Le temps de la semaine dernière a été mitigé, avec un beau soleil en début de semaine, mais un temps plus frais et plus humide ces deux derniers jours. Les températures étaient plus proches de celles du mois de juin en début de semaine, mais elles sont désormais nettement inférieures à la normale. Les pluies ont entraîné une hausse bienvenue des niveaux d’eau sur de nombreuses rivières à crue, où nous espérons voir une amélioration de la pêche au saumon cette semaine.

Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon cette semaine

La pêche au saumon s’est encore améliorée sur la Moy, malgré les niveaux d’eau bas et la réduction de l’effort de pêche, avec 272 poissons signalés sur l’ensemble du réseau.

Saumon pris sur le Ridge Pool, Ballina, Irlande.
Billy Crory relâchant sa prise de 3 kg dans les eaux de Ridge Pool cette semaine.

Une compétition de pêche à la truite de mer dans l’estuaire de la Moy a également donné lieu à une belle pêche, avec 64 truites remontées. Le meilleur poisson de la semaine sur le bateau de Judd Ruane pesait un peu plus de 1kg3, une belle truite de mer.

Dans le Kerry, un beau saumon de 5kg4 a été capturé (et relâché) dans la Blackwater, avec quelques autres poissons au large de la Roughty près de Kemare, et sur le Lough Currane, les prises se sont légèrement améliorées avec 7 saumons et un certain nombre de truites de mer.

Sur la Blackwater du Munster, les prises ont été décrites comme sporadiques mais la qualité des poissons capturés était bonne, avec la plupart des poissons pesant plus de 4 kg et peu de madeleineaux signalés pour l’instant.

Saumon pris par Ethan sur la rivière Blackwater de Munster.
Ethan, pêcheur chanceux, avec un magnifique poisson pêché jeudi dernier à Ballyduff Bridge, dans le cadre magnifique de la Blackwater Valley Fishery.

Le mois de juin a apparemment été l’un des plus secs jamais enregistrés, mais il faut espérer que la goutte de pluie tombée ces deux derniers jours fera bouger les poissons et que nous verrons une nette amélioration de la pêche au cours du mois de juillet.

Dernières nouvelles sur la pêche à la truite

La pêche à la truite sur les lacs a été assez calme, de nombreux poissons se nourrissant d’alevins de gros poissons, mais Senan Stanley a trouvé des poissons d’humeur mordante lorsqu’il s’est rendu au Lough Derg après une pause.

Une belle truite fario prise sur le Lough Derg.
Senan Stanley avec une belle truite du Lough Derg

La truite de mer est encore rare sur la Bride, mais la pêche à la truite brune a été signalée comme étant assez bonne. The River Whispers est une lettre d’information bimensuelle du guide de pêche Dan O’Neill. Il y donne quelques conseils, tirés de son expérience et de celle d’autres pêcheurs chevronnés, sur les tactiques et les mouches à utiliser à cette époque de l’année sur la rivière.

Peter Driver nous parle de la pêche sur la Nore, qui selon lui peut encore s’améliorer, ainsi que des progrès de l’équipe irlandaise aux championnats du monde en France, où elle a très bien commencé en début de semaine.

L'équipe irlandaise en France
L’équipe irlandaise en France

Le podcast Ireland on the Fly s’entretient cette semaine avec Stevie Munn, expert en pêche à la mouche, instructeur de lancer et organisateur de salons de pêche, bien connu de la communauté des pêcheurs en Irlande. Stevie parle de son enfance à Belfast pendant les troubles, et de la façon dont la pêche a permis à beaucoup d’échapper au stress de cette époque.

Les mises à jour sur la pêche en mer

La pêche en mer a souffert des conditions venteuses pendant quelques jours cette semaine, mais nous avons tout de même reçu quelques bons rapports. Le jeune pêcheur Callum a passé une journée agréable avec son oncle Christopher à Killybegs, capturant 11 espèces, dont un bar très inhabituel depuis le bateau dans la baie de Donegal.

Requin Hâ de l'estuaire du Shannon
Requin Hâ de l’estuaire du Shannon

La pêche sur les récifs donne également de bons résultats, et des clients des l’îles d’Aran ont eu beaucoup de plaisir à pêcher du lieu jaune, de la lingue, du lieu noir et des aiguillats.

Concernant les compétitions sur les côtes, JP Molloy a remporté sans surprise la compétition de West Cork sur la piste d’atterrissage de Bantry avec une belle prise de 22 émissoles. La raie bouclée et les grandes roussettes ont également fait partie des prises. Dans le comté Clare, le club de Fanore a organisé une compétition sous un soleil radieux à Ballyreen, avec de belles prises, dont un congre pour Tom Faley qui est notre prise de la semaine.

La prise de la semaine est ce congre de Tom Faley.
La prise de la semaine est ce congre de Tom Faley.
La pêche au brochet

La pêche au brochet connaît une accalmie en ce moment, et nous n’avons aucun rapport cette semaine.

Pour ceux qui pratiquent la pêcheur au coup

En ce qui concerne la pêche au coup, le festival de deux jours de Roslea Lakes a été remporté par Pete Jones avec 9kg325. Les conditions étaient bonnes pendant les deux jours de l’événement, mais la pêche a été difficile avec des poissons bonus qui ont décidé des résultats.

Le Breffni Arms Hotel d’Arva a récemment accueilli sa compétition de 5 jours pour les plus de 50 ans, qui s’est avérée être un événement grandiose. Au cours du festival, la pêche a été superbe, avec de nombreux sacs de plus de 10 kg et quelques sacs étonnants, dont les 50kg06 de Steve Canty le premier jour. Lisez la suite pour savoir si cela a été suffisant pour remporter le titre pour Stave.

Nous avons également des rapports des Tulla Anglers, qui ont organisé un match à Silvergrove, et de Oaklands Fishery, où les Athy Anglers ont pêché de très bons sacs pour le deuxième match de leur ligue d’été.

La finale NCFFI All Ireland Method Feeder se tiendra à Oaklands Lake en septembre, et le premier des deux tours de qualification s’est déroulé à Gaulmoylestown le week-end dernier. Karl Page avec 64kg48 a devancé Johnny Bailey avec 64kg08 pour prendre la tête du classement de la journée.

Autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland appelle tous les pêcheurs en mer à participer à l’enquête IMREC 2024. Le journal de la pêche récréative en mer irlandaise (IMREC) a été lancé en 2021 pour aider à surveiller les captures récréatives d’espèces marines dans nos eaux. L’un des principaux objectifs du projet est de collecter des données qui aideront toutes les parties prenantes à mieux gérer, conserver et protéger les ressources halieutiques, offrant ainsi des avantages pour la pêche récréative en mer en Irlande et soutenant les petites entreprises impliquées dans le secteur de la pêche en mer.

Et maintenant la météo…

Temps généralement sec aujourd’hui (vendredi) mais augmentation des nuages à partir du sud-ouest. Ce soir, la pluie et la bruine s’étendront progressivement sur le Munster et le Connacht. Températures maximales de 14 à 19 degrés, avec des vents faibles à modérés de l’ouest au sud-ouest. La pluie et la bruine s’étendront à l’ensemble du pays ce soir, et s’éclairciront lentement vers l’est au cours de la journée de samedi, suivies d’éclaircies. Températures maximales de 15 à 20 degrés avec des brises légères à modérées de nord-ouest.

Dimanche : Généralement sec avec quelques averses dans l’Ulster, et de la pluie arrivant dans les comtés de l’Atlantique en fin d’après-midi. Temps plus sec et plus doux sur le centre, le sud et l’est avec des périodes ensoleillées. Températures maximales de 13 à 20 degrés, sous des brises d’ouest faibles à modérées.

Lundi : Le temps nuageux avec des épisodes de pluie et de bruine fera place à des périodes ensoleillées et à des averses bien dispersées. Brises modérées à fraiches venant du nord-ouest. Températures maximales de 13 à 20 degrés, plus douces sur le sud-est.

Les indications actuelles suggèrent que mardi sera principalement nuageux et apportera de grosses averses fusionnant avec des périodes de pluie plus longues par moments. Températures maximales de 14 à 18 degrés, avec des brises d’ouest modérées.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
Mises à jour sur la pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles sur la pêche en mer

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.