La semaine a été très sèche dans tout le pays, avec des hautes pressions au nord et des dépressions au sud qui ont apporté des vents d’est secs d’Europe, plutôt que l’air humide habituel de l’Atlantique. En effet, les feux d’ajoncs ont été fréquents cette semaine, y compris un près de chez moi dans le Co. Galway. Ce feu a touché la zone spéciale de conservation du Lough Corrib, dans une zone où nichent les courlis, de plus en plus rares, et aura eu un impact sur la saison de nidification de cette année.

Code de bonne conduite et ne laissez aucune trace

Si bon nombre de ces incendies sont allumés illégalement, il incombe à chacun de veiller à ne pas les allumer accidentellement. Les pêcheurs qui allument des feux pour faire cuire des aliments ou faire bouillir de l’eau doivent faire très attention à ce que tous les feux soient complètement éteints lorsqu’ils ont terminé. N’oubliez pas les principes directeurs du programme “Ne laissez aucune trace” lorsque vous pêchez !

La pêche du saumon

En raison du manque de pluie, le niveau de nombreuses rivières est bas en ce moment. Malgré l’étiage, les saumons prennent toujours bien sur la Moy. La Blackwater a continué à s’améliorer, avec des niveaux d’eau plus bas, ce qui a permis à de nombreux secteurs d’être en excellente condition. Le Bandon a bien pêché la semaine dernière, mais la Currane n’a vu que quelques poissons, et la pêche dans la Boyne a ralenti avec les niveaux d’eau bas. La Slaney a été bien pêchée cette saison, avec un grand nombre de poissons rapportés dans les secteurs inférieurs.

La pêche du saumon en Irlande
David O’Hagan a sorti son tout premier poisson de la Slaney dans le bassin Lower Hut, un beau poisson d’environ 4 kg.

La pêche à la truite de mer dans l’estuaire de la Moy a été exceptionnelle cette semaine, grâce à l’excellente clarté de l’eau.

Pêche de la truite

La pêche sur le Lough Conn a été signalée comme étant difficile, les pêcheurs devant travailler dur pour attraper des poissons, tandis que sur le Sheelin, on a beau appeler les poissons mais ils n’entendent pas. Espérons que le changement des vents d’est apportera une amélioration, avec des éclosions d’éphémères qui devraient vraiment apparaître à ce moment là.

La pêche en rivière a été très bonne, avec une bonne activité signalée dans la Bride et d’autres affluents de la Blackwater, et le sport sur la Nore commence à se développer. Les pêcheurs de truites du sud-ouest peuvent se réjouir de l’ouverture des pêcheries de truites arc-en-ciel du Kerry ce week-end, tandis que nous vous proposons également une superbe introduction à la pêche au streamer par les gars d’Impact Fly Fishing.

La pêche de la truite en Irlande

Pour ceux qui pêchent au coup

La scène des festivals de pêche à la ligne bat son plein, et nous avons des rapports sur un certain nombre de compétitions. Parmi celles-ci, le All-Ireland Canal Championships, où la pêche difficile n’a pas découragé Codin Jurj, qui a surmonté la luminosité du soleil pour remporter le titre. Le pêcheur de Cavan, Neil Mazurek, a remporté le concours de pêche au feeder Dave Bacon Memorial à Inniscarra. Nous avons également des rapports du festival de printemps de Portumna et de la ligue de Munster Team of Four, entre autres.

Toute l’actu du moment sur la pêche du brochet

Un groupe de pêcheurs luxembourgeois a profité d’une excellente pêche à la mouche du brochet dans le Comté de Longford, entre autres activités, mais nous sommes à court d’autres rapports sur le brochet cette semaine.

La pêche en mer

Les vents d’est n’aident pas non plus la pêche en mer, mais on a rapporté une excellente pêche au lieu dans la baie de Galway et dans l’ouest de Clare cette semaine. L’eau commence à se réchauffer et la pêche en mer devrait vraiment décoller au cours des prochaines semaines.

La pêche en mer en Irlande
Beau temps et un bon lieu jaune pour ce pêcheur à la ligne
Autres nouvelles
Enquêtes et journal de pêche en mer IMREC

Comme mentionné ci-dessus, l’IFI a lancé une nouvelle enquête qui exploitera les connaissances des pêcheurs à la truite dans le Lough Sheelin et également un journal de pêche en mer pour aider à comprendre la santé des stocks de poissons dans nos eaux côtières.

Succès repéré

L’enquête Sheelin comprend des questions pour les pêcheurs à la ligne sur leurs prises de truites et sur les différents aspects de la pêche aujourd’hui par rapport à l’époque où ils ont commencé à pêcher sur le lac. Chaque participant a également la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner du matériel de pêche, avec un bon d’achat de €200 et deux bons d’achat de €100 à gagner. Si vous pêchez la truite sur le Lough Sheelin, vous pouvez en savoir plus ici.

Lough Sheelin
Belle truite de Lough Sheelin

Le Sea Angling Diary vous permet de créer un compte et de soumettre facilement vos rapports de sorties de pêche sur votre téléphone ou autre appareil, fournissant ainsi des informations qui contribueront à l’évaluation de nos stocks de poissons marins.

L’application crée également un tableau de bord personnel pratique pour votre propre usage et chaque session enregistrée dans le journal y sera mise à jour. Cela vous permet, en tant qu’utilisateur, de voir quand, où et quels poissons vous avez capturés, ainsi que toutes les autres notes (marées, gréements, etc.) que vous avez pu soumettre. Un résumé est également fourni pour vous donner un aperçu de l’évolution de votre saison.

Salon de la pêche du printemps irlandais – ce week-end !

Un dernier rappel sur la Salon de la Pêche du Printemps Irlandais les Samedi 30 avril et Dimanche 1er mai. Les organisateurs promettent que ce sera un week-end fantastique pour tous les pêcheurs, et ils sont impatients de vous accueillir tous au salon. Avec des démonstrations, des instructions, des ateliers et plus encore sur le lancer à la mouche, les tactiques de pêche au gros, le montage de mouches, la pêche en mer ainsi que de nombreux achats à faire, il y aura vraiment quelque chose pour tous les pêcheurs – mer, saumon, truite, brochet et gros poissons.

Salon de pêche, Irlande
Salon du printemps
Et maintenant la météo

Après la période de beau temps, nous avons droit à une pause dans la météo. Le temps deviendra nuageux ce soir, avec une légère bruine le long des côtes occidentales se développant dès le matin.

Samedi, la journée sera principalement nuageuse avec des périodes de pluie ou de bruine. Quelques pluies persistantes et fortes sur l’Ulster, mais certaines parties du sud-ouest bénéficieront de bonnes périodes sèches. Les températures maximales seront de 11 à 15 degrés, avec des vents de sud-ouest ; frais dans le nord et légers ou modérés dans les parties sud.

Dimanche, il y aura de la pluie ou de la bruine. Mais le temps deviendra progressivement plus sec par la suite, avec la possibilité de quelques éclaircies tardives dans le nord. Brises légères et variables. Températures maximales de 13 à 17 degrés.

Le lundi férié apportera une bonne partie des nuages et quelques intervalles lumineux ou ensoleillés avec quelques petites averses éparses. Les températures maximales iront de 13 à 17 degrés, sous une légère brise. Mardi sera un peu plus frais avec de légères brises du nord apportant quelques averses et une couverture nuageuse variable.

Les indications actuelles suggèrent que le temps redeviendra un peu plus chaud pour mercredi et jeudi. Il sera une couverture nuageuse variable, quelques belles périodes ensoleillées, quelques averses et des vents très faibles.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Kevin Crowley, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche du saumon
La pêche de la truite cette semaine
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche du brochet
La pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.