La semaine a encore été sèche et lumineuse et les vents du nord ont maintenu des températures plus proches du début du printemps. Ce qui a parfois affecté la pêche aux éphémères.
Les dernières nouvelles de la pêche à la truite
Il n’est donc pas surprenant que nous ayons reçu des rapports mitigés des différents sites d’éphémères à travers le pays. Bien qu’il y ait eu des jours avec très peu d’action avec presque pas d’imagos sur l’eau. Mais, certains pêcheurs ont signalé une excellente pêche à l’éphémère sur les mouches sèches ainsi que les noyées. C’était le cas sur Lough Arrow, où les deux méthodes produisaient des superbes poissons pour les pêcheurs locaux et en visite. Tandis que sur Loughs Conn & Cullin, la pêche a été plutôt difficile.
En restant à l’ouest, l’éphémère a donné un bon sport sur Corrib au cours des 3 dernières semaines. Bien que les conditions météorologiques aient parfois affecté les éclosions et la pêche. Tom Doc Sullivan, guide de pêche et animateur de podcast bien connu, a récemment tourné une vidéo sur la pêche à la mouche noyée. Elle vaut la peine d’être visionnée.
La pêche à la traîne, cependant, a également donné de bons résultats sur le Corrib. Principalement pour les grosses ferox. Une autre vidéo intéressante a été publiée par le prolifique YouTuber Senan Stanley mettant en vedette la pêche de l’imago d’éphémère sur le Lough Derg.
Pêche à la mouche dans nos rivières
La pêche à la truite en rivière bat également son plein au mois de mai. Cependant, les faibles niveaux d’eau ont toutefois mis à l’épreuve les compétences des pêcheurs de truite sur la Maigue dans le comté de Limerick. C’est selon le rapport du guide de pêche Paddy Dunworth de Celtic Angling.
Dan O’Neill, responsable de la pêche à Mount Juliet, nous a parlé de belles truites à la mouche sèche sur la Nore. En plus Dan O’Neill, guide de pêche à la ligne et instructeur de lancer à South East Casting a emmené son fils de 3 ans dans un voyage fantastique le long de la rivière. Ils exploraient les merveilles du milieu aquatique.
Par ailleurs, les championnats de la rivière TAFI Leinster ont été pêchés sur la rivière Avonmore dans le comté de Wicklow, offrant d’excellents résultats.
La pêche au saumon à travers le pays
Les faibles niveaux d’eau n’ont pas seulement eu un impact sur la pêche à la truite de rivière. Ils n’ont pas non plus aidé les pêcheurs de saumon. Certaines rivières de crue, principalement dans l’ouest du pays, ont déjà atteint des niveaux critiques à la fin de l’été.
La rivière Moy, en revanche, a connu une augmentation du nombre de prises. Heureusement, la pêcherie de la Moy commençant à se mettre en place. Les pêcheurs intéressés par la Moy ne devraient pas manquer le podcast Ireland on the Fly de cette semaine. Daire et Tom s’entretiennent avec Garret Ruigrok pour savoir comment la Moy s’est pêchée cette année. En plus, ce qui nous attend pour le reste de la saison.
Dans le Mayo, le temps sec et ensoleillé a réduit le nombre de prises sur le lac Carrowmore. Ce lac attend sa remontée de truites de mer. Dans le Kerry, la situation n’est pas très différente sur le Lough Currane où les pêcheurs de saumon et de truite de mer ont eu une semaine plutôt calme. Malgré des conditions presque parfaites, la semaine a également été calme sur la Munster Blackwater. La plupart des autres rivières du Comté Cork comme l’Ilen ou la Bandon.
Toute l’actu du moment de la pêche au brochet
Pour ce qui est de la pêche au brochet, nous n’avons reçu que deux rapports cette semaine. Dans les Midlands, un groupe de pêcheurs français séjournant au Melview Fishing Lodge a bravé les conditions difficiles et a attrapé près de 200 brochets à eux tous.
Le Tulla and District Angling Club a fait une bonne pêche à Cullaun dans le Comté Clare avec plus de 30 brochets mesurant jusqu’à 119 cm. Le même club a participé à la compétition de pêche au coup Ryan Wright Memorial à Ballinakill le weekend dernier. Ce concours a été remportée par Ian Kelsey.
Toujours dans le domaine de la pêche au coup, le samedi 20 mai a vu le début des festivals de mai “toutes méthodes” à Inniscarra. Le coup d’envoi d’une journée a été donné par le Hogan’s Open, suivi de deux festivals de trois jours, la O’Callaghan’s Cup du 21 au 23 mai et l’Ottewill Trophy du 24 au 26 mai.
La pêche en mer
Les conditions météorologiques actuelles peuvent avoir un impact sur la pêche au carnassier, au brochet et au coup. Mais elles permettent en revanche une pêche en mer de grande qualité. Cela se reflète également dans la mise à jour de la pêche de cette semaine avec de nombreux rapports de pêche en mer excellents reçus de toute la côte.
Le sud-ouest
En commençant par le sud-est, le Brecon Sea Angling club du Pays de Galles s’est rendu à Kilmore Quay pour une sortie de pêche de deux jours. Au cours de cette sortie les membres du club ont capturé un total de 10 espèces différentes.
Vers l’ouest
Plus à l’ouest, deux bars ont été pêchés pour la première fois dans le port de Cork avec l’aide de Richie Ryan, guide de pêche à la mouche en eau salée. Des bars à la mouche et au leurre mesurant jusqu’à 80 cm ont également été la cible des clients de John Quinlan à Waterville.
La pêche en mer au large
Le skipper Luke Aston a rapporté une bonne pêche mixte sur les récifs de l’ouest de Clare cette semaine, avec de nombreuses espèces visibles. Un peu plus au nord, dans la baie de Galway, John Fleming a bénéficié d’une bonne pêche, y compris de gros lieus, des labres et quelques belles morues qui ont écrasé des plastiques souples et des jigs lents.
Toujours dans la baie de Galway, le guide de pêche Tomi Kurman, qui n’est pas étranger aux spécimens de truites, avec de nombreuses truites de taille spécimen capturées par lui-même et ses clients sur le Lough Corrib, a prouvé qu’il pouvait également pêcher des spécimens de vieilles.
Vers Sligo, Donegal et le nord
La pêche en mer a été bonne dans la baie de Donegal. Les pêcheurs sur le Fiona Tee ont fait de belles prises de morue, de lieu jaune et de vieille. Un certain nombre de concours ont également été organisés le long de la côte nord-ouest.
Killybegs Mariners SAC et Howth SAC ont organisé avec succès une compétition interclubs sur la célèbre plage de Streedagh dans le Comté de Sligo. L’Ulster a remporté la compétition inter-provinciale à Mullaghmore. Et John Dennehy a remporté le premier prix de la compétition “Findlater”.
Vers Cork et le sud
La prise de la semaine revient toutefois à Jack Jennings, 17 ans, qui a touché le jackpot à West Cork la semaine dernière. Jack, qui pêchait avec son père Garry, avait déjà passé une matinée de pêche fantastique, au cours de laquelle il avait pêché de nombreux maquereaux, plus de 20 grandes roussettes pesant jusqu’à 6kg8. Il a aussi capturé un grand lieu jaune de presque 5 kg, de la lingue et du congre, pour ne citer que quelques-unes des espèces capturées, lorsqu’il a accroché et débarqué une raie d’un poids d’environ 68 kg. Il s’agit là d’une journée de pêche exceptionnelle qui mérite notre “Catch of the Week” (prise de la semaine).
Autres nouvelles…
L’IFI annonce 24 nouveaux projets soutenus par le Fonds de réhabilitation, de conservation et de protection du saumon et de la truite de mer en 2023. Inland Fisheries Ireland a annoncé les 24 projets bénéficiant d’un montant total de 999 272 euros. Une liste des 24 candidats retenus est disponible ici : Habitats & Conservation Funding Call 2023 | Inland Fisheries Ireland
Inland Fisheries Ireland a lancé un appel aux agriculteurs pour qu’ils contribuent à protéger les rivières et les lacs d’Irlande de la pollution agricole pendant la saison d’ensilage. L’IFI conseille aux agriculteurs de suivre son plan SILAGE en six points pour optimiser l’épandage de l’ensilage et du lisier afin de réduire le risque de pollution des rivières et des lacs. Les agriculteurs sont invités à contacter leur bureau local de l’IFI avant d’effectuer des travaux dans ou à proximité d’un cours d’eau.
L’IFI a obtenu qu’un agriculteur soit poursuivi et condamné à une amende de 5 500 euros pour avoir détruit le lit d’une rivière dans le comté de Laois. Un agriculteur du Comté Laois a été reconnu coupable de deux infractions à la législation sur la pêche pour avoir délibérément détruit le lit d’une rivière locale. L’IFI encourage le public, les pêcheurs et les agriculteurs à signaler les incidents de ce type, ainsi que ceux liés à la pollution de l’eau, à la mortalité des poissons et à la pêche illégale, en composant le numéro de téléphone confidentiel 0818 34 74 24, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Et maintenant la météo…
Le weekend restera principalement sec avec des périodes ensoleillées, dont les meilleures se situeront dans la moitié sud du pays. Les températures maximales se situeront entre 18 et 21 degrés avec de faibles brises de nord ou variables. La semaine prochaine débutera par de bonnes périodes ensoleillées avec juste un peu de nébulosité en cours de journée. Les températures maximales se situeront entre 17 et 20 ou 21 degrés. La suite des événements prévoit peu de changement, un temps généralement sec avec un flux d’air d’est. Plus frais à l’est avec des températures maximales de l’ordre de 10 à 15°C et plus chaud dans l’ouest, avec des températures autour de 20 degrés ou plus.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 26 mai 2023
- Podcast fin de semaine 26 mai 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon
- Sept saumon de plus pris sur le Carrowmore
- Le nombre de prises du saumon s’améliore sur la rivière Moy
- Les pêcheries de Carrigane et Fortwilliam ont récemment produit des saumons
- Dix saumon ont été pris sur l’Ilen mais les autres rivières de West Cork sont calme
- Un dizaine de saumon plus de 14lb pour les pêcheurs à la ligne de la rivière Bandon
- Ireland on The Fly : prépare pour le Moy
- Saumon numéro trois sur le Currane mercredi dernier mais tranquille maintenant
- Exactement ce que le médecin généraliste a prescrit
- Tirage du sorte des étiquettes bruns pour la rivière Lee. Résultats maintenant disponibles !
La pêche de la truite
- Pêche difficile sur les Loughs Conn et Cullin
- Des imagos d’éphémères et mouches noyées marchent bien sur Lough Arrow
- Le concours truite Catch, Photo, Release de Sligo anglers s’est déroulé sur Lough Gill
- Forts fondations pour un jeune pêcheur à la ligne sur la rivière Nore
- Bonne pêche pour les pêcheurs de TAFI au championnat de rivière de Leinster sur l’Avonmore
- Bonne pêche à l’imago d’éphémère sur le Lough Derg
- Bonne pêche de la truite en sèche à Mount Juliet
- Une belle truite Ferox de 79 cm sur le Lough Corrib
- L’eau basse teste les pêcheurs à la ligne de la rivière Maigue
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Inniscarra: Trev Platt remporte le Hogan Open, Dale Malpas remporte la coupe d’O’Callaghan
- Ian Kesley remporte le concours de Tulla Anglers à Ballinakill
La pêche au brochet
- Presque 200 brochets pris par un groupe de pêcheurs Français à Melview Fishing Lodge!
- Brochet jusqu’à 119 cm pour les pêcheurs à la ligne de Tulla
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Deux tout premier bar dans le rade de Cork
- Killybegs Mariners vs. Howth SAC, concours inter-club à Streedagh Beach dans le Co. Sligo
- Bonnes prises de morue, de lieu jaune et vieille pour les pêcheurs à bord le Fiona Tee
- Vieilles de taille de spécimen pour Tomi
- Gros lieu jaune et beaucoup plus dans la baie de Galway
- Bonne pêche mixte sur les récifs de West Clare
- Beaux bars pris à la mouche et aux leurres pour les pêcheurs de Kerry
- Ulster remporte l’Inter Pro à Mullagmore, John Dennehy remporte le concours Findlater
- Jack reçoit le gros lot dans le West Cork
- Brecon Sea Anglers obtiennent une belle pêche à Kilmore Quay
Autres nouvelles
- L’IFI annonce 24 nouveaux projets soutenus par le Fonds de réhabilitation, de conservation et de protection du saumon et de la truite de mer en 2023.
- Inland Fisheries Ireland a lancé un appel aux agriculteurs pour qu’ils contribuent à protéger les rivières et les lacs d’Irlande de la pollution agricole pendant la saison d’ensilage.
- L’IFI a obtenu qu’un agriculteur soit poursuivi et condamné à une amende de 5 500 euros pour avoir détruit le lit d’une rivière dans le comté de Laois.