La semaine dernière, l’Irlande a connu une période de temps sec très attendue, avec des températures inférieures à la moyenne dans le nord et l’est, mais jusqu’à 2°C au-dessus de la moyenne dans le sud et l’ouest. Toute éclaircie est bienvenue en Irlande, surtout pour les amateurs de plein air, et c’est un plaisir de voir enfin le ciel bleu et les t-shirts sur les photos soumises par nos contributeurs cette semaine…

La période de sécheresse a finalement vu les rivières baisser à des niveaux exploitables pour les pêcheurs de saumon – avec de nombreuses jauges montrant maintenant des niveaux d’eau que nous n’avons pas vus depuis la mi-janvier. Le pêcheur de saumon de printemps est une créature secrète, d’ailleurs les rapports sur les poissons capturés sont aussi abondants que le sang d’une pierre; cependant, nous savons que de nombreuses rivières de printemps ont finalement donné une prime longtemps attendue, et c’est par là que nous commencerons le rapport de cette semaine…

Paysage magnifique, Doo Lough, Delphi Fishery, Co. Mayo, Irlande
Doo Lough, Delphi Fishery, Co. Mayo, Irlande.
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon à la ligne

Tout d’abord, au Delphi Lodge où une remontée de poissons de printemps a permis une bonne pêche la semaine dernière. Six poissons ont été remontés, dont un superbe saumon argenté de 91 cm, le tout premier saumon d’un visiteur américain, qui a été remis à l’eau après une petite photo.

Ce superbe poisson remporte notre prix de la prise de la semaine, sans contestation possible. Les conditions sont également excellentes sur la Blackwater du Munster et les rapports indiquent que des poissons ont été pris dans tout le système, avec une eau encore haute, mais claire.

Sur le Currane, quelques saumons se sont offerts aux pêcheurs à la traîne malgré le temps sombre et sur le système de Killarney, quelques poissons ont été pris à la traîne sur les lacs tandis qu’un ou deux autres ont été remontés sur la Laune et la Flesk.

A l’autre bout du pays, la rivière Finn dans le Donegal a vu un flux régulier de saumons de printemps (printaniers) depuis le jour d’ouverture, avec beaucoup de poissons attrapés pesant dans les 3kg6 à 5kg4. Les pêcheries sur la Moy dans le Mayo ont vu un peu d’action, avec le premier poisson de l’année attrapé à la pêcherie de Cloongee.

Beau saumon de Delphi
Le lanceur de Baseball Rick Porcello a attrapé le saumon de sa vie à Delphi
Rapports sur la pêche à la truite 

La pêche à la truite s’améliore également, alors que le mercure remonte lentement. Sur le Lough Sheelin, les championnats ITFFA d’Ulster ont eu lieu et Maddy Kelly a gagné une place dans l’équipe d’Ulster pour pêcher les Interpros et la finale nationale – bravo à elle. Toujours à Cavan, le lac Annagh a été très bien pêché pour les arcs-en-ciel, avec de bonnes éclosions de buzzers pour les poissons.

Sur le Lough Arrow, les Arrow Anglers ont organisé leur compétition Martin Carr Perpetual Cup qui a permis de récolter 800 € pour une association caritative, dans un calme plat et sous un soleil chaud et brillant, tandis que plus à l’ouest, les pêcheurs des loughs Conn et Cullin ont obtenu de bons résultats à la mouche noyée. Sur le Lough Owel, Brian Conway a remporté les ITFFA Leinster Lake Qualifiers dans des conditions ensoleillées similaires avec une énorme truite capturée à l’aide d’un buzzer muni d’un piscari.

Dan O’Neill rapporte que des olives ont éclos sur la Nore, encourageant les poissons à remonter à la surface, ce qui est toujours une bonne chose.

Belle truite de Lough Owel, Irlande.
Une belle truite de Lough Owel, Irlande.

Dans d’autres nouvelles concernant la truite, la pêcherie de Ballinlough dans le Mayo ouvrira à nouveau ses portes aux pêcheurs le mercredi 1er mai. Ballinlough est un lac calcaire peu profond de 22 hectares situé à 3,2 km au nord de Westport et géré par IFI. C’est un lac riche avec un fond de marne et il a été empoissonné avec des truites arc-en-ciel et des truites brunes.

Les poissons sont connus pour être en ascension libre, et sont encouragés par des éclosions d’olives, de carex et d’insects terrestres soufflés par le vent. Il y a 4 bateaux sur le lac et les permis (qui comprennent la location d’un bateau – à l’exclusion du moteur) sont disponibles en soirée ou à la journée.

Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet

En ce qui concerne la pêche au brochet, alors que le Festival international du brochet et la Coupe du monde de Lough Ree se dérouleront à l’extrémité sud du lac cette semaine (où de nombreux poissons de plus de 100 cm ont déjà été pêchés), le Lough Ree Lanesborough Angling Hub, à l’extrémité nord, a lancé son événement “King of the Lake” pour 2024. La compétition se déroulera les 28 et 29 septembre. L’Irish Federation of Pike Anglers a tenu sa finale nationale à Longford cette semaine, où le clan Kiernan est arrivé en tête des 49 autres concurrents.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Le Shannon est toujours en crue et froid, ce qui retarde la remontée des gardons du Lough Ree et rend la pêche délicate pour les pêcheurs au coup des Midlands, qui ont besoin que les eaux s’apaisent un peu, mais il y a toujours une bonne pêche à faire dans les lacs plus petits des environs.

Il y a eu beaucoup de gardons à pêcher dans la Barrow, ainsi que quelques brochets, alors que le contributeur régulier Anthony O’Neill a une fois de plus volé la vedette à son mentor. A Wexford, le jeune Ethan Holt de Cavan a remporté son premier match à Oaklands avec le poids impressionnant de 51kg670 au poste 16, tandis que de l’autre côté de la frontière, la troisième qualification pour le FeederKing d’Irlande s’est déroulée le week-end dernier sous un soleil radieux sur le système de l’Erne.

La pêche en mer

Enfin, nous nous dirigeons vers le large, où une mer calme et un ciel bleu ont permis aux skippers de s’éloigner un peu plus de la côte et aux pêcheurs de profiter de l’occasion pour choisir comment et où pêcher.

Dans l’ouest de Clare, les récifs ont fourni un très bon mélange d’espèces et beaucoup de poissons pour tout le monde à bord de l’Isle of Aran, tandis que les pêcheurs sur le Clare Dragoon ont fait de belles lingues, du lieu jaune et du lieu noir.

Plus au nord, dans la baie de Galway, le lieu jaune et le lieu noir ont fait un malheur pour les invités du Brazen Hussy II qui ont dû transpirer le Factor 50 pendant leur sortie.

Dans la baie de Donegal, la famille Murray a également pêché le lieu jaune, tout comme les pêcheurs de Killybegs Fishing Trips, qui ont également réussi à attraper quelques belles morues et à rencontrer de près plusieurs requins pèlerins.

La pêche en mer en Irlande.

Les Killybegs Mariners ont bien profité de leur première sortie en bateau de la saison, avec quelques espèces inhabituelles remontées en pêchant avec tuna.ie, mais ils ont également organisé l’avant-dernière étape de leur championnat côtier 2023/24 à Mullaghmore, où Gavin Dorrian a creusé l’écart avec le concurrent le plus proche.

Le Rinnashark SAC a également pêché sur la terre ferme lors de la troisième étape de sa série Master Angler 2024 et le West Cork and District SAC a pêché la dernière étape de sa ligue de milieu de semaine mercredi dernier. Enfin (mais pas des moindres), les pêcheurs aux leurres seront heureux d’apprendre que la baie de Ballinskelligs s’est animée le week-end dernier, avec une excellente pêche au bar pour les invités de John Quinlan de Thatch Cottage.

Les Podcasts

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur l’eau ce weekend, nous avons quelques podcasts très intéressant de ces podcasters prolifiques:  Ireland on the Fly et Cormac Walsh du Lure Fishing Podcast.

Cormac discute avec David Lyons, qui a créé Tackling Minds – une organisation qui offre un soutien aux Britanniques de tous horizons qui luttent contre divers problèmes, notamment la santé mentale, la pauvreté sociale, la toxicomanie et le rétablissement, les handicaps et les maladies de longue durée.

L’équipe d’Ireland on the Fly a rencontré Muiris Huston, collaborateur médical du Irish Times, passionné de pêche à la mouche et collectionneur de livres sur la pêche à la mouche. Dans cet épisode, ils discutent des livres que tout le monde devrait avoir sur ses étagères – en particulier les livres sur la pêche à la mouche en Irlande.

Et maintenant la météo…

La nuit de vendredi à samedi sera froide avec des minimales de -1°C à 3°C et un peu de givre. Des bancs de brume et de brouillard peuvent se former sous l’effet de légers vents de nord.

Samedi, la journée sera fraîche avec des éclaircies et quelques averses sous une brise de nord-est faible à modérée. Maximales de 9°C à 12°C, plus doux dans l’ouest, minimales de -1°C à +3°C au cours de la nuit avec possibilité de gel.

Des périodes ensoleillées et des averses éparses arriveront par l’ouest jusqu’à dimanche avec des maximales de 9°C à 12°C sous des vents légers du nord-ouest à ouest. Des précipitations se développeront au cours de la nuit et s’étendront vers l’est. Vents légers à modérés du sud avec des minimales de 3°C à 7°C.

Lundi et mardi, le temps sera humide et nuageux avec des maximales de 9°C à 13°C et des vents légers à modérés de sud/sud-ouest, plus sec avec des températures plus douces plus tard dans la semaine.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Rapports sur la pêche au brochet 
La pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.