Comme toujours en Irlande, les conditions météorologiques ont un effet considérable sur tous les types de pêche. Au cours des sept derniers jours, les précipitations totales ont été très variées dans tout le pays.

Les conditions les plus humides ont été observées dans le nord du pays. Ici, un tiers des précipitations mensuelles moyennes sont tombées en une heure. Cela a provoqué des inondations soudaines dans certaines régions du Donegal.

Au même moment, les habitants du sud des Midlands ont connu les conditions les plus sèches. Ils ont reçu seulement 4 mm de précipitations par endroits (30 % de la moyenne prévue pour la semaine).

La pêche de la truite

Et c’est dans les Midlands que nous commençons cette semaine. Ici, l’équipe de jeunes irlandais a conservé le trophée Bob Church lors du championnat international Home Countries. Le concours s’est tenu sur le Lough Lene à Westmeath.

L’équipe de 14 pêcheurs de Mayo, dont le capitaine est Jim Kelly de Cloghans, a réussi à attraper et relâcher 14 poissons. Les conditions étaient difficiles le jour de la compétition. Ils ont fini devant l’Angleterre à la deuxième place.

Félicitations à l’équipe d’Irlande, qui remporte notre prise de la semaine. En particulier Eanna O’Leary qui a remporté tous les honneurs avec un coup superbe de six poissons. Eanna a remporté le Brown Bowl, le plus long poisson, le meilleur nombre de prises et toutes les autres récompenses qui étaient proposées.

L'équipe d'Irlande pour les NOme Countries Internationals
L’équipe d’Irlande

Le capitaine de l’équipe Jim Kelly aurait été heureux de pêcher sur la Lene cette semaine. Car chez nous, sur les loughs Conn et Cullin, la pêche a été mauvaise ces derniers temps. La température de l’eau est élevée, les mouches sont rares et les pêcheurs locaux disent qu’aucun poisson ne bouge…

La pêche au saumon

De l’arc-en-ciel, aux brunes, et maintenant à la truite de mer des pêcheries de Costelloe et Fermoyle, les rapports montrent que la pêche a été assez bonne sur les loughs dans les parties supérieures du système.

Les remontées de saumons et de truites de mer se sont poursuivies tout au long du mois de juillet malgré les faibles précipitations. Onze saumons ont été signalés dans les pêcheries au cours du mois.

En tête de liste, on trouve la pêcherie d’Owenmore dans le Kerry. Le directeur de la pêcherie, Frank Maunsell, a rapporté que quinze madeleineaux ont été attrapés en une seule journée. C’était lorsque les étoiles se sont alignées et que les conditions étaient bonnes. En addition, des nombreuses truites de mer ont donné un excellent sport ces derniers temps.

Vers le nord-ouest

Sur la Moy, l’activité de pêche a considérablement ralenti avec les faibles niveaux d’eau. Cependant, 201 poissons aient encore été signalés pour la semaine. À Galway, le jeune pêcheur Gary Nolan a réussi à chasser son blues de la GAA avec son tout premier saumon capturé. Il a capture ce poisson une heure ou deux après que ses héros aient perdu leur titre de champion d’Irlande.

Saumon de Galway
Gary et son premier saumon
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

La saison des festivals de pêche au coup est déjà bien entamée. Plusieurs événements se déroulent actuellement à Cavan et Monaghan. Le festival de Belturbet a été remporté par Wayne Easter qui a dominé un champ de quarante personnes avec un peu plus de 65 kg. Sur le Lough Muckno, la 4ème qualification des Irish Feedermasters a eu lieu. Sean Donnelly a triomphé avec style sur Black Island. Le Festival de Clones a lieu ce week-end et nous vous donnerons des nouvelles de ce festival la semaine prochaine.

La pêche à la tanche a été productive pour les pêcheurs de plaisance dans la région de Ballybay. Même ceux qui ont presque oublié comment lancer depuis longtemps. Aussi sur le Lough Oughter, une belle soirée a amené une douzaine de poissons en bonne santé a l’épuisette

La pêche au coup en Irlande, une belle tanche.
Une belle tanche du Lough Oughter

Le NCFFI invite votre club à présenter une équipe lors de l’édition 2022 du All Ireland Championships des clubs. L’épreuve par équipe de cinq personnes est une pêche au flotteur uniquement selon les règles CIPS/FIPS. Il y a aussi une limite de canne de 13 m. Inscrivez-vous sur https://www.ncffi.ie/flcq.

Nous avons aussi noté la 41ème édition du championnat du monde de pêche au coup pour clubs de la FIPS qui a eu lieu en Belgique le samedi 23 et le dimanche 24 juillet. Ces deux jours ont été difficiles pour le Club BSI Sensas qui représentait l’Irlande et qui a terminé en 30ème position.

La pêche en mer estivale

La pêche au brochet a tendance à ralentir en été. Mais au large dans l’eau salée, des prédateurs beaucoup plus gros ont été la cible de West Cork Charters. Ils ont testé leurs nouveaux downriggers et aussi de visiteurs néerlandais qui pêchaient à Courtmacsherry.

Vers le Donegal au nord du pays

Dans le Donegal, les skippers étaient à nouveau à la recherche de gros poissons, et ils n’ont pas été déçus puisque deux bateaux ont réussi à sortir leur premier thon rouge de la saison 2022 alors qu’ils pêchaient dans le cadre du programme de marquage Tuna CHART.

Peche en mer, thon rouge en Irlande.
Premier thon de 2022
Vers le nord-ouest et l’est du pays

À Sligo, le maquereau, le cabillaud et d’autres espèces mixtes de la taille d’un spécimen ont donné du bon sport, tandis que sur la côte est, le temps plus calme a permis aux bateaux de s’aventurer plus loin pour pêcher sur les épaves de la mer d’Irlande, toujours très productives.

Toujours sur la côte est, le Howth SAC recherche des pêcheurs pour son championnat ouvert aux petits bateaux les 6 et 7 août.

Une mention spéciale sur le front de la pêche en mer cette semaine revient à Sean Ward qui a attrapé son tout premier mulet gris doré. Pas intéressé par le menu fretin, Sean s’est jeté dans le grand bain, s’attaquant à un poisson de la taille d’un spécimen dès son premier essai ! Excellent travail !

Mulet gris d'ore
Sea avec son mulet de taille de spécimen
Le podcast

Enfin, si vous ne pouvez pas sortir pour mouiller une ligne ce week-end férié d’août, prenez le temps de réfléchir et de trouver l’âme de la pêche à la ligne avec Garrett Fallon dans le podcast Ireland On the Fly.

Et maintenant, la météo…

Un vendredi soir plutôt chaud, humide et venteux, avec des températures minimales de 14°C à 17°C, sous un vent de sud-ouest modéré à frais. Des maximales de 18°C à 23°C samedi, avec des averses et un soleil chaud pouvant percer loin des comtés de l’Atlantique, des pluies plus fortes s’installant sur le pays au cours de la nuit. Dimanche et lundi, le temps sera maussade avec des averses, surtout dans le sud. Des périodes ensoleillées se développeront cependant avec seulement des averses bien dispersées dans l’après-midi. Maximales de 18°C à 23°C les deux jours, les plus chaudes dans les comtés du sud sous un léger vent de nord-ouest ou variable.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous vous rendez sur la côte, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

Pêche à la lige durable en Irlande


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles sur la pêche du saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.