ont remonté les sources près de Slieve Blooms ont trouvé des eaux plus claires qui ont produit quelques poissons.
En ce qui concerne la pêche dans les lacs, il y a eu un peu d’action sur le Lough Conn au cours de la semaine, avec un pêcheur qui a attrapé 15 truites sur des mouches noyées, dont cinq au-dessus de la limite de taille ; toutes ont été relâchées.
L’Irish Ladies Flyfishing Association a organisé samedi dernier au Laois Angling Centre une journée d’initiation à la pêche à la mouche pour les femmes, qui a remporté un vif succès. Elles ont aidé un certain nombre de femmes à apprendre les bases de la pêche à la mouche et, nous l’espérons, à devenir des pêcheuses indépendantes.
Pour ceux qui pratiquent a pêche au coup
Les Naas & District Anglers se sont rendus sur la rivière Barrow pour leur compétition John Prescott Memorial. Ce fut un match en deux parties, car tous les poissons ont été pris dans les deux premières heures avant que des conditions météorologiques difficiles n’empêchent les poissons de se nourrir. L’histoire a été très similaire pour les VDE Baggers sur le canal de Newry, puisque les choses ont démarré sur les chapeaux de roues, avec des gardons de qualité qui venaient en nombre et rapidement.
Mais tout a changé lorsqu’un phénomène semblable à un ouragan s’est abattu sur le canal, plongeant les pêcheurs et les poissons dans le désarroi. Pour conclure l’actualité de la pêche au coup, nous nous rendons à la Pêcherie d’Oaklands, où la Killinarden Angling Initiative a organisé son événement caritatif annuel. Avec un peu d’aide des Irish Outgoing Pikers, ils ont rassemblé un grand nombre de pêcheurs pour concourir et ont réussi à collecter 3365 euros pour la bonne cause. La prise de la semaine revient donc à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un tel succès.
La pêche au brochet
Les Pêcheurs de Brochet du Comté Limerick ont organisé le dernier match de leur série hivernale sur un site local le weekend dernier. Ils ont été confrontés à des eaux hautes et à de fortes pluies, ce qui a un peu freiné les choses, et les poissons n’ont pas vraiment joué le jeu non plus, mais Tommy Williams a réussi à pêcher les poissons à un rythme régulier et a terminé en tête des classements de la journée.
À Monaghan, Peadar O’Brien a reçu un groupe de Belges pour leur sortie annuelle de pêche au brochet. Ils ont réussi à prendre un bon nombre de poissons, tous attrapés avec des leurres, en pêchant sur une série de lacs dans le nord-est.
Pour conclure la section sur le brochet, les organisateurs du concours de pêche Pike Master Ireland aimeraient rappeler aux pêcheurs qu’il ne reste plus que quelques jours pour participer à l’événement de cette année. Donc, si vous voulez avoir une chance de pêcher le brochet en compétition, il est préférable de vous inscrire.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Nous terminons le rapport de cette semaine sur la pêche en eau salée en nous rendant dans le comté Clare, où les pêcheurs du Clare Dragoon ont chanté le blues, avec un rare triplé de requins bleus, de merlans bleus et de sébastes pris le même jour.
Plus au sud, sur les plages du Dingle, l’événement Daiwa Pairs a marqué sa 40ème année. Après une semaine de compétition intense mais amicale, la compétition par paires a été remportée par Dave Falk et Brett Cotter avec un score combiné de 22 points. Le meilleur pêcheur individuel a été le Kerryman David O’Sullivan, avec 6 points et 22 poissons pour 504 points.
Et nous terminons par un mot d’avertissement, car une piqûre désagréable d’une vive a incité Rob Grennell à prendre contact avec nous pour rappeler à tous les pêcheurs en mer de faire attention lorsqu’ils décrochent ces petits poissons, qui peuvent toutefois être douloureux. Le pouce de Rob n’a pas marché correctement pendant deux semaines après qu’une épine se soit enfoncée dans le pouce pendant qu’il pêchait.
Autres nouvelles…
Enfin, alors que la saison de pêche au coup touche à sa fin, les pêcheurs à la ligne seront à la recherche de quelque chose qui les occupera pendant les mois sombres de l’hiver. Ils seront donc heureux d’apprendre que la liste des exposants de la Foire Irlandaise de la Pêche à la Mouche a été annoncée, ce qui leur donnera quelque chose à anticiper avec impatience en novembre.
Et maintenant, la météo…
Le temps restera généralement sec tout au long de la journée de vendredi, avec seulement quelques averses bien dispersées par endroits. Les nuages s’épaissiront au cours de la nuit, et des conditions humides et venteuses s’étendront à l’ensemble du pays samedi matin, entraînant un risque d’inondations ponctuelles dans le Munster et le sud du Leinster. La journée de dimanche sera marquée par un mélange d’éclaircies et d’averses éparses, qui se dissiperont dans l’après-midi avant de se généraliser à nouveau lundi. Le temps devrait rester changeant jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 29 sept 2023
- Podcast fin de semaine 29 sept 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
La pêche au saumon
- Podcast, Ireland on the Fly parle avec Gareth Ruigrok de la saison 2023 sur la rivière Moy
- Quelques poissons pris sur le Currane et l’Inny avant l’arrive d’Agnes à Waterville
- Plusieurs poissons sur l’Owenmore, mais la météo rende la pêche difficile
- Une petite amélioration des prises sur la rivière Moy
Rapports de la pêche à la truite
- Une journée d’initiation réussite à la pêche à la mouche pour les femmes à Laois Angling Centre
- Bulletin de Piscari-Fly – 26 Septembre 2023
- Belle pêche sur la rivière Nore malgré de l’eau haute
- Des belles truites de fin de saison sur Lough Conn
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Un match de deux moitiés pour Naas & District Anglers
- Un début mouillé et venteux à la saison hivernale pour les VDE Baggers
- Ronan Minogue remporte la ligue estivale et KAI obtient €3,365 par charité à Oaklands
- Les pêcheurs Britanniques donnaient de temps et effort à la pêche malgré de l’eau haute à Melview Lodge
La pêche au brochet
- Les intempéries rendent la pêche difficile au concours des Limerick Pike Anglers
- Pike Master Ireland 2023 – seulement quelques jours pour s’inscrire
- Une pêche au brochet excellent pour les gars Belges dans le Monaghan
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- En chantant les blues à bord le Clare Dragoon
- Bonne pêche pour les pêcheurs au Daiwa Irish Pairs à Dingle
- Avertissement de Weevers