La semaine dernière, la pluie n’ayant pas manquée, les niveaux des rivières et des lacs sont hauts dans la plupart des endroits. Le printemps est bien entamé et les prunelliers fleurissent dans la plupart des haies.

Les températures se situent autour de la moyenne pour la fin mars, mais il a fait plus froid ces derniers jours, avec du grésil et de la neige tombant à certains endroits. La semaine n’a cependant pas été mauvaise pour les pêcheurs et nous avons un plus bel éventail de rapports que la semaine dernière à partager avec vous aujourd’hui……

Mise à jour sur la pêche au saumon

La pêche au saumon a probablement été la plus touchée par les niveaux d’eau élevés des rivières à travers le pays. Nous n’avons pas de nouvelles de prises cette semaine, mais sur le Lough Currane, il y a eu une certaine activité en raison d’une bonne éclosion de chironomes et ceux qui ont des cannes à truites se sont déplacés pour profiter de cette chance.

Les pêcheurs qui espèrent garder un saumon de la Roughty cette année ont la possibilité de participer au deuxième tirage au sort des étiquettes brunes pour la rivière, mais vous devrez faire votre demande avant le 14 avril 2024 à minuit.

Inland Fisheries Ireland vend des permis au nom de la Ballina Salmon Anglers Association dans sa boutique en ligne afin de faciliter l’accès à la pêche. Les eaux de cette association comprennent environ 5 km de pêche sur deux rives, depuis le barrage de Ballina jusqu’à la confluence avec la rivière Corroy. Des permis d’un jour, de trois jours et d’une semaine sont disponibles.

Enfin, nous partageons avec Andrew McGall un souvenir de la saison 2023 pour motiver tous ceux qui envisagent de mouiller une ligne ce weekend.

Truite fario Irlandais.

Rapports de la pêche à la truite

Les pêcheurs de truites se sont bien débrouillés dans les rivières et les lacs au cours de la semaine dernière. Dan O’Neill était sur la King’s River où les truites ont été attirées par un mélange de tactiques – leurre coulé et dry-dropper. Peter Driver partage les rapports de l’Erkina, un autre affluent de la rivière Nore, où les truites ont bien réagi aux nymphes et aux montages en dry-dropper.

Senan Stanley a attrapé des truites avec du matériel de pêche au lancer ultra léger dans les Hidden Heartlands. Il partage une série de vidéos qui valent la peine d’être regardées. Nous avons également un rapport du Lough Mask où un pêcheur a profité du pouvoir de guérison du temps passé sur l’eau, ainsi que notre Cath de la semaine.

Sur le Lough Corrib, un père et son fils ont réussi à ferrer deux fois une truite ferox. En ce qui concerne les lacs, les pêcheurs qui espèrent pêcher sur le Lough Bofinne ou Shepperton sont avertis que les deux pêcheries resteront fermées jusqu’au 8 avril de cette année.

Enfin, dans les nouvelles du podcast, Ireland on the Fly s’entretient avec Julie Gerry, la seule femme à avoir remporté la Coupe du monde du Lough Mask, sur la façon de briser les frontières et d’encourager les jeunes à pratiquer ce sport.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

La première qualification FeederKing pour 2024 s’est tenue sur le Lough Muckno dimanche, avec beaucoup de petits poissons capturés sur les îles blanches et jaunes, mais une pêche très difficile pour ceux tirés au sort dans la section des îles noires.

Le dernier match de la Erne Anglers Winter League a été pêché sur une rivière Erne haute et au débit rapide. Le vainqueur a été John Potters avec une prise de 7kg300 à la canne et au fouet. Plus au sud, Ivaylo Benov, avec 56kg840, a remporté le premier tour de la Oaklands Spring/Summer League.

Non loin de là, un pêcheur de passage, le jeune Cooper Carnahan, s’est amusé à pêcher le gardon au waggler dans le comté de Kilkenny. Les VDE Baggers ont organisé un match sur Creeve Lough le week-end dernier. Lors d’une journée où chaque poisson a été durement gagné, Aaron Nabc Hutchmann a remporté le premier prix avec 101 gardons pour 2kg9.

La 8ème étape du Leinster Open s’est tenue à Haughton’s Shore sur Garadice le week-end dernier. La pêche a été irrégulière et la plupart des poissons capturés étaient de petite taille, avec des gardons, des hybrides et des perches dans les prises. Au final, Tommy Dowd a remporté les honneurs avec 7kg38.

Pêche en mer, Irlande.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Les rapports de cette semaine présentent deux concours de pêche en mer. L’un a été pêché à Roney Point à Wexford, l’autre à Slob Bank à Youghal, mais tous deux ont trouvé la pêche difficile malgré des conditions prometteuses. A l’autre bout du pays, Killybegs Fishing Trips était de retour sur l’eau et a bénéficié d’une meilleure pêche avec beaucoup de lieu jaune, quelques lieus noirs et quelques vieilles.

Jim Murray, du National Mullet Club, nous a annoncé que le prix irlandais du meilleur mulet capturé par un membre du club en Irlande a été décerné à Dave Rigden. Les championnats du monde de pêche à la ligne sur le rivage de la FIPS – Mer se tiendront en novembre à Péniscola, en Espagne. Découvrez l’équipe irlandaise de huit personnes ici Meet Team Ireland : Championnats du monde de pêche côtière 2024, Espagne.

Prochains événements…

La section Predator du NCFFI organise la dernière des trois épreuves de qualification pour sélectionner l’équipe de 2024 qui représentera l’Irlande aux championnats du monde – qui se tiendront en Irlande – et elle aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 avril sur Upper Lough Erne. Pour plus d’informations, voir Predator Boat Team 2024 – Qualifier Three, Upper Erne.

Les Newbridge District Pike Anglers organiseront une qualification IFPAC junior le 13 avril. La pêche aura lieu de 11h à 15h, et l’événement sera gratuit pour tous les enfants jusqu’à 18 ans. Pour plus d’informations, voir “Newbridge District Pike Anglers to host IFPAC Junior Qualifier.”

Après l’incroyable succès de l’année dernière, les organisateurs du Kerry Pairs inaugural ont annoncé qu’ils préparaient la deuxième édition de l’événement en 2024, avec un retour le 20 juillet sur les plages de Cappaclough et Delis et une pêche de 11h à 16h. Pour plus d’informations, voir “Kerry Pairs returns for 2024”.

Et maintenant la météo…

À l’heure où nous mettons sous presse, des alertes aux petites embarcations et aux vents violents sont en place demain et pendant tout le weekend sur toutes les côtes, alors vérifiez les prévisions avant d’envisager une sortie en mer.

À l’intérieur des terres, il y aura un mélange d’éclaircies et d’averses demain. Certaines averses deviendront fortes, avec un risque de grêle et d’orages isolés. Températures maximales de 8 à 11°C sous des vents de sud faibles à modérés, parfois frais dans le sud.

Temps instable pour le weekend de Pâques, mais légèrement plus doux avec des températures diurnes de l’ordre de 10 à 20°C. La semaine prochaine, le temps restera instable avec de nouvelles averses et de la pluie. C’est ce qui arrive quand on fête Pâques en mars, je suppose.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Mise à jour sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Rapports sur la pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.