La semaine dernière a été marquée par des températures supérieures à la moyenne alors que la fin de l’été s’accroche à l’avancée de l’automne. Peut-être pour compenser le mois de juin humide et maussade que nous avons dû endurer. La pluie a également été contenue dans la majeure partie du pays, où tout le pays (sauf le sud-ouest) a connu des conditions plus sèches que la normale.

Cela n’a pas été pour le plaisir des pêcheurs de saumon. Ils ont prié pour que la pluie rafraîchisse les rivières. Et leur donnant une dernière chance de pêcher convenablement avant la fin de la saison. Et qui sait, avec de fortes pluies prévues pour plus tard ce week-end, leurs prières pourraient être exaucées. Mais sera-t-il trop tard pour eux…?

Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite

Le pays a profité du soleil du début de l’automne. Il y a eu un sentiment général de ralentissement dans la plupart de nos pêcheries. Les pêcheurs et les poissons se préparent pour la longue pause hivernale. Les pêcheurs de truite n’ont plus qu’une semaine dans leur saison. Et à en juger par ce qu’on entend, beaucoup ont déjà rangé leurs cannes pour l’année.

L’effort de pêche sur le Lough Sheelin a été faible, avec seulement une poignée de bateaux sur le lac chaque jour. Et, malgré le temps plus chaud que certains jours pendant l’éphémère, la pêche a été lente, avec seulement quelques truites apparentes.

Ce n’était pas beaucoup plus facile sur les autres lacs des Midlands. Le guide de pêche Mick Flanagan rapporte que les poissons sont rares sur le Lough Ennell et le Lough Lene. Une seule truite ont été attrapée sur quelques jours d’effort.

Et ce n’est pas beaucoup mieux plus à l’ouest. Les pêcheurs à la ligne sur le Lough Conn ont signalé une action lente pour la semaine. Ils semblaient gérer quelques poissons plus petits mais avaient du mal à atteindre la barre des 450 g. 

La pêche de la truite en Irlande
Mick Flanagan avec une truite arc-en-ciel difficilement attrapée sur le Lough Lene
La pêche du saumon dans le nord-est

Les pêcheurs de saumon approchent également de la fin de leur saison. Et les rapports indiquent que les prises de saumon diminuent dans la plupart de nos pêcheries. Dans le nord-est, le manque de pluie ce mois-ci signifie que les rivières sont basses, lentes et claires. Et aucun poisson n’a été signalé sur la Dee, la Fane ou la Glyde, bien que cette dernière semble avoir une bonne réputation pour le poisson. Sur la Boyne, le tableau est à peu près le même, bien que quelques poissons aient été attrapés au cours des deux dernières semaines, le plus gros étant un de 6.35 kg.

Dans le sud-ouest

À Waterville, il y a eu suffisamment de pluie pour mettre l’Inny en crue. Les pêcheurs qui ont eu la chance d’y pêcher pendant la crue ont réussi à sortir quelques poissons. Ceux qui ont pêché le lac ont attrapé quelques jeunes truites brunes mais pas grand-chose d’autre. Malheureusement, le Blackwater n’a pas vu l’afflux de poissons espéré qui peut parfois se produire au cours des dernières semaines de la saison. La pêche a été médiocre, avec seulement quelques poissons résidents.

Certaines des rivières de l’ouest de Cork se sont mieux comportées. L’Ilen et la Comholla ayant produit des chiffres raisonnables pour la semaine. Sur la Moy, il y a eu suffisamment de pluie pour maintenir la rivière à niveau. 152 saumons ont été pêchés pour la semaine. East Mayo et Mt. Falcon étaient les zones les plus productives.

La pêche en Irlande
Les jeunes pêcheurs apprennent leur métier dans l’Est de Mayo
La pêche au coup

De nombreux festivals de pêche au gros qui remplissent le calendrier en septembre ont dû être réduits en raison des effets persistants des restrictions de Covid. Nous voyons beaucoup de mini-matchs et de petits knock-ups se dérouler dans tout le pays. Ce qui est formidable à voir, mais peu nous ont envoyé de rapports. Un rapport qui nous est parvenu concernait un petit match organisé sur le Lough Muckno à Monaghan. Conor Browne a ébloui tout le monde devant lui avec ses excellentes compétences en pêche à la ligne. Il a remporté le premier prix avec un peu moins de 100 kg pour les 5 jours de pêche.

Les pêcheurs qui ont pêché au Carrick Festival à Carrick on Shannon semblaient tous passer un bon moment avec beaucoup de prises de 20 kg et plus, ce qui en fait une bonne compétition. À Longford, Kevin Lyons a accueilli de nouveau des habitués de longue date, et il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils montrent qu’ils avaient encore du talent pour pêcher en Irlande avec beaucoup de gardons et de belles tanches attrapés.

La pêche au coup en Irlande
Neil est tout sourire avec sa tanche
La pêche du brochet

Alors que toutes les autres pêches en eau douce arrivent en fin de saison, de nombreux pêcheurs de brochet dépoussièrent leurs cannes en prévision de la reprise d’une pêche hivernale sérieuse. Quelques-uns des Leinster Pike Anglers ont fait une sortie de début de saison et ont ramassé un poisson ou deux en utilisant de l’éperlan vacillant et des grenouilles artificielles. Sur la Boyle, quelques pêcheurs autrichiens pêchant avec Bodo Funke ont vécu une excellente pêche à la mouche, en attrapant entre autre un gros brochet de 111 cm.

La pêche du brochet a la moucheen Irlande
Beau brochet attrapé à la mouche dans la région de la Boyle
Un jeune homme très courageux

Et c’est la pêche au brochet qui nous apporte une prise de la semaine des plus inhabituelles mais très dignes cette semaine alors que le jeune pêcheur Callum Clarke a réussi à sortir son grand-père hors de l’eau, lui sauvant presque certainement la vie. Les deux étaient en train de pêcher le brochet lorsqu’une soudaine rafale de vent a poussé son grand-père Sean dans l’eau. Callum, 11 ans, a gardé la tête froide et a réussi à faire tenir une planche à son grand-père avant de le manœuvrer en toute sécurité vers le rivage. Sean portait un gilet de sauvetage qui ne s’est pas déclenché, ce qui devrait nous rappeler à tous de tester et d’entretenir régulièrement notre matériel de sauvetage.

Dernières nouvelles sur la pêche en mer

Les pêcheurs en mer pratiquent toujours du bon sport, et les clients à bord du Brazen Hussy 2 dans la baie de Galway ont fait une sortie passionnante en utilisant du leurre léger pour cibler une gamme d’espèces variée, y compris la morue et le lieu jaune. Le long de la côte de Clare, le skipper du Carrigaholt, Luke Aston, a profité de l’abri fourni par l’estuaire du Shannon pour cibler de superbes raies bouclées, puis, une fois le vent tombé, s’est dirigé vers l’ouest pour faire une belle pêche au requin.

Le sud du pays

Mark Gannon de Courtmacsherry a accueilli quelques pêcheurs néerlandais sur son bateau, et ils ont touché quelques épaves côtières avec des résultats impressionnants, capturant un bon mélange de lingue, lieu jaune, lieu noir et cabillaud. Et c’était un double du néerlandais cette semaine, puisque Wicklow Boat Charters a également accueilli des pêcheurs néerlandais sur la côte est qui  ont apprécié la pêche d’espèces de qualité avec quelques spécimens jetés dans le mélange.

La pêche en mer en Irlande
Morue capturée au leurre léger dans la baie de Galway
Le nord-ouest du pays

Concernant la pêche du rivage, les Killybegs Mariners ont lancé leur championnat d’hiver dans le cadre spectaculaire des aurores boréales. 22 pêcheurs ont participé à la séance et n’ont pas été déçus puisqu’un total de 9 espèces ont été attrapés dans la nuit, avec Stefan Martin en tête avec 14 plies et une vive.

Enfin, nous avons eu un rapport au cours de la semaine d’une plage dans le sud-ouest. La plage a été laissée en mauvais état lorsqu’un grand nombre de pêcheurs ont creusé de vastes tranchées pour collecter des vers. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à remplir les tranchées après eux. Cela a laissé la plage en mauvais état pour les autres utilisateurs, et les habitants et les touristes étaient à juste titre agacés. Nous voudrions donc demander à tous les ramasseurs d’appâts de respecter les droits d’autrui à utiliser la plage et à reboucher les trous et les tranchées lorsque vous avez récupéré vos appâts.

Et maintenant la météo…

Le temps sera doux et principalement sec cette nuit, avec des vents devenant de faible intensité venant du sud-ouest. Il restera relativement doux demain, avec des éclaircies perçant de temps en temps les nuages ​​et quelques averses de bruine principalement dans la moitié ouest du pays. Il restera doux samedi soir, mais le vent se rafraichira toute la nuit avec de fortes rafales à partir de dimanche matin accompagnées de fortes averses. Au fur et à mesure que la pluie passera vers l’est, les températures deviendront sensiblement plus fraîches, et lundi ainsi que mardi verront quelques averses plus fortes avec la possibilité d’un ou deux orages.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche du saumon
Pêche de la truite
Pour les pêcheurs au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche des carnassiers
Dernières nouvelles sur la pêche en mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.