Ces dernières semaines ont connu des températures relativement douces pour cette période de l’année. Mais, l’hiver s’est définitivement installé ces derniers jours. Des températures ont chuté de manière significative. Des vents ont également augmenté. A cause de çà, les conditions de pêche à la ligne se sont considérablement détériorées. Ceci est bien reflété dans le nombre relativement faible de rapports de pêche à la ligne que nous avons reçus cette semaine.

Toute l’actu du moment sur la pêche du brochet

Cependant, la pêche au brochet était toujours possible. La pêche avec des appâts morts ont bien fonctionné pour les pêcheurs sur le Lough Erne. Et ils ont produit des brochets de qualité.

La pêche du brochet en Irlande. Un beau brochet de Lough Erne
Un beau brochet de Lough Erne
Dans le Longford

Les appâts morts ont également fait l’affaire des clients de Melview Lodge à Longford. John et James qui étaient sortis avec leur hôte et guide Kevin ont réussi à attraper un bon nombre de brochets. Quelques’uns mesuraient jusqu’à un peu plus d’un mètre, ainsi qu’un grand nombre de poissons dans la marque des 90 cm. Cette prise font notre prise de la semaine.

Compétition interclub

Le week-end dernier, l’IFPAC a organisé sa compétition interclub. Des équipes de quatre pêcheurs représentant différents clubs de pêche du pays se sont affrontées pour remporter le trophée. L’événement s’est déroulé sur quatre lacs dans la région de Co. Monaghan. Le Dun na Ri Angling Club a remporté le premier prix !

Pêche au brochet en Irlande
David Dennis avec un brochet de 5.94 kg lors de la récente compétition interclubs de l’IFPCA.
La pêche en mer

À l’approche de l’hiver, de plus en plus de skippers sortent leurs bateaux de l’eau pour les réviser et les sécuriser pour l’hiver. Il n’est donc pas étonnant que les rapports sur la pêche en mer se fassent également plus rares. Cependant, les pêcheurs à bord de Fiona Tee qui pêchaient autour de Killybegs dans le Co. Donegal ont tout de même pu profiter d’une pêche mixte décente. Les prises ont compris de quelques lieus de bonne taille.

La pêche en mer dans le Donegal, Irlande.
Lieu jaune de qualité du Donegal

Alors que la pêche en bateau sera moins fréquente à partir de maintenant, les pêcheurs à la ligne trouveront encore de nombreuses occasions de pratiquer leur sport. Les membres du club de pêche en mer de Killybegs Mariners l’ont fait au cours de la semaine. Ils ont eu beaucoup de plies ainsi que d’autres espèces sur les plages de surf casting locales.

La pêche en mer en Irlande
Plie de 31 cm en surf casting
La pêche du bar

David Norman de West Cork Bass rapporte que la pêche à la vieille peut se prolonger jusqu’en novembre. Aussi même en décembre, lorsque les conditions le permettent. Parfois, les vieilles attaquent des leurres destinés à des proies beaucoup plus grosses par pure agressivité. Ces poissons peuvent donner une très bonne image d’eux-mêmes. En particulier avec des matières de pêche plus légers ou à la mouche.

Une vieille prise en Irlande
Les vieilles attaquent souvent un leurre par pure agressivité.
Concours du Master Angler

Ailleurs, l’Irish Federation of Sea Anglers a organisé le week-end dernier le concours Shore Master Angler. Le prestigieux titre de Master Angler est âprement disputé. Les meilleurs pêcheurs des clubs de tout le pays se disputant le titre et la chance d’être capitaine de l’Irlande lors d’un championnat du monde. Cette année, l’événement était basé en Irlande du Nord. Des séances de pêche sont déroulé sur les plages de Benone et Whiterocks. Le club du nord de l’Irlande, Glengormley & District SAC, a été définitivement le vainqueur du week-end. Le club a remporté les deux titres principaux. Bravo à Glengormley !

Les gagnants du concours de pêche en mer
Les gagnants de Glengormley & District SAC. Maîtres pêcheurs Raymond McCann & Lisa Gormley

Tommy Carnegie et Linda Snoddy ont également reçu des prix. ILs ont tous les deux terminé 5ème. Lisa faisant partie de l’équipe Irlandaise dont elle sera la capitaine.

Autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland a mis au point un nouvel outil important. Il recueillera les connaissances et l’expérience pratique des pêcheurs à la ligne pour aider à suivre l’évolution des stocks de poissons marins. La nouvelle méthode s’appelle “FLEKSI” (“Fisher’s Local Ecological Knowledge Surveillance Indicators”). Surtout, elle exploite les connaissances écologiques locales des pêcheurs à la ligne Irlandais afin de compléter les connaissances scientifiques. Plus de 650 pêcheurs à la ligne récréatifs qui pêchent le long de la mer d’Irlande, de la mer Celtique et de la côte ouest de l’Irlande ont contribué à l’élaboration de cet outil. Il a été présenté au début du mois dans le Journal of Marine Science du Conseil international pour l’exploration des mers (CIEM). De plus amples informations sur “FLEKSI” sont disponibles ici.

Enfin, nous souhaitons rappeler aux parties intéressées que deux consultations publiques distinctes sont actuellement en cours.

La première concerne la gestion du programme de marquage des saumons et truites de mer sauvages (lancée le 20 octobre) : https://www.fisheriesireland.ie/news/public-consultations/management-of-the-wild-salmon-sea-trout-tagging-scheme

La seconde est la consultation sur les réglementations 2021 du programme de marquage du saumon sauvage et de la truite de mer et les mesures de conservation pour la saison 2022 (lancée le 10 novembre) : https://www.gov.ie/en/consultation/3aee7-consultation-on-the-wild-salmon-and-sea-trout-tagging-scheme-regulations-2021-and-conservation-measures-for-the-2022-season/

Notre podcast dernier

Et maintenant la météo

Des forts vents du nord-ouest continueront à souffler sur les terres ce soir. Notamment le long des côtes du nord, et sur la mer d’Irlande.

Nous verrons des averses hivernales éparses entrecoupées de longues éclaircies. Ils serrent principalement sur le nord et le nord-ouest, avec de la neige sur les collines et les montagnes. Un froid glacial dû à un facteur de refroidissement éolien supplémentaire avec des températures minimales de 0 à 2 degrés Celsius.

L’est du pays restera froid dimanche, avec des températures plus élevées dans les régions de l’ouest.

Les perspectives jusqu’au milieu de la semaine prochaine prévoient des vents frais de nord-ouest modérés. Il sera aussi les vents d’ouest à sud-ouest avec des averses principalement sur les côtes. Des températures serrent plus douces entre 7 et 11 degrés en général.

Bonne pêche à tous et en toute sécurité, surtout ici en Irlande.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Markus Muller, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment de la pêche du brochet
Rapports de la pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.