La semaine dernière a été marquée par de nombreux soupirs, à tel point que nous avons eu l’impression de vivre un film. Nous avons dû faire face à trois tempêtes distinctes appelées Dudly, Eunice et Franklin.

Les intempéries

Chacune d’entre elles a frappé le pays en peu de temps. Ils apportaient des vents violents et des pluies abondantes, avec des chutes de 30 à 60 mm dans la plupart des régions. Ce qui a provoqué une inondation soutenue de la plupart de nos cours d’eau.

Dans l’ensemble, la violence de la météo a limité les possibilités de pêche pour beaucoup d’entre nous la semaine dernière. Donc, il y a peu de rapports de pêche à mettre en évidence dans le bulletin de cette semaine.

La pêche du brochet

Il est juste de dire que tous ceux qui se sont aventurés dans ces conditions méritaient d’être récompensés. Ce fut le cas pour le pêcheur de brochets de Newbridge, Brendan Jarvis.

Bravant les vents et les trombes d’eau pour pêcher lors d’une compétition du club Newbridge Pike Anglers, Brendan a mis fin à 17 ans d’attente pour battre son record personnel. Mais, il l’a fait avec style en capturant un superbe brochet de 13.65 kg. Ce poisson a également battu le record du club. Après avoir attendu si longtemps pour un brochet de cette taille, il est juste de décerner à Brendan notre Prise de la Semaine.

Un beau brochet Irlandais plus de 30 livres
Halleluja – Une longue attente est récompensée par un formidable PB de 13.65 kg pour Brendan Jarvis

Un autre pêcheur de brochet a vécu quelques moments mémorables récemment. Le guide de pêche à la ligne Gerard de Borderfishing a obtenu des résultats remarquables pour ses clients. En l’espace d’une semaine, il a réussi à pêcher 47 brochets. Beaucoup entre eux dépassaient les 9 kg et un faisait plus de 115 cm.

Dans les Midlands

Pendant ce temps, dans la région des Midlands, Mick “the Fish” Flanagan s’est aventuré sur le canal Royal entre deux tempêtes la semaine dernière. Il a créé sa propre “alerte jaune” avec l’un de ses leurres à brochet préférés.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Les orages n’ont pas seulement favorisé les pêcheurs de brochets, comme l’ont découvert les pêcheurs de Menapia Sea Anglers lors de leur compétition le week-end dernier. Un changement de lieu tardif pour échapper au plus fort de l’orage s’est avéré être une bonne chose, car tous les pêcheurs ont eu des prises exceptionnelles, avec des poissons en triple plutôt que l’exception.

L apeche en mer en Irlande, poisson plats.
Un beau triplé de poissons plats – un des nombreux de la journée pour Menapia SAC.

Pour les jeunes qui veulent apprendre à pêcher en mer, la Fédération Irlandaise des Pêcheurs en Mer organisera une journée de formation le 26 mars à Kilmuckerudge, Co. Wexford. Lors de cette journée, des formateurs expérimentés donneront des conseils, des astuces et des techniques sur la pêche en mer. Ce sera une excellente expérience d’apprentissage pour les jeunes, les juniors et les femmes qui souhaitent essayer.

Pour les saumoniers

La semaine dernière, une autre pêcherie a enregistré son premier saumon de l’année ; cette fois, il s’agissait de la pêcherie d’Upper Caragh dans le Kerry. Mike O’Shea, le directeur de la pêcherie, a débarqué un beau saumon de 2.7 kg, qui a été rapidement remis à l’eau. Les cinq prochaines semaines verront le meilleur de la pêche de printemps sur le système, donc toute personne intéressée devrait donner un coup de fil à Mike.

Une autre première de la saison a eu lieu dans le Kerry au cours de la semaine, lorsque le Lough Currane a enregistré son premier saumon pêché à la mouche de l’année. Les bateaux ayant été confinés dans les ports pendant la majeure partie de la semaine, le pêcheur local Dominic McGillicuddy s’est glissé entre les tempêtes Eunice et Frankilin pour attraper un beau saumon de 5.4 kg, qui a également été remis à l’eau.

Mike O'Shea avec le premier saumon de la saison sur son pêcherie
Mike avec le premier saumon de la saison dans le Upper Caragh.
Un week-end de démonstration gratuite

Une chose qui a manqué à beaucoup d’entre nous au cours des deux dernières années, c’est de rencontrer des pêcheurs partageant les mêmes idées lors des diverses expositions, salons et foires qui figurent habituellement sur notre calendrier.

C’est formidable de voir que certains évènements font un retour après les restrictions, et l’un d’entre eux a récemment été annoncé. Comme le week-end de démonstration gratuite à Clonanav Fly Fishing. Les 2 et 3 avril, il y aura une liste impressionnante de démonstrations liées à la pêche à la mouche par des personnalités bien connues du monde de la pêche.

Weekend de manifestation de pêche gratuite a Clonanav
Journée de démonstration gratuite à Clonanav les 2 et 3 avril 2022

Bien que nous n’ayons pas de rapports sur la pêche au gros cette semaine, nous avons des nouvelles de quelques festivals que vous pourriez vouloir mettre dans votre calendrier. Le Clones Coarse Angling Club et le Cootehill Angling Festival ont annoncé les détails de leurs événements qui auront lieu plus tard en 2022.

Et maintenant, la météo

Les averses de pluie, de grêle et de neige fondue se poursuivront tout au long de la journée de jeudi avec des vents violents qui tourneront à l’ouest et au nord-ouest. La nuit sera froide avec des températures autour de zéro et des risques de gel et de glace. Vendredi sera généralement sec et lumineux, avec des températures plus douces de 7 à 10 degrés. Ce temps se poursuivra pendant le week-end avec des averses qui traverseront le pays samedi soir, accompagnées de rafales de vent. Ce temps instable se poursuivra jusqu’à dimanche et au début de la semaine prochaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche du brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Rapports sur la pêche au saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pêchent au coup

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.