Une nouvelle semaine humide et chaude estivale a été inscrite au calendrier. Comme on pouvait s’y attendre, la tempête Betty a provoqué de très fortes précipitations par endroits. Donc, de nombreux cours d’eau sont encore en crue, car de nouvelles pluies ont suivi cette semaine.
Les vents étaient souvent assez forts, ce qui a entraîné des conditions difficiles pour les pêcheurs à l’intérieur des terres et en mer. Mais comme toujours, pour ceux qui ont pu aller sur l’eau lorsque les conditions s’y prêtaient, il y avait d’excellentes possibilités de pêche. En particulier, pour les pêcheurs au coup du Comté Cork…
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
Les inondations constantes sur la Moy n’ont pas été du goût des pêcheurs qui ont eu des difficultés à attraper le saumon. Les rivières de Cork et de Kerry ont des rapports similaires. Il y a quelques saumons, mais pas beaucoup de prises, comme l’ont constaté les pêcheurs sur la Roughty, le Lough Currane, la Laune, la Bandon et la Munster Blackwater. On a signalé une bonne remontée de madeleineaux sur la Lee la semaine dernière. Entre deux inondations sur la Boyne, certains pêcheurs ont trouvé leur poisson.
La pêche à la truite
Les pêcheurs de truites ont profité d’une meilleure pêche et de bons résultats sont encore obtenus sur les Loughs Conn et Cullin. Plusieurs groupes ont fait des sorties agréables et même des demi-journées ou des sorties plus courtes ont permis aux pêcheurs d’attraper un nombre décent de truites la semaine dernière.
Le Lough Arrow a été touché par des niveaux d’eau élevés et la pêche au Green Peter n’a pas été excellente. Mais les pêcheurs attrapent toujours des poissons à la mouche noyée. Notre prise de la semaine est attribuée à Tisse Siriwardena, Sligo, pour sa magnifique truite de 2kg70.
Podcast : Ireland on the Fly
Cette semaine, le podcast Ireland on the Fly s’entretient avec Dec Conlon, capitaine de l’équipe irlandaise, au sujet des prochains championnats du monde dans une interview qui devrait être écoutée par tous ceux qui envisagent d’entrer dans le monde de la pêche à la ligne de compétition.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Le festival Angler’s Rest Feeder s’est déroulé sur cinq jours la semaine dernière. Un groupe de 45 pêcheurs de haut niveau s’est installé sur les rives du Garadice Lough, Brackley Lough et Kiltybarton Lough. La crue des eaux a joué son rôle, mais Tony Green est sorti vainqueur d’un match très disputé.
Toujours dans le domaine des festivals, Marco Hoffman a remporté les 3 jours du Festival de Coachford pêché sur Inniscarra. Marco a eu un incroyable 37.330kg le dernier jour pour un total de 64.060kg.
Ce fut un grand weekend sur l’Erne pour l’équipe du club BSI Sensas qui s’est qualifiée pour une place aux Championnats du Monde des Clubs FIPSed qui auront lieu en Slovénie en 2024. Les sections de rivière aménagées sur Upper Lough Erne dans le comté de Fermanagh ont produit des sacs mixtes de gardons, brèmes, hybrides et perches pour les équipes de cinq personnes.
Enfin, les pêcheurs néerlandais qui visitent Longford pratiquent une pêche formidable à la brème, tanche, gardon et au rotengle.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Les rapports de pêche en mer de cette semaine font état de prises effectuées à partir de bateaux charters, de petites embarcations, de kayaks et du rivage. Le mauvais temps dans la baie de Galway a entraîné une pêche au sol difficile sous le vent des îles d’Aran. Quelques beaux labres ont été capturés et le deuxième jour, les conditions se sont suffisamment améliorées pour pêcher au mouillage le requin hâ et d’autres espèces.
Un temps mitigé a également touché les pêcheurs en bateau charter dans l’estuaire du Shannon. Lorsqu’ils ont pu sortir, le requin-taupe était au rendez-vous ainsi que de belles raies, du requin hâ et d’autres espèces.
Vers le sud
A Youghal, le Seahunter a attrapé son premier thon rouge de l’année au cours d’une journée qui a vu 4 hameçons et 2 poissons ramenés sur le côté du bateau.
Le Lady Louise de Courtmacsherry a attrapé ses premiers thons rouges de la saison hier et aujourd’hui. Les pêcheurs de Mark Gannon ont également eu l’honneur d’attraper un triplé de thon rouge, de requin bleu et de requin-taupe en une seule journée.
A Wicklow, Greystones Anglers a obtenu de beaux requins hâ mesurant jusqu’à 159 cm avant leur Monster Tope Festival. En allant vers le sud, les marées de printemps de la semaine dernière ont vu d’énormes bancs de sprats se déplacer vers la côte et les bars se sont largement nourris de cette abondance, ce qui a donné lieu à une pêche passionnante pour les pêcheurs aux leurres sur le rivage.
Plus à l’ouest, à Youghal, et encore plus à l’ouest, dans la baie de Bantry, les West Cork and District Anglers ont profité d’une pêche formidable avec beaucoup de raies sur les deux sites. En se dirigeant vers le nord, nous nous retrouvons avec les marins de Killybegs qui ont fait une très bonne pêche depuis le rivage et sur l’eau la semaine dernière. Ils ont attrapé 15 espèces en une journée de pêche en charter et des raies depuis le rivage.
Enfin, deux rapports de pêche en kayak nous parviennent de West Cork cette semaine. Dans les deux cas, les pêcheurs ont attrapé du beau lieu jaune sur des plastiques souples.
Autres nouvelles
Inland Fisheries Ireland encourage les pêcheurs de saumon et de truite de mer à renvoyer leurs carnets de pêche (indiquant leur pêche et leurs prises) et tous les tags inutilisés de 2023 s’ils ont arrêté de pêcher cette année ou une fois que la saison sera clôturée.
Ces retours fournissent des informations essentielles sur l’état et la gestion de nos stocks de saumon atlantique sauvage et de truite de mer pour l’avenir.
Consultation sur l’Arrêté de Clare River
Une consultation publique est maintenant ouverte sur une proposition de nouveau règlement pour la rivière Clare et ses affluents dans le Comté de Galway, qui prévoit une nouvelle limite de prises pour la pêche à la ligne de 2 truites par jour. Pour en savoir plus et savoir comment soumettre une proposition, cliquez ici.
Financement du Programme d’Infrastructures de Loisirs de Plein Air
Le programme ORIS (Outdoor Recreation Infrastructure Scheme) est désormais ouvert aux demandes de financement, auxquelles les clubs de pêche à la ligne peuvent postuler. L’objectif d’ORIS est de soutenir les infrastructures de loisirs en plein air dans les zones rurales d’Irlande, qui offrent non seulement un débouché aux communautés dans lesquelles elles sont situées, mais qui apportent également une valeur ajoutée d’un point de vue touristique. Lisez notre article à ce sujet ici.
Et maintenant la météo…
Samedi, ciel généralement nuageux avec des averses généralisées, quelques-unes pouvant être fortes dans l’est. Une brise fraîche de nord persistera avec des températures maximales de 15 à 19°C, plus chaudes dans le sud. Le début de la journée de dimanche sera plutôt humide et venteux, des averses traversant le pays au cours de la matinée avec parfois de fortes chutes. La pluie se dissipera progressivement vers l’est, suivie d’averses éparses. Températures maximales de 16 à 20°C sous des vents d’ouest frais et venteux. Lundi, le temps sera à peu près le même mais plus frais et le temps instable se poursuivra mardi.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 25 août 2023
- Podcast fin de semaine 25 août 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Dernières nouvelles de la pêche au saumon à la ligne
- Semaine difficile sur le Moy comme la météo a continué à déranger la pêche
- Pêche difficile pour les pêcheurs à la ligne du Munster Blackwater, prises sont rares
- Saumon occasionnel sur le Roughty comme la pêche est difficile
- Pas beaucoup d’activité sur le Laune ou les lacs de Killarney pendant la semaine dernière
- Saumon jusqu’à 5,2 kg sur la rivière Bandon
- Une bonne montaison de saumon frais a été rapporté sur la rivière Lee pendant la semaine dernière.
- Une semaine tranquille sur le Currane malgré les inondations
- Dernières nouvelles sur la pêche au saumon sur le Blackwater de Munster
- Une petite fenêtre d’opportunité a donné du bon sport sur la rivière Boyne
Rapports de la pêche à la truite
- Les pêcheurs obtient encore un bon sport sur les lacs Conn et Cullin
- Dec Conlon, Chef d’Equipe Irlandais, regard à l’avance aux Championnats du Monde avec Ireland on the Fly
- Arrow haute, la pêche au Peter n’est pas bonne mais truite de 2,7 kg capturée
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Des pêcheurs Hollandais Ron et Bert ont eu un très bon début à leur semaine à Melview Fishing Lodge.
- Des pêcheurs chanceux ont été malchanceux avec le temps à Tulla mais ont eu des bons moments
- Marco Hoffman remporte le Festival de Coachford avec 64.060 kg
- Pas beaucoup entre le concourants dans la ligue ouverte d’Oaklands
- L’équipe verte de BSI Sensas a qualifié pour le Championnats de Club Mondiale de FIPSed
- Une bonne participation pour l’événement junior du Ballinamore Angling Club
- 45 pêcheurs à la ligne participaient dans le festival au feeder de cinq jours du Anglers Rest
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Un tour du chapeau inhabituel à bord du Lady Louise à Courtmacsherry
- Des jours venteux n’a pas dissuadé les Dubs déterminés en pêchant avec Bluesharkangling
- Une très bonne pêche pour les Killybegs Mariners
- West Cork et District pêchait la baie de Bantry et le rade de Youghal
- Une autre semaine de bonne pêche mixte dans le West Clare
- Les bars se nourrissaient bien à cause des marées hautes et des bancs de sprats
- Le premier thon rouge de la saison pour Sea Hunter
- Une sortie d’essai donne des résultats pour une pêcheur de Kayak dans le West Cork
- Des milandres magnifiques à Greystones avant le festival de cette weekend