La semaine dernière, les conditions météorologiques non saisonnières se sont poursuivies. Un temps instable, avec de fortes pluies localisées, ont prévalu la plupart du temps. Cela a provoqué de nouvelles inondations et des niveaux d’eau élevés sur de nombreux lacs et rivières dans tout le pays.

La Journée mondiale de prévention des Noyades a également eu lieu au cours de la semaine. Dans ce contexte, il est toujours inquiétant de constater le nombre de pêcheurs à la ligne qui sortent sur de petites embarcations sur les lacs et en mer sans prendre les précautions nécessaires.

Cela se reflète également dans le nombre de photos que nous voyons de pêcheurs dans des bateaux sans gilet de sauvetage. Toute la semaine, la radio a diffusé des spots publicitaires nous demandant à tous de “faire un geste” pour sauver des vies. En particulier, les pêcheurs en bateau devraient “faire un geste” et porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel lorsqu’ils sortent.

Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon

Nous avons reçu très peu de rapports de pêche au saumon cette semaine. Ce qui est probablement dû à la quantité de pluie qui est tombée récemment. Cela a rendu de nombreuses rivières impropres à la pêche.

La Moy, cependant, a produit un bon nombre de saumons pour la semaine se terminant le 23 juillet. C’était juste avant qu’une autre inondation plus tard dans la semaine ne rende à nouveau la plupart des rivières impropres à la pêche. En ce qui concerne la pêche au saumon, l’IFI souhaite rappeler aux pêcheurs qu’ils doivent renvoyer leur carnet de pêche au saumon dûment rempli. Car de nombreux pêcheurs, en particulier les détenteurs de licence d’une journée et de licence de 21 jours, ont peut-être terminé leur pêche pour la saison.

Dernières nouvelles de la pêche à la truite

Nous n’ayons pas reçu beaucoup de rapports des grands lacs récemment. Mais, il est bon d’entendre que le Lough Conn s’est manifestement réveillé. En particulier après les effets de la chaleur du mois de juin et les fortes pluies qui ont suivi. Les pêcheurs attrapent et voient des truites dans la plupart des parties du Lough. Ce qui laisse espérer une meilleure pêche en août et septembre, avant que la saison de la truite de cette année ne se termine.

En restant dans le nord-ouest

Le jeune pêcheur Nathan Austin a encore fait des prouesses ! Nathan, a déjà fait partie de nos rapports de pêche il y a deux semaines. C’était avec un superbe brochet du Lough Derg,mais il a attrapé un autre poisson fantastique. Cette fois-ci, il a attrapé une truite Ferox de 78 cm. Nathan a pêché à la traîne avec des wobblers sur un lac du Comté Mayo. Bravo Nathan !

Une belle truite fario Irlandaise
Nathan avec sa superbe truite
La rivière Deel

Pendant ce temps, Paddy Dunworth de Celtic Angling était heureux de retourner sur la puissante rivière Deel à Limerick. C’était après plus de quinze jours d’inondations. Paddy a guidé quelques pêcheurs américains à la mouche et ils ont attrapé leur première truite brune sauvage irlandaise.

Pêche de la truite en Irlande
Tom Bowen des États-Unis avec une truite brune sauvage de la Deel
La rivière Nore

Les pêcheurs de truites de rivière devraient absolument écouter le dernier épisode du podcast Ireland on the Fly. Ce fois-ci, il présente la fabuleuse pêche à la truite brune sur la rivière Nore. Tom et Daire s’entretiennent avec Dan O’Neill, qui guide sur la Nore. Dan nous donne un aperçu de ce que c’est que d’essayer de faire carrière dans la pêche à la mouche en Irlande.

Southern County Fishery, Co Carlow

Par ailleurs, les Dodder Anglers et Dublin Trout Anglers ont récemment uni leurs forces pour organiser une journée familiale à Southern County Fishery, Co Carlow. Plus de 30 personnes ont participé à cette journée. Et 14 jeunes pêcheurs ont eu la chance d’apprendre à pêcher et de s’essayer à lancer une ligne.

Lough Corrib

Notre dernier rapport sur la truite pour cette semaine nous vient de TomiGuidedFishing. Tomi est retourné sur l’eau après une pause et qui ne semble pas avoir perdu sa grande capacité à obtenir de grosses truites ferox et des brochets pour ses clients.

Un belle truite Feroox avec TomiGuidedFishing, Irlande
Une Truite Ferox pour les clients de Tomi Guided Fishing
La pêche au brochet

Le mois de juillet est habituellement plus calme pour la pêche au brochet. Mais les amateurs de carnassiers de tout le pays attendent avec impatience le Lough Ree King of the Lake Festival de cette année. Le festival se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 septembre.

Cette année, le Lough Ree Lanesborough Angling Club a élargi la zone de compétition pour couvrir toute la longueur du Lough Ree. La zone s’étende maintenant de l’écluse de Tarmonbarry au pont de contournement d’Athlone.

Lough Ree, Roi du Lac, Irlande

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les niveaux d’eau élevés et les fortes pluies ont également poussé les pêcheurs au coup à adapter leurs méthodes et à changer de lieu pour leurs matchs. Ce fut le cas de quatre clients britanniques de Melview Lodge. Ils ont obtenu de bons résultats sur certains sites de Longford malgré le mauvais temps et les niveaux d’eau élevés. ils ont utilisé des méthodes de pêche au flotteur et au feeder.

La pêche au coup en Irlande
Quelques belles tanches, brèmes et skimmers pour les clients du Melview Lodge.

Les niveaux d’eau élevés ont cependant eu un impact sur la compétition par paires du Tulla & District Angling Club le weekend dernier. En plus, une pluie diluvienne toute la journée n’a pas dissuadé les Leinster Anglers de pêcher la 3ème étape du Leinster (open) Qualifier 23/24 sur le lac Annaghierin près de Shercock à Cavan. Dans les Midlands, le Tullamore & District Angling Club a organisé une manche de sa ligue junior mardi dernier. Il a été très bien suivie et remportée par Caoimhe Carroll avec 2kg26.

Le match de collecte de fonds organisé par les VDE Baggers sur le Lough Muckno pour soutenir la Youth Team Ireland a également attiré beaucoup de monde. Les 830 euros récoltés aideront certainement l’équipe de jeunes à se rendre aux championnats du monde à la fin du mois.

La pêche en mer 

En ce qui concerne la pêche en mer, la saison de pêche au thon rouge a débuté cette semaine. Le premier thon rouge de l’année, un poisson fantastique estimé à 362 kg, a été capturé dans le Kerry. Il a été suivi de peu par d’autres prises de thon signalées dans la baie de Donegal.

Pêche au thon rouge en Irlande
Premier Thon Rouge de la saison 2023

Dans la baie de Donegal, les pêcheurs à bord du Fiona Tee ont bénéficié d’une belle pêche mixte, avec notamment un St Pierre plutôt rare. En ce qui concerne les espèces rares, nous avons reçu un rapport du skipper de charter Tommy McCallion concernant une sériole juvénile capturée par l’un de ses clients au large de la côte de Sligo.

Les sérioles se trouvent normalement beaucoup plus au sud. Ils sont plus nombreuses dans le golfe de Gascogne et n’ont été observées qu’occasionnellement dans les eaux irlandaises.

La sériole... très rare dans les eaux irlandaises
La sériole… très rare dans les eaux irlandaises
La côte de Clare et de l’estuaire de Shannon

Plus au sud, le long de la côte de Clare et de l’estuaire de Shannon, il y a eu de l’action non-stop avec des bleus, des requins-taupes, des aiguillats et des grandes roussettes pour Carrigaholt Sea Angling.

Mark Gannon, du Courtmacsherry Sea Angling Centre, a également fait état d’une excellente pêche pour ses clients, avec notamment quatre spécimens de pocheteau, tandis que Jim Clohessy, de TopFisher.eu, a été récompensé par quelques gros lieus noirs et quelques morues après un mois d’attente en raison du mauvais temps.

Pocheteau pris en Irlande
Spécimen de pocheteau de Courtmacsherry
De Cork à Donegal

Cependant, les pêcheurs du rivage ont également obtenu de très bons résultats au cours de la semaine. David Norman, de Angling Adventures West Cork, a profité d’une fenêtre d’opportunité pendant le récent temps instable pour attraper un superbe bar.

L’équipe de Killybegs Mariners a continué d’attraper de gros lieu jaune à partir de certaines marques côtières du Donegal. En plus les pêcheurs côtiers du sud-est ont connu ce que l’on ne peut que décrire comme une véritable avalanche de requin-hâ ! Nous avons reçu deux excellents rapports de plusieurs requins-hâ capturés sur les plages de Wexford ces derniers jours. Ce qui constitue notre prise de la semaine !

Belles milandres depuis la plage dans le Wexford, Irlande
Superbe pêche au requin-hâ sur les plages de Wexford

Enfin, nous aimerions attirer votre attention sur l’application interactive de l’IFI, Irish Marine Recreational Angling Survey (IMREC), qui permet aux pêcheurs d’enregistrer les détails de leurs prises sur leur téléphone au fur et à mesure qu’ils pêchent. Selon les nouvelles données, Cork, Clare, Donegal, Kerry et Wexford ont enregistré les taux de capture les plus élevés par comté. Les pêcheurs en mer, quelle que soit leur expérience, sont invités à télécharger l’application IMREC de l’IFI via le site web de l’IFI. Un guide vidéo explicatif sur l’IMREC est disponible ici.

Pêche côtière, Irlande

Autres nouvelles

Un rapport récemment publié par Inland Fisheries Ireland révèle qu’un pourcentage record de saumons sauvages ont été relâchés après avoir été capturés par des pêcheurs en 2022. Le Rapport statistique sur le saumon sauvage et la truite de mer 2022 d’Inland Fisheries Ireland montre que cinq rivières dans quatre comtés ont représenté 53 % de tous les saumons capturés en 2022 et indique le nombre total de poissons capturés par toutes les méthodes (commerciales et pêche à la ligne, y compris la capture et la remise à l’eau).

Pêche durable en Irlande
Remis à l’eau d’un saumon de l’Atlantique

Le ministre de l’environnement, du climat et des communications, ainsi que les ministres du logement, des collectivités locales et du patrimoine, et du développement rural et communautaire, invitent les personnes qualifiées à présenter leur candidature afin de pourvoir cinq postes vacants au sein du conseil d’administration de Inland Fisheries Ireland.

Les propriétaires de pêcheries et autres entreprises de pêche à la ligne seront intéressés de voir que parmi les divers critères essentiels figure le suivant :

Développement de la pêche à la ligne et du tourisme

Connaissance démontrée du produit touristique dans les zones périphériques et les économies rurales et côtières (en particulier, connaissance du tourisme de la pêche à la ligne, du développement de la pêche à la ligne, du développement rural et du potentiel d’emploi et de marketing dans ces zones où les opportunités alternatives peuvent être limitées en fonction du développement du tourisme de la pêche à la ligne et de l’infrastructure communautaire).

La date de clôture des candidatures est fixée au mercredi 2 août 2023 à 15 heures.

Et maintenant la météo…

Demain, la journée sera agitée avec des éclaircies et des averses. Certaines de ces averses seront fortes, en particulier dans le nord et le nord-ouest, avec un risque d’inondations localisées. Les températures diurnes oscilleront entre 16 et 20 degrés avec des vents frais d’ouest.  Le début de la semaine prochaine restera instable avec de nouvelles pluies ou averses attendues. Selon les indications actuelles, le temps restera assez changeant pendant le reste de la semaine, avec un mélange d’éclaircies et d’averses.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles de la pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.